[Résolu] Problème de mapping de nom

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Problème de mapping de nom

Messagepar Kirikou » 10 Avr 2007 15:21

Bonjour à tous,

Je suis un tout nouvel utilisateur de SMEv7 et j'en suis pour l'instant très satisfait...pourvu que ça dure :)
A force de visiter le forum toute la journée je me suis décidé à m'enregistrer.

J'aurais une question toute bête : comment faire pour que je sois renvoyé vers "www.mon_domaine.xxx/webmail" lorsque je tape "mail.mon_domaine.xxx" dans mon navigateur ?

Tous les sous-domaines (ftp, proxy, wpad, mail, www) son rattachés à la primary i-bay) et renvoient donc tous vers le même site.

Une idée ? Je suis preneur :p

Merci d'avance
Dernière édition par Kirikou le 13 Avr 2007 23:58, édité 2 fois au total.
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours...non il ne faut pas.
Kirikou
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Fesch » 10 Avr 2007 15:36

Alors ... pour SME en spécifique, je ne sais pas, mais je peu t'aider à le faire à la main dans la config apache. En fait, il existe des commandes spéciales à mettre dans la configuration pour faire une telle rédirection...
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Kirikou » 10 Avr 2007 15:48

J'accepte ton aide volontier.
J'avais commencé à toucher un peu les templates apache mais sans grand résultat. Je suis un peu perdu dans tout ca.
Je t'écoute donc :p
Kirikou
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar MasterSleepy » 10 Avr 2007 15:49

Salut Kirikou,

Effectivement on peut utiliser le moteur url_rewriting qui est fournis avec apache ou bien utiliser la procédure que je vais essayer de t'expliquer.
ATTENTION, la méthode qui suit n'est pas testé vu que je n'ai pas d'accès à une sme.

• Dans le server-manager et la gestion des hotes et adresse, supprimer l'entrée pour mail.mon_domaine.xxx
  • Créer une nouvelle ibay, pour l'exemple on vas l'appeler testmail
  • Dans les domaines créer un nouveau domaine mail.mon_domaine.xxx et le faire pointer vers l'ibays créer tout à l'heure, càd testmail
  • Dans le répertoire html de l'ibay "testmail" remplacer le fichier index.html par :
    Code: Tout sélectionner
    <html>
    <head>
    <title>Mail redirector</title>
    <meta http-equiv="Refresh" content="0; URL=https://www.mon_domaine.xxx/webmail/" />
    </head>
    <body>
    </body>
    </html>

Voilà comment ce devrait fonctionner mais ce n'est que téhorique ;-)

A+,
MasterSleepy.
http://www.vanhees.cc
Index des contribs pour SmeServer
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar Kirikou » 10 Avr 2007 15:59

Merci pour ton aide.

En fait c'est la solution que j'avais déjà mise en place. A priori il n'y a donc pas de manière "propre" de mettre cela en place sur SME server (en 2 clics ici et là :p...cas typique de l'utilisateur paresseux).

Je devrais mettre "résolu" dans le nom du sujet non ?
Kirikou
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 10 Avr 2007 16:12

Laisse à quelques pontes SME le temps d'apporter d'autres réponses avant de passer le sujet en résolu
:lol:
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 10 Avr 2007 19:06

Salut,

Euh... MasterSleepy, ta réponse me surprend !

D'abord, parce que mail.mon_domaine.xxx est habituellement utilisé pour adresser le serveur SMTP de la SME. AMHA, reprendre cela pour y mettre le webmail peut porter à confusion.

Ensuite, parce que je pense qu'effectivement, on devrait pouvoir faire cela par une config Apache. Je ne connais pas assez apache pour le faire, mais ça me semblerait la bonne méthode (avec webmail.mon_domaine.xxx de préférence :wink: ). Bien sûr, il faudra passer par les templates, mais ce n'est probablement pas très compliqué une fois qu'on sait quoi mettre dans httpd.conf...

Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 10 Avr 2007 23:01

Bonjour,
sans vouloir mettre le dahoua =>

jibe a écrit:D'abord, parce que mail.mon_domaine.xxx est habituellement utilisé pour adresser le serveur SMTP de la SME.

et si on demande au client mail de se connecter en SSL au smtp de la sme avec mail.mon_domaine.xxx, il hurle que le certificat ne correspond pas à l'adresse du serveur ^^

Il est donc pas mal de l'utiliser pour autre chose :) genr eun rewritting pour rediriger vers la bonne adresse :)

La solution que tu propose Jibe demande de supprimer mail du template de apache pour le domaine, il sufift apres de rajouter un dossier virtuel effectivement pour avoir le sous domaien mail pointant vers le webmail.

Au final c'est tout aussi complexe, c'ets juste domage que cela ne soit pas de base.

PS: je sais qu'habituellement mail.domaine.xx sert pour le smtp mais là c'est pas top... et devoir rediriger mes requetes web securisées vers unmail.domaine.xxx pour pas avoir d'alerte c moyen aussi :(

il faudrait impelmenter un deuxieme certif rien que pour les mail ;)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar MasterSleepy » 11 Avr 2007 08:08

jibe a écrit:Salut,

Euh... MasterSleepy, ta réponse me surprend !

Salut Jibe,

Ah bon et pourquoi?? Comme je l'indique dans mon post, on peut utiliser le module de réécriture des url.
La méthode que j'explique, c'est sans mettre les mains dans le cambouis ;-)
jibe a écrit:D'abord, parce que mail.mon_domaine.xxx est habituellement utilisé pour adresser le serveur SMTP de la SME. AMHA, reprendre cela pour y mettre le webmail peut porter à confusion.

Au contraire cela simplifiera la configuration du client de mail et l'accès au webmail, plus qu'un url à retenir.

jibe a écrit:Ensuite, parce que je pense qu'effectivement, on devrait pouvoir faire cela par une config Apache. Je ne connais pas assez apache pour le faire, mais ça me semblerait la bonne méthode (avec webmail.mon_domaine.xxx de préférence :wink: ). Bien sûr, il faudra passer par les templates, mais ce n'est probablement pas très compliqué une fois qu'on sait quoi mettre dans httpd.conf...

Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe ?

A+,
MasterSleepy.
http://www.vanhees.cc
Index des contribs pour SmeServer
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 12 Avr 2007 00:13

Salut,

MasterSleepy a écrit:Au contraire cela simplifiera la configuration du client de mail et l'accès au webmail, plus qu'un url à retenir.

C'est vrai que ta solution est simple. A priori, je pensais que supprimer le nom d'hôte mail.mon_domaine.xxx poserait un problème pour la configuration des clients mails. Mais si tu dis que ça peut fonctionner tant pour webmail que pour outlook et autres thunderbird... C'est vrai qu'après réflexion ce doit être possible...

Bon, j'ai encore perdu une belle occasion de me taire :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server