Pb de ping!

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Pb de ping!

Messagepar kriss_11 » 06 Avr 2007 17:05

Bonjour,

Voici mon pb.

j'ai un reseau avec 8 postes et un gros traceur HP pour des plans.

Les PC y accedent via un port HP avec une Ip du type 169.254.X.X
ça marche pour tout les postes sauf 1. J'ai verifier la config du port pour la printer sur le poste où cela ne fonctionne pas => idem au autre.
Des autres postes je ping l'imprimante mais impossible à partir de celui ci.

Je suis dans le meme sous reseau, adressage statique

Je vois tout les postes à partir de celui où je n'arrive pas a pinguer l'imprimante.

j ai ete voir dans la conf des wins, "netbios avec TCP/IP" activer.
La negociation de la vitesse 10 ou 100 => auto


J'ai pris le PC et plugger sur un cable d'une machine ou je pingue l"imprimante et c pareil. Pas de réponse au ping.

Avez vous une idée?

Merci pour votre aide.
kriss_11
Major
Major
 
Messages: 94
Inscrit le: 06 Avr 2007 16:40

Messagepar ach » 06 Avr 2007 20:42

En IP Statique ?!?!

avec un plage 169.254.x.x

ya un soucis la !!!

Ces plages d'adresses sont utilisées automatiquement par Windows quant celui-ci eprouve
un soucis de connectivité avec Dhcp, par exemple.

Donc statiques, si elles ont été implementé comme cela PAS BIEN !

Revois deja ta plage IP avec un adressage de type 192.168.x.x par exemple (ou 10.x.x.x, pourquoi pas )

Tu sera deja plus propre au niveau config
ach
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 03 Avr 2007 13:33

Messagepar kriss_11 » 07 Avr 2007 02:10

Ma plage IP est 192.168.X.X

L'IP de la printer est en 169.254.X.X, je creer un port HP pour l'imprimante.

Mon pb est que tout mes PCs sauf 1 accède à cette imprimante.
kriss_11
Major
Major
 
Messages: 94
Inscrit le: 06 Avr 2007 16:40

Messagepar ach » 07 Avr 2007 19:48

j'avoue ne pas bien comprendre ta configuration reseau.

Ton traceur et relié au reseau par un boitier hp ou sa carte interne, bref.

Son IP est 169.254.X.X

Tes autres postes, son sur un reseau en 192.168.X.X

7 postes "pinguent" l'equipement en 169.254. sauf 1.

Ton traceur est-il derriere un routeur ? dans un vlan ?

Je comprend pas tres bien là.

Enfin,,,,,

Est-ce que le poste en souffrance a une connectivité IP avec d'autres equipements ?
Dispose-t-il de la meme adresse de passerelle que les autre ?

Cordialement
ach
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 03 Avr 2007 13:33

Messagepar Billou02 » 10 Avr 2007 08:21

Salut,

quel est le modèle exact de ton traceur hp ?
Sur chaque traceur équipé d'une carte JetDirect (connectivité ethernet pour imprimantes), il est possible via un soft (fourni sur le cd) de lui parametrer une ip.

Dans ton cas, il vaudrait mieux que tu changes l'ip du traceur pour la mettre dans la même classe que celle de tes postes (192.168.x.250 par exemple). c'est plus propre au niveau du réseau.

J'ai pris le PC et plugger sur un cable d'une machine ou je pingue l"imprimante et c pareil. Pas de réponse au ping.

Par contre d'après ton premier test, seul le poste ne pingue pas.
vérifie tes procoles TCP/IP, au pire, supprime les et réinstalle les (dépendant de la version de windows que tu as). c'est plus un soucis de réseau a la base (au pire essaye de changer de carte réseau)

Bon courage @+
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar kriss_11 » 10 Avr 2007 08:40

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le PC sur lequel je ne pingue par le traceur HP Designjet 800 est en Windows XP SP2.

IP meme range que les autres postes
Gateway idem au autre poste.

De ce poste là je pingue les autres sans pb

Je vais peut etre changer l'IP du traceur pour le mettre dans le meme reseau.

Mais j'aimerais comprendre pourquoi je ne pingue pas le traceur.

Je vais d'abord changer la configuration de la carte reseau de mon PC, vitesse, negociation.
kriss_11
Major
Major
 
Messages: 94
Inscrit le: 06 Avr 2007 16:40

Messagepar psykolivier » 10 Avr 2007 11:21

??? Mais ils communiquent comment, les postes et le traceur, s'ils ne sont pas sur le même réseau et sans routeur entre ?
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot

Messagepar kriss_11 » 10 Avr 2007 11:33

Il y a un switch.
mais le pb n'est pas là, tous les postes communiquent entres eux, aucuns pbs!

