J'explique mon cas:
J'ai deux réseaux A et B reliés par un VPN Equant:
A a un plan d'adressage 10.162.192.0/20 + IPCop (V1.4.11: adresse VERTE/LAN 192.162.192.7)
B a un plan d'adressage 10.163.192.0/20 sans IPCop
Le routage du VPN Equant (deux routeurs sur chaque LAN) se fait de la manière suivante:
A ---> routeurA (192.162.192.50) -> EQUANT -> routeurB (192.163.192.50) -B
Pour cela toutes les machines du LAN-A ont comme gateway IPCop et dans IPCOp, j'ai ajouté un routage pour accéder aux machines du LAN-B (route add -net 192.163.192.0/20 gw 192.9.192.50 eth0).
En conséquence, à partir du réseau A, je peux pinger n'importe quelle machine du réseau B (et le traceroute est tout beau).
Par contre, à partir du réseau B, je n'arrive pas à pinger une machine du A!
Après quelques tcpdump sur la carte verte (eth0) d'IPCop, je vois bien du traffic ICMP, et là où j'ai confirmation que le problème vient d'IPCop, c'est que je retrouve dans les logs du pare-feu les paquets arrêtés:
- Code: Tout sélectionner
Chaîne Interface Proto Source Port source Destination Port destination
OUTPUT eth0 ICMP 10.162.200.73 ICMP 10.163.200.86 ICMP
Le seul moyen pour que j'arrive à pinger une machine du LAN-A (à partir du LAN-B), c'est de lui ajouter une route pour ne pas passer par IPCop, mais directement sur le routeurA pour la plage d'adresse du LAN-B (bref, de shunter IPCop)
Donc IPCop fait comme si la réponse d'une machine du LAN-A à une machine du LAN-B était bloquée alors que traditionnellement, tout ce qui vient du LAN (vert) et chaine OUTPUT est ouvert.
J'ai beau essayé de rajouter des règles iptables sur la chaine OUTPUT (à la main d'abord), j'ai l'impression que tout est by-passé.
Si quelqu'un a une idée ?