Alors, y'a deux ou trois trucs que je modifirai si j'étais toi. Enfin, d'abord, pour être sûre, ça c'est le fichier de configuration pour la sauvegarde de ton 1° serveur SME (en mode server only, celui qui n'a pas backuppc installé).
$Conf{XferMethod} = 'rsync';
Tu utilise le protocole rsync, ça convient parfaitement, c'est celui que je préfert utiliser pour sauvegarder des machines UNIX.
$Conf{RsyncClientCmd} = '$sshPath -q -x -l root $host $rsyncPath $argList+';
Tu utilise l'utilisateur root sur la machine distante, pour des raisons de sécurité, ça serait mieux d'ajouter un utilisateur pour la sauvegarde, aux droits limités, et tu lui donne accès simplement à la commande rsync, sans mot de passe. Donc sur la machine à sauvegarder:
useradd backuppc (à affiner come tu le souhaite, avec les commentaire et options que tu veux)
ensuite, tu lui donne les droits sudo pour rsync:
mkdir -p /etc/e-smith/tempaltes-custom/etc/sudoers/
vim /etc/e-smith/tempaltes-custom/etc/sudoers/20backuppc
- Code: Tout sélectionner
backuppc ALL=(root) NOPASSWD:/usr/bin/rsync,/usr/local/bin/BackupPC_SME_pre-backup
(le /usr/local/bin/BackupPC_SME_pre-backup c'est pour après)
puis expand-template /etc/sudoers
$Conf{RsyncClientCmd} = '$sshPath -q -x -l root $host $rsyncPath $argList+';
$Conf{RsyncClientRestoreCmd} = '$sshPath -q -x -l root $host $rsyncPath $argList+';
c'est deux commandes doivent être adaptés en fonction, elles deviennent:
$Conf{RsyncClientCmd} = '$sshPath -q -x -l backuppc $host /usr/bin/sudo $rsyncPath $argList+';
$Conf{RsyncClientRestoreCmd} = '$sshPath -q -x -l backuppc $host /usr/bin/sudo $rsyncPath $argList+';
$Conf{DumpPreUserCmd} = '/usr/local/bin/BackupPC_SME_pre-backup';
cette commande est lancé en local, or ça serait interessant de sauvegarder les bases mysql du 2° serveur. Pour ce faire, copie le fichiers /usr/local/bin/BackupPC_SME_pre-backup du serveur qui fait tourner backuppc sur le deuxième serveur, au même endroit. Vérifie qu'il ai bien les droits d'exécutions, mais pas en écriture.
ensuite, change la commande en:
$Conf{DumpPreUserCmd} = '$sshPath -l backuppc $host "HOME=/root /usr/bin/sudo /usr/local/bin/BackupPC_SME_pre-backup"';
et voila, bien évidament, il faut activer l'authentification SSH pour l'utilisateur backuppc ensuite (la même chose que tu a déjà fait pour root)