Changement d'hébergeur.

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Changement d'hébergeur.

Messagepar jejere13 » 01 Déc 2006 01:12

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement un serveur dedié avec un nom de domaine. J'envisage de changer d'hebergeur tout en gardant mon nom de domaine. Lors de ce changement, la propagation des DNS peut mettre 24h ou 48h avant d'être totalement effective.

Mon problème se situe au niveau des mails, je souhaite bien évidement faire suivre mes mails vers mon nouvel hébergeur. Je voie 2 solutions:

1)
Configurer mon client de mails pour récupérer le temps de la propagation sur les 2 hébergeurs.

2)
Utiliser le fichier ".forward" pour basculer les mails reçuent sur l'hébergeur 1 vers l'hébergeur 2.
Mais alors le problème qui se pose est le suivant :
Quelle adresse mettre dans le fichier ".forward" ? toto@domaine.com <= risque de boucle infinie!

Peut-on spécifier avec une adresse ip où envoyer le mail? (vers l'hébergeur 2)

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
Jérémy[/list]
jejere13
Matelot
Matelot

Messagepar cpruvost » 31 Jan 2007 16:00

Bonjour,

et pourquoi ne pas simplement transférer ton domaine de l'hébergeur 1 vers l'hébergeur 2.
une fois la propagation effective, tu n'aura plus qu'à vider tes mails du coté hébergeur 1 et continuer à les lires sur l'hébergeur 2.

sinon l'hébergeur 1 possède une adresse ip, pour lire tes mails après la bascule tu doit pouvoir modifier ton fichier hosts.

Plusieurs utilisateurs sont t'ils concerné ?

auxquel cas la manip serait plus compliquée :)

bon courage
cpruvost
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: Changement d'hébergeur.

Messagepar Franck78 » 31 Jan 2007 16:10

jejere13 a écrit:Peut-on spécifier avec une adresse ip où envoyer le mail? (vers l'hébergeur 2)

c'est bien là le but principal d'un serveur dns. Faire correspondre des 'noms' ou des 'services' à une IP.

Chez l'un comme chez l'autre tu auras un enregistrement dns 'type MX' (mail eXchanger) qui donne l'adresse du SMTP.

C'est plutôt si tes postes de travail utilises directement ce SMTP que tu galèreras à 'changer de serveur SMTP'.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers Sécurité et réseaux