SME 7.0 et FreeBox Non-Dégroupé (IP Internet Dynamique)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.0 et FreeBox Non-Dégroupé (IP Internet Dynamique)

Messagepar NeoKiKi » 21 Déc 2006 02:08

Bonjour,

Donc voila, j'utilise SME 7.0 depuis un petit moment, tout va pour le mieux, à part un petit soucis, que voici :

J'ai un PC qui tourne sous SME 7.0 sur lequel il y a 2 cartes réseaux, 1 pour le réseau local et 1 pour le réseau Internet. Sur cette dernière, j'ai une FreeBox.

Je ne suis pas dégroupé et donc, j'ai une IP dynamique. J'ai un changement d'IP toutes les 24H et lors de ce changement je n'ai plus le net (normal) mais le problème est que je n'ai plus le net pendant au moins 5 minutes (le temps que le serveur SME détecte ce changement d'IP).

Quand je branche ma freebox directement sur mon PC (donc sous Windows) lors de ce changement d'IP j'ai une déconnexion puis reconnexion, c'est quasi instantané, mais pas sous la SME.

Je cherche donc comment faire pour que SME détecte directement ce changement d'IP.

Merci d'avance.
Dernière édition par NeoKiKi le 05 Jan 2007 16:32, édité 2 fois au total.
NeoKiKi
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 21 Déc 2006 15:04

Salut,

Tu utilises bien ta freebox en mode modem (option routeur désactivée) ?

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar NeoKiKi » 21 Déc 2006 17:52

Oui oui, bien en mode normal, pas de mode routeur activé.

En fonctionnement tout ce qu'il y a de plus normal.

D'ailleurs, si je me connecte avec un modem "normal" au lieu de la FreeBox le problème est le même au changement d'IP.

Je pense donc que cela vient bien de SME.

D'ailleurs pourquoi faut il 5 minutes (à peu près) pour détecter ce changement d'IP ? Y aurait-il un timeout a régler quelque part ? Ou quelque chose du genre ?

Merci
NeoKiKi
Matelot
Matelot

Messagepar chpego » 21 Déc 2006 21:46

Si je dis pas de bêtise c'est le service dhcpcd qui s'occupe de ca il me semble :wink:
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar NeoKiKi » 22 Déc 2006 22:10

C'est déjà un bon départ, merci ;)

Mais, quelqu'un a une idée de ce qu'il faudrait modifier ?

Merci, ++
NeoKiKi
Matelot
Matelot

Messagepar boblefou » 27 Déc 2006 11:02

Je n'ai pas d'idée de ce qu'il faut modifier, mais j'ai aussi dans un coin une sme derrière une freebox non-dégroupé, et pour résoudre ce problème, et bien j'ai tout simplement fait la demande d'une IP fixe auprès de free.
Si cela peu aider.
http://www.networkontrol.net/
Mini itx / SME Server /
boblefou
Aspirant
Aspirant

Messagepar ---rv--- » 27 Déc 2006 14:25

Si le problème c'est que :
"La fréquence du cron pour dhcpcd (tte les 5 minutes si je devine bien) crée des coupures d'internet" ,

Alors la solution c'est plustôt de désactiver dhpcd et d'enregistrer en dur une IP WAN pour SME, laquelle est dans la DMZ de la fréébox, préalablement activée en mode routeur.

Evidemment avec une IP fixe de free en mode bridge, ça fonctionne ... mais dhcpd ne sert plus à rien, non ?
@+
rv
---rv---
Major
Major

Messagepar Gaston » 27 Déc 2006 18:14

Bonjour,
---rv--- a écrit:"La fréquence du cron pour dhcpcd (tte les 5 minutes si je devine bien) crée des coupures d'internet" ,

abus de foie gras :?:

le daemon dhcpd comme générateur d'une mise à jour d'une IP qu'il ne gère pas ... j'y crois pas trop :shock:
Alors la solution c'est plustôt de désactiver dhpcd et d'enregistrer en dur une IP WAN pour SME, laquelle est dans la DMZ de la fréébox, préalablement activée en mode routeur.
Evidemment avec une IP fixe de free en mode bridge, ça fonctionne ... mais dhcpd ne sert plus à rien, non ?

ben si, non ? si tu désactive le dhcpd, tu prives ton réseau local de dhcp (sauf si la *box est à même de gérer plusieurs machines sur ton LAN)

La mise à jour de l'IP est gérée par dhclient. Il s'appuie sur /var/lib/dhcp/dhclient.conf (qui est un fichier templatisé !! )
Le man de dhclient.conf, te conduira certainement vers l'option
retry time;
La déclaration retry détermine la durée que le client doit laisser s'écouler avant de retenter de contacter le serveur DHCP après une tentative infructueuse. Par défaut, cette durée est de 5 minutes.

Maintenant reste à trouver la bonne manière de rajouter ce paramètre à la template :lol:

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar NeoKiKi » 05 Jan 2007 02:09

Merci beaucoup, j'ai rajouté "retry 10;" dans le "dhclient-eth1.conf" et ça marche niquel.

Encore merci

PS : Bonne année
NeoKiKi
Matelot
Matelot

Messagepar NeoKiKi » 05 Jan 2007 16:33

Bon ben, fausse alerte, en fait ça change rien du tout, il faut toujours 5 minutes pour que SME "détecte" ce changement d'IP.

Y aurait-il quelque chose a faire avec le "timeout" en plus du "retry" ?

PS : A noter que je suis passé sous SME 7.1
NeoKiKi
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 06 Jan 2007 13:18

Hello,

A tout hasard, comme c'est (probablement) un fichier templatisé, le passagge en 7.1 ne t'aurait-il pas supprimé ta modif ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar NeoKiKi » 06 Jan 2007 14:44

Salut,

J'avais refais la modif lors du passage.
NeoKiKi
Matelot
Matelot

Messagepar NeoKiKi » 13 Jan 2007 15:19

up :(
NeoKiKi
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server