Conseil pour une utilisation professionnelle

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Conseil pour une utilisation professionnelle

Messagepar pbordere » 19 Nov 2006 16:20

Bonjour,

J'aurais besoin d'un retour d'expérience par les utilisateurs de configurations "professionnelles" de serveur SME.

Je m'explique, je vais mettre en place au bureau un serveur/passerelle pour une utilisation professionnelle de la messagerie (surtout pour antispam, antivirus et webmail) pour une quarantaine de personnes.

Je vais devoir investir sur une nouvelle configuration. Pour cela, j'ai consulté les pages de référence :
Grand'Pa est son : http://smeserver.fr/materiel.php
ainsi que le lien y figurant : https://hardware.redhat.com/hwcert/
cependant, n'étant pas informaticien à la base et ne souhaitant passer ma vie à chercher les configurations compatible, je souhaiterais que vous me donniez quelques conseils :
    IDE - SATA - SCSI ?
    RAID1 - RAID 5 ?
    les modèles ressent que vous utilisez

J'ai vu sur certains post de ce forum quelques types de modèles mais je pense que le parc "pro" installé doit être plus vaste que cela :wink:

Merci d'avance.
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gaston » 19 Nov 2006 16:47

Salut,
tout dépends de ton budget :roll:

pour une dizaine de personnes,
avec un PIII avec 128 Mo (puis 256) et une SME5.6 j'ai tenu 3 ans en raid 1 sur de l'IDE (environ un disk par an ;( )

maintenant toujours le PIII mais 768 MB de RAM, SME7 avec deux petits scsi (9GB) pour le système (RAID 1 logiciel) - il me serait resté des 4,3 GB ça serait suffisant
pour le moment un seul scsi plus gros pour les données users (devrait passer en 2 scsi en RAID 1 logiciel asap)
un DAT DDS4 pour les sauvegardes + un rsync sur un deuxième serveur + ou moins identique (seulement 2xSCSI en raid1, mais comme ce sont les datas qui m'intéressent ...)

Dès que j'aurai le temps (et validé la config en test) je mettrai bien un raid5 hard pour le tout (ce qui ne veut pas dire que le raid logiciel ne fonctionne pas correctement).

Au vu des pbs relevés ci et là je ne prendrait pas deSATA, non seulement on relève des pbs de stabilité avec Raid Soft + LVM, alors que ce sont des solutions éprouvées depuis des années, alors rajouter un support de disque pas encore si mature que cela pour un serveur de prod ... mais chacun fait ce qu'il veut.

Je conseille avec SME 7 512 MB de mémoire (SpamAssassin + AV + proxy squid)
je te conseille de modifier le port d'écoute de SSH
je te conseille de ne pas modifier la conf de base, sauf si tu as vraiment besoin et que tu sais exactement ce que tu fais (et par défaut les 3 services que tu demandes sont offerts par SME)

et pour le moment quand je les vois on me tape pas dessus ;(

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar pbordere » 20 Nov 2006 00:38

Bonsoir,

Question complémentaire sur ce lien https://hardware.redhat.com/hwcert/ (le lien donné par Grand'Pa pour la vérification des compatibilités matériels) :

Si je vois sur ce site un Proliant ML150 G3 "certified" pour RHEL4 dois-je en conclure que tous les ML150 G3 que je pourrais me monter seront compatibles RHEL4 et donc SME 7 :?:

Puis-je alors me lancer sur des config's déclinées à partir d'une de ces bases "certified" :?:

D'avance, merci

Nb :

Gaston
tout dépends de ton budget

A priori une configuration entre 1500 et 2000 € ne devrait pas me poser de problèmes.
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar oblooblo2000 » 20 Nov 2006 08:56

mon proliant marche tres bien !!
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar pbordere » 20 Nov 2006 10:12

Bonjour à tous,

oblooblo2000 a écrit:mon proliant marche tres bien !!

Merci mais pourrais tu, s'il te plait, donner quelques précision sur le modèle, la configuration et principalement sur le contrôleur disques (SAS - SATA ? Raid ou non) ?

Je cherche à éviter les soucis de compatibilité tout en obtenant une configuration performante et sécurisée (pas trop cher) :wink:

Merci
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar benizator » 20 Nov 2006 15:25

pour une utilisation comme la tienne ( une 40ène d'utlisateurs ) je dirais du SCSI, il est vrai que j'ai en mémoire quelques posts sur des problèmes a propos du SATA.

Après pour ce qui est de la machine, si tu as besoin d'une forte redondance, je dirais un bon vieux serveur ( alim redondante, RAID 5 matériel par exemple ) le tout branché sur un onduleur.

Pour ton budget il y a des affaires a faire sur ebay.

moi perso pour mon utilisation 100% personnelle, j'utilise une serveur Poweredge 350 , 1 Ghz, 250 mo de ram, 40 Go pour système, 160 Go pour données personnelles (en IDE). C'est carément suffisant, c'est un peu comme les gars qui roulent en ferrari et qui peuvent pas dépassé le 130 :lol:

Voila apres va faire un tour sur ebay

enjoy
benizator
Second Maître
Second Maître

Un PIII-777 fait l'affaire

Messagepar innovatique » 25 Nov 2006 14:28

Ouups.... salut (J'allais oublier)

Utilisation professionnelle.... j'ai pas eu de problèmes, et j'ai pas eu de coûts.

J'ai 12 utilisateurs qui ont accès à une application PHP/MySQL de base de données.
Documentation des procédures montée sur un wiki....
Et un système de gestion de documents Knowledge Tree (merci à Sleepy!), j'avais jamais réussi à configurer le RPM avant....

J'ai recyclé un vieux HP 7850 (512MB) avec SME 7.0 après l'avoir débarassé de quelques cartes (sono, CD-DVD...) superflues... Il commençais à être allergique à XP. J'utilise un disque USB externe pour le RAID.
J'ai une configuration en serveur (sans passerelle) qui donne accès au courriel extérieux (SMTP) por l'envoi de courrier.
J'ai donné à chaque utilisateur leur iBay privée. Il s'en servent pour leur sauvegarde de PC.
Mon client est un OSBL qui croit que la technologie est enfin abordable.... cout total $11.00 pour remplacer l'unité Floppy défectueuse. Temps d'installation et de configuration 3 heures.... surtout créer les comptes utilisateurs et les Ibay.
Il me reste à régler le problème de l'accès à distance, j'attends l'adresse IP statique.
Il est en desous d'un bureau... et on peut l'oublier! du genre zero maintenance.
innovatique
Matelot
Matelot

Messagepar STRyk » 26 Nov 2006 04:55

Gaston a écrit:Dès que j'aurai le temps (et validé la config en test) je mettrai bien un raid5 hard pour le tout (ce qui ne veut pas dire que le raid logiciel ne fonctionne pas correctement).
Tu parles de RAID 5 Hard mais en quel norme ? SCSI IDE ?
J'ai un RAID 5 Hard, un de mes disque à pété. JE l'ai remplacé mais j'ai perdu quelques fichiers. Enfin dison qu'on els vois mais ils sont illisible... RAID 5 IDE...
Quoi penser ? c'est du à l' IDE ? J'ai une carte Promise SX4000.

Là j'expérimente le RAID5 soft via SME 7... Est-ce robuste ? Est-ce réèlment sériux comme système ?
(4 HD de 250 Go).
STRyk
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server