par Wizard_Spike » 04 Mai 2007 16:08
A mon avis, il est effectivement tout à fait possible de partager ton imprimante vie le réseau. Le protocole qui sera utilisé via le VPN, et qu'il faudra donc autoriser (port 137, 138, 139 et 445 si je me souviens bien) sera netbios (partage de fichiers ou imprimantes sous Windows).
Le PC du site B va se connecter via VPN au PC du site A. Ainsi, le PC du site B va prendre une adresse IP "locale" au site A (je dis "locale" entre guillemets puisque cette adresse prise par le site B ne sera pas réellement locale au site A mais permettra au site A de joindre le site B par une adresse privée spécifique au VPN mis en place).
Ainsi, on peut très bien définir, sur le PC du site A, une imprimante réseau en spécifiant comme adresse IP l'adresse "locale" (celle du VPN) du site B. Par contre, il ne faut pas lui demander de la détecter automatiquement, car Windows ne cherchera pas au traves du VPN.
C'est comme pour le partage de fichiers, c'est tout à fait possible, mais les machines du site B ne seront pas visibles dans le voisinnage réseau du site A et inversement. Il faudra définir des lecteurs réseau en entrant manuellement les adresses IP "locales" via VPN.
Linux c'est dur!! pfiou....