Lenteur Écriture Fichiers de Windows vers SME7

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Lenteur Écriture Fichiers de Windows vers SME7

Messagepar steowimmy » 29 Mars 2007 18:15

Bonjour à tous!

J'ai beau fouiller dans les forums et appliquer certains trucs trouvés sur ixus et contribs, je n'arrive toujours pas à régler mon problème: lorsque j'envoie à partir d'un poste Windows (2000 ou XP) un répertoire contenant plusieurs fichiers l'opération est très longue!

Mon installation:
- SME 7pre1 monté en serveur only.
- PC AMD Sempron 3000+, 2Go RAM, 2x SATA WD 200Go monté en Raid-1 géré par SME.
- Switch réseau DLink 16 ports 10/100Mbps
- Carte réseau 3Com DFE-530TX
- Routeur Draytek Vigor3300V (QoS désactivé).
- 8 utilisateurs sont configurés dont 3 ibays.

Mes tests:
-> Basé sur un répertoire de 160Mo contenant environ 1100 fichiers structurés dans plusieurs sous-répertoires.

- Je prends le répertoire du SME vers Windows: 4 minutes: normal!
- Je prends le répertoire de Windows vers SME: 15 minutes: What???
- Je prends le répertoire de Windows vers SME fait avec DOS Xcopy: 15 minutes...
- Je prends le répertoire de Windows vers SME fait avec FTP: 4 minutes!
- Test copie de Windows vers SME en \\nom_machine = long délai.
- Test copie de Windows vers SME en \\ip_machine = long délai.
- Test avec XP et 2000 = même problème...

Je n'ai pas de problème en récoltant des fichiers du SME vers un Windows le délai est acceptable et normal pour moi. C'est vraiment en mode écriture... Pourtant en écriture FTP ca va super vite et bien!

Est-ce que cette version de SME possède un genre de QoS empêchant ou ralentissant le trafic réseau Samba en mode écriture ? Serait-ce IPTables? Masq?

Pourtant j'ai pas de trucs bizarre qui cloche au niveau du fichier smb.conf.

Que me suggérez-vous de regarder ou d'ajuster le cas échéant?

Si vous avez des choses qui manquent pour répondre à ma question n'hésitez pas je vous les fournirai.

Merci pour votre aide!
steowimmy
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Jan 2006 23:34

Messagepar fred-info » 29 Mars 2007 18:27

Salut,

L'antivirus ???

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar steowimmy » 29 Mars 2007 20:33

* Mes tests ont tous été fait à partir d'un poste Windows 2000 et XP n'ayant pas d'antivirus et j'ai le problème d'écriture fichiers Samba (et non FTP qui est correct!).

* Les postes de travail réguliers utilisent Norton Antivirus 2006 et j'ai fait aussi des tests sur ces postes avec Norton activée et désactivée avec le même résultat que les postes n'ayant pas d'antivirus.

* Ce SME possède ClamAV activée pour les filtres de courriels.

Il me semble que ClamAV est désactivé au niveau fichier mais est activé pour les courriels entrants et sortants (de même avec SpamAssassin qui ne doit pas entrer en conflit avec les fichiers).

Un problème relié par ClamAV pensez-vous?
steowimmy
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Jan 2006 23:34

Messagepar trixel » 29 Mars 2007 21:03

ça vient pas de clamav, moi ça va à la même vitesse dans les 2 sens environ 8-9 Mo/s (vitesse donnée par supercopier)
Pour ton pb tu n'as pas un service qui te mange des ressources, fais un top pour voir
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 198
Inscrit le: 04 Mars 2005 17:36

Messagepar steowimmy » 29 Mars 2007 21:24

Bonjour Trixel!

En vérifiant les ressources avec TOP, tout est beau le processeur reste à une moyenne USER et System de 2% à 5% d'utilisation; bref le serveur dort!!!

J'ai remarqué une chose par contre...