Seul un qui ne pingue pas le traceur, mais pingue les autres postes du reseau
kriss_11
Major
Major
 
Messages: 94
Inscrit le: 06 Avr 2007 16:40

Messagepar fred-info » 10 Avr 2007 12:11

Salut,

reconfigure ton traceur à partir d'un poste qui l'atteint avec hp web jetadmin

Mets lui une ip cohérente avec ton plan d'adressage.

Parceque avec ce que tu nous expliques, c'est normal que plusieurs d'entre nous soient étonnés :shock:

Ou alors il y a une config "exotique" du routage sur tous les postes qui atteignent le traceur.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar ach » 12 Avr 2007 08:43

De memoire,,,,,

Il me semble qu'il y a dans le CD fourni avec les boitier Hp JetD ou carte interne au traceur, le soft
qui permet de faire une "decouverte " d'equipements HP et de se connecter dessus par la mac adresse.

De souvenirs je dis bien ! il me semble que l'IP n'etait pas neccessaire .....

Ne serait-ce pas ce qui arrive a Kris_11 des fois ????
ach
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 03 Avr 2007 13:33

Messagepar kriss_11 » 12 Avr 2007 11:28

Bonjour,

Je vais essayer de mettre la main sur le CD.

Découverte par mac @ peut etre ? mais si le ping passe pas, je ne vois pas comment la mac @ le serait?

je pense plutot qu'il sagit d'un pb au nuveau de la carte reseau de mon poste client, négociation...

Mais le fait de mettre l'imprimante dans le meme range IP de mon reseau devrait resoudre le pb.

merci en tout cas pour votre aide
kriss_11
Major
Major
 
Messages: 94
Inscrit le: 06 Avr 2007 16:40

Messagepar francois_web » 12 Avr 2007 12:38

kriss_11 a écrit:Découverte par mac @ peut etre ? mais si le ping passe pas, je ne vois pas comment la mac @ le serait?
C'est pas la même couche. Ca pourrait expliquer peut-être ? Entre IP et MAC y'a ARP il me semble.

NetBEUI serait pas installé par hasard ? Les JetDirect ont plusieurs protocoles disponibles (plus ou moins selon la gamme). Je suis tombé une fois sur un réseau moitié Netbios, moitié NetBEUI.
Avatar de l’utilisateur
francois_web
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 13 Mars 2007 12:32
Localisation: Ile-de-France (Est)

Messagepar ach » 13 Avr 2007 22:03

Probleme de negociation ?

Je pense que ton orientation quant à ton probleme n'est pas la meilleure.

Expose nous plutot ton architecture par un petit schema simple.

Configure ton interface traceur pour etre deja dans un plan d'adressage correspondant
à ton reseau.

Oriente toi vers le site HP pour obtenir des infos simple comme :

@ IP du traceur apres un reset de son interface


A partir de là, tu te connecte a celui-ci avec un poste dans la meme plage IP,
tu lance un telnet dessus (peut-etre que meme une interface Web est disponible)

Tu renseigne une adresse IP, un masque et une passerelle si neccessaire.

Deja, a mon avis, 99% de la config sera propre et te permetra de t'orienter vers un
reel probleme de config IP ou pilote de carte sur ton poste en souffrance
ach
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 03 Avr 2007 13:33

Messagepar Geceo » 19 Avr 2007 11:08

Oui c'est bizarre d'avoir des PCs en 192.168.x.x et une imprimante qui n'est pas en 192.168.x.x. Je pense que ça fonctionne parce que les données sont envoyées en broadcast (enfin je dis ça...).

Au niveau du switch, je crois me souvenir qu'il y a parfois un port spécifique marqué "uplink" qui sert à indiquer la "sortie" du switch (c'est par ce lien que partent les données qui ne sont destinées à aucune machine présente sur le switch). Pour y connecter un PC, il faut actionner un petit interrupteur (le port "uplink" redevient alors équivalent aux 7 autres). Je crois que les switchs récents détectent automatiquement tout ça, mais si le switch est assez vieux, ça pourrait expliquer que l'un des PCs ne se comporte pas pareil que les autres par rapport au "ping". Un bon moyen de savoir si c'est ça l'explication serait de brancher le PC "qui ne répond pas" sur un autre port du switch et de voir si ça marche. Si ça ne marche pas, il faut essayer de changer la carte réseau du PC...
Geceo
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 07 Juil 2005 10:53

Messagepar ach » 19 Avr 2007 22:35

Salut Geceo,

Le port Uplink sert a chainer des switch, aussi des Hub's.

Ils ne presentent pas de particularités "unidirectionelles"
ach
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 03 Avr 2007 13:33

Suivant

Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)