Bonjour à tous,
J'ai installé une distribution SME server dans une association qui dispose déjà d'un nom de domaine.
Le serveur web de cette association est hébergé par francetelecom.
Le champ MX correspondant au domaine pointe bien sur notre adresse IP fixe.
Quant au champ Adresse, il pointe sur l'IP du serveur qui héberge notre site web.
Mais, au niveau du champ MX, le nom du serveur de mails est mailhost, alors que sur SME il est identifié par mail.
Lors de tests d'envoi de messages sur des domaines comme wanadoo (orange) ou noos; le mail passe et arrive à destination.
Mais lors de l'envoi sur des domaines comme gmail.com ou hotmail.com, une erreur est signalée, par le mailer-daemon :
"Hi. This is the qmail-send program at xxxxx.com.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.
<hhhhhhh@hotmail.com>:
Connected to 65.54.244.8 but sender was rejected.
Remote host said: 550 Your e-mail was rejected for policy reasons on this gateway. Reasons for rejection may be related to content such as obscene language, graphics, or spam-like characteristics (or) other reputation problems. For sender troubleshooting information, please go to http://postmaster.msn.com. Please note: if you are an end-user please contact your E-mail/Internet Service Provider for assistance.
<ggggggg@gmail.com>:
209.85.135.27 failed after I sent the message.
Remote host said: 550-5.7.1 [mon.adresse.I.P] Our system has detected an unusual amount of unsolicited
550-5.7.1 mail originating from your IP address. To protect our
550-5.7.1 users from spam, mail sent from your IP address has been
550-5.7.1 rejected. Please visit
550-5.7.1 http://www.google.com/mail/help/bulk_mail.html to review
550 5.7.1 our Bulk Email Senders Guidelines. w5si3754361mue
--- Below this line is a copy of the message.
........"....puis suit le message envoyé.
A priori, ce sont les "processus" de certification, de signatures, de vérification d'identité qui invalident l'envoi et protègent les destinataires.
Je pense que ça vient du fait qu'au niveau du champ MX, on a mailhost.xxxxx.com au lieu de mail.xxxxx.com
Bravo, pour les méthodes (Caller-ID, SPF, DomainKeys.....) d'Anti-spam, mais je ne suis pas un spammeur!!!
J'ai fait une demande au service Orange Business, resté pour l'instant lettre morte.
Il faut dire que ça date de ce matin !
Mais, il me semble que cette modification sur le serveur DNS est relativement rapide !!!
Merci pour votre analyse,
Frank