- En lecture de fichiers (qui va bien), le Samba indique à TOP une consommation CPU à 2%.
- En écriture de Windows vers SME, le Samba indique 0.2-0.3%.

Et pendant ce temps, je ne vois pas autre chose qui gloutonnerait le système, pouvant bien travailler un peu plus!

En mode FTP, tout va bien les mêmes fichiers, manipulé dans le même répertoire utilisateur ou Ibay, ça va hyper bien en mode lecture et écriture, même que le système monte à 15-20% pour le service FTP!

Je rappelle aussi que ce serveur distribue aussi les courriels aux utilisateurs de mon réseau (Outlook et Thunderbird) et que franchement je n'ai pas de latences tout va bien.

En gros, c'est surtout au niveau du Samba en mode envoi de fichiers (enregistrement de Windows vers SME) qui me cause problème.

Bon ce serveur n'est pas un Double-Coeur mais comme il dort la majorité du temps, le Sempron 3000+ suffit amplement avec de la DDR400 à 2Go monté en SATA150 WD 7200rpm 200Go.

J'attends d'autres suggestions...
steowimmy
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Jan 2006 23:34

Messagepar trixel » 29 Mars 2007 22:42

ben la j'avoue que je vois pas trop, un probleme réseau (DNS, Domaine, Groupe de travail)
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 198
Inscrit le: 04 Mars 2005 17:36

Messagepar trixel » 29 Mars 2007 22:46

sinon peut-etre une autre piste http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=21207
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 198
Inscrit le: 04 Mars 2005 17:36

Messagepar steowimmy » 29 Mars 2007 22:55

Merci Trixel pour l'article du forum... mais c'est justement dans cet article que j'ai appliqué sur mon poste de travail n'ayant pas d'antivirus où j'ai enlevé les clés de registres sus-mentionnées... mais ca n'a pas porté fruit...

J'avais pensé que celà aurait été un problème matériel ou autres services dans le SME mais comme ca va bien en FTP sur les postes de travail problématiques utilisés dans le même réseau local, je ne peux supposer qu'un problème provenant du service Samba du SME...

J'ai mentionné auparavant dans mon article que le service antivirus installé dans le SME (Clamav 0.88.x) ne filtre pas les fichiers mais que les courriels... Maintenant je ne suis plus certains si ClamAV scanne aussi les fichiers Samba au passage. J'ai vérifié dans le server-manager et il m'indique qu'il n'y a pas de scan automatique des fichiers sauf que les fichiers en quarantaine est activé. Est-ce que cela veut dire que je scanne mes fichiers Samba?

Merci... car la c'est vraiment mystere.
steowimmy
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Jan 2006 23:34

Messagepar trixel » 30 Mars 2007 11:38

a priori ça vient pas de clamav, j'ai la même chose au niveau config, et pas de problème de transfert. Par contre ta version de clamav me semble obsolète, je suis à la 0.90.1
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 198
Inscrit le: 04 Mars 2005 17:36

Messagepar trixel » 30 Mars 2007 11:40

En fait en relisant ton post, ça vient peut-être de la SME7pre1, pourquoi ne pas la mettre à jour ?
SME en est à la 7.1.3
Livebox + SME 7
trixel
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 198
Inscrit le: 04 Mars 2005 17:36

Messagepar steowimmy » 30 Mars 2007 19:57

C'est ce que j'avais pensé aussi que la version pourrait etre problematique...

Ce serveur est en utilisation avec pas mal de fichiers, le courriel et de site web...

Ma crainte est plutot de proceder a l'installation de la 7.1.x par-dessus la 7pre1 et de perdre quelques configurations et des fichiers internes actuellement sur ce serveur.

Je tiens aussi a mentionner que ce serveur possede aussi le service HeartBeat que j'ai installe sur plusieurs serveurs Linux Redhat et Fedora dans le passe... Le service HeartBeat possede une carte reseau configuree a la main (eth1) expres pour la synchronisation des fichiers automatisees par rsync 1 fois a l'heure.
=> Par contre je tiens a preciser que j'ai fait mes tests avec HeartBeat desactive a 100% car je doutais HeartBeat de causer conflit... ce qui n'est pas le cas.

