Mise à jour du serveur ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Mise à jour du serveur ?

Messagepar Quefelec29 » 02 Avr 2007 16:31

Bonjour,

Je viens, en assistance, de récupérer un réseau tournant sur SME Server 6.0.1.01 et je me pose plusieurs questions.Tout d'abord, le site est équipé d'un serveur, configuré en mode "serveur et passerelle", et de 10 PC (de type " XP PIV 2.4Ghz, XP Celeron 2.4 Ghz , tous avec 256 Mo de ram) et subit régulièrement des coupures d'accès et autres .C'est une école et personne ne s'occupe de l'aspect informatique d'où une joyeuse pagaille au niveau des programmes .

-> N'est il pas plus intéressant de passer en version 7 ?
-> N'ayant aucun historique de l'ancien technicien, je ne sais pas ce qui tourne ou pas, ni même les codes administrateurs, puis je sauvegarder les données existantes et repartir sur de nouvelles bases?
-> Au niveau sécurité, qu'en ai t'il ? Dois je équiper chaque poste d'une "batterie" de softs?
-> Pourrais intervenir à distance ou est 'il préférable de me déplacer?

J'ai une formation de base en Unix, mais pas mis le nez dedans depuis un moment.Par ailleurs, viens de mettre un de mes PC (PIII 800ghz) en Ubuntu, pour me replonger dedans. J'ai découvert SME il y a peu et lis avec attention les posts et j'ai l'impression que ce système est souple et stable.Mais je m'inquiète un peu d'où mes questions.
Je vous remercie, par avance, de prendre un peu de temps pour me conseiller.
Quefelec29
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 02 Avr 2007 21:49

Salut,

C'est un peu curieux, cette affaire de coupure d'accès... Là, il faudrait que quelqu'un sur place puisse vérifier à quel niveau elle se passe. Dans un premier temps, il faudrait s'assurer qu'il n'y a pas de perte de synchro au niveau du modem. Ensuite, voir s'il s'agit d'un problème Internet ou SME.

Mais il va quand même je pense que tu te rendes sur place pour en savoir un peu plus et prendre le contrôle de la SME. Prévois d'y aller avec une knoppix ou un system rescue CD pour avoir quelques outils. La première opération consistera à annuler les mots de passe et en remettre de nouveaux. Ce post te donne les explications voulues.

Pendant que tu y seras, tu peux en profiter pour te donner un accès par SSH, afin d'être en mesure d'intervenir à distance. Pour cela, il faut aller dans le server-manager (depuis un poste quelconque du réseau, aller à http://adresse_serveur/server-manager, où adresse_serveur est soit l'adresse IP soit le nom de domaine de la SME. On te demandera un utilisateur et un mot de passe, c'est admin pour l'utilisateur et le mot de passe root. Ensuite, tu vas dans "accès à distance" et tu positionnes ton accès SSH pour avoir l'accès console depuis chez toi (attention au mot de passe root, qui ne doit pas être crackable par force brute ;-) ). Au besoin, tu peux aussi te donner un accès PPTP si tu le juges utile, mais en général un accès SSH est amplement suffisant.

La suite dépendra bien sûr de ce que tu constates. Pour mieux cerner les problèmes de pertes d'accès internet, tu peux t'aider des logs de la SME. Pour cela, le plus simple est de le faire depuis le server-manager, dans "administration -> visualiser les journaux". Tu peux commencer par voir "Messages" en filtrant sur "pppoe" ;-) (enfin... si c'est bien ce qui est employé pour l'accès internet !).

Quand tu auras bien remis tout d'aplomb, il sera bien d'upgrader en version 7. Mais je pense que c'est mieux de résoudre les problèmes avant, ce qui te permettra en même temps de commencer à te "faire la main" avec SME.

Un passage par la case lecture de la doc peut aussi être utile ;-) N'oublie pas non plus le newbie kit où tu trouveras une foule d'astuces et de liens. Et si tu as des questions auxquelles il n'y est pas répondu, n'hésite pas à les poser ici :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Re, mise à jour serveur

Messagepar Quefelec29 » 02 Avr 2007 23:47

Merci de m'avoir prêter attention.

Je vais sur place mercredi matin pour voir l'ensemble du système et par là même essayer de voir ce qui provoque ces "pannes".
J'ai demandé a voir aussi quelque uns des utilisateurs afin de comprendre de quelles manières ils utilisent les possibilités du SME. Je pense que cela me donnera une idée pour mieux configurer l'ensemble.
Ai télécharger les documents cités et pense, aussi, installer une de mes machines sous SME pour pouvoir mieux l'appréhender.

Je vous tiendrais au courant des développements futurs et questions qui ne manqueront pas de surgir :lol:

En vous remerciant encore.
Quefelec29
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server