Peut-etre me renvoyer un message afin de me rassurer qu'en installant la version 7.1.x par-dessus ma 7pre1 que cela ne causera pas de problemes a mon installation actuel?

* Je pourrais desactiver le 2e DD du Raid-1 avant de faire cette grosse manipulation comme cela si je remarque que l'installation a ete un echec total je pourrai retourner a l'installation precedente...

Merci!
steowimmy
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Jan 2006 23:34

Messagepar steowimmy » 05 Avr 2007 21:38

Rebonjour!

Bon je tenais à donner des nouvelles sur mon POST car j'ai fait d'autres tests par rapport a mon probleme de lenteur de transfert reseau en ecriture avec Samba (et non en FTP ou WinSCP).

J'ai deniche un vieux matos (un P3-1000, 785Mo RAM, WD 40Go ATA-133 7200tr/min, reseau 3c905B) et j'ai installe le meme SME soit la 7.0pre1 avec service Heartbeat (bref la meme config que mon gros serveur) et les memes versions des packages...

Voila! Avec le P3, Samba tourne super bien en lecture et ecriture... et en plus en lecture un repertoire de 160Mo me prend 45 secondes a copier (a compare de 4 minutes sur le gros serveur!). :)

=> Il y a donc vraiment un probleme quelque part sur le gros serveur!

Je me demander maintenant si:

- Serait-ce un probleme d'incompatibilite materiel? (chipset NVidia NF3-250, disque SATA monte en RAID-1 logiciel).
=> Quelqu'un utliserait-il par hasard le SME7.x en SATA ou a deja installe la version 7.0 en SATA et ne vit pas de probleme particulier? En SATA RAID-1 ou SATA un seul disque? Ou encore sur une carte maitresse avec chipset Nvidia (la NF3 bien sur car la NF4 etant pas mal differente!).

- Un probleme reseau??? (J'ai un WD-NetCenter Ethernet branche sur le meme routeur et je vis pas de probleme avec!).
=> Demain vendredi c'est conge je vais me rendre au bureau avec un autre routeur (un Draytek Vigor2900VG qui fonctionne bien a la maison) afin de voir si tout va bien...

- Installer la version SME 7.3 par-dessus la version actuelle... J'hesite encore faudrait que je fasse des tests a installer cette version sur mon P3 avec SME 7.0pre1 et m'assurer que je perde pas toutes mes configs speciales pour HeartBeat.

Merci pour vos conseils et de faire avancer la science Linux!
steowimmy
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Jan 2006 23:34

Messagepar steowimmy » 06 Avr 2007 20:50

Coucou!

Pour dire que j'ai résolu mon probleme... probablement un trouble de carte reseau; je l'ai change pour une autre carte identique flambant neuve et voila le trouble est parti!

Tout est rapide, tout est rapide partout! 160Mo de fichiers Windows copier sur le serveur en moins de 35 secondes... Pourtant bizarre qu'en FTP j'avais une bonne rapidite... En tout cas l'essentiel etant que ca fonctionne!

Probable que la carte reseau n'est pas stable... je ne sais pas.

Merci pour votre aide!
steowimmy
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 30 Jan 2006 23:34

Messagepar sibsib » 06 Avr 2007 23:48

Hello,

Tu as trouvé ta solution, et tant mieux. Maintenant, d'après la description, je pense que tu as rencontré un problème de full/duplex <> half-duplex. Effectivement, ftp est moins sensible, tout simplement parce que c'est probablement le portocole qui répond le moins pendant un transfert :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar unnilennium » 07 Avr 2007 00:55

dans le meme genre faites attention aux cables non blindée quand ils passent à coté d'un onduleur ou d'un truc qui emet un peut de rayonnement electromagnétique.


JPP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)

cron