[resolu] ajout d'un dd pour stockage du /home

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[resolu] ajout d'un dd pour stockage du /home

Messagepar benizator » 17 Nov 2006 20:04

slt, j'ai acheté un deuxième dd en ide pour mon serveur.

Mon but est le suivant: monter le /home dans ce dd (car plus grosse capacité)

Je me dit Grand-Pa décrit la manip sur son site mais avec une i-bay ( je l'ai donc adapté à mon cas)


Code: Tout sélectionner
#

fdisk /dev/hdb

Vous pouvez vérifier avec la commande p qu'il n'existe plus la moindre partition sur le disque. Nous pouvons maintenant créer notre nouvelle partition (nous allons utiliser la totalité de l'espace, mais ce n'est pas obligatoire). Pour l'exemple, je vais créer une partition principale, mais rien n'empèche de créer une partition étendue avec un lecteur logique.

Commande (m pour l'aide): n
Action de commande
   e   étendue
   p   partition primaire (1-4)
p
Numéro de partition (1-4): 1
Premier cylindre (1-1305, default 1): 1
Dernier cylindre ou +taille or +tailleM ou +tailleK (1-1305, default 1305): 1305

Là encore, vous pouvez vérifier avec la commande p que vos changements ont étés correctement pris en compte. Pour les valider, il ne vous reste plus qu'à taper la commande w :

Commande (m pour l'aide): w
La table de partitions a été altérée!

Appel de ioctl() pour relire la table de partitions.
Synchronisation des disques.

# La partition étant créée, il nous faut maintenant la formater pour pouvoir copier ensuite des données dedans:

/sbin/mkfs.ext3 /dev/hdb1
mke2fs 1.35 (28-Feb-2004)
Filesystem label=
OS type: Linux
Block size=4096 (log=2)
Fragment size=4096 (log=2)
368000 inodes, 734965 blocks
36748 blocks (5.00%) reserved for the super user
First data block=0
Maximum filesystem blocks=754974720
23 block groups
32768 blocks per group, 32768 fragments per group
16000 inodes per group
Superblock backups stored on blocks:
        32768, 98304, 163840, 229376, 294912

Writing inode tables: done
Creating journal (8192 blocks): done
Writing superblocks and filesystem accounting information: done

This filesystem will be automatically checked every 36 mounts or
180 days, whichever comes first.  Use tune2fs -c or -i to override.

# Pour faciliter et automatiser le montage de cette partition au démarrage, nous allons devoir ajouter une entrée au fichier /etc/fstab. Vous devrez donc éditer ce fichier (avec votre éditeur favori : mcedit, vi, pico, nano, etc.) et y ajouter la ligne suivante :

/dev/hdb1   /home  ext3    usrquota,grpquota        1 1

# Si l'i-bay n'existe pas encore, créez-la dans le gestionnaire du serveur
# Il faut maintenant monter la partition (dans un répertoire temporaire préalablement créé), recopier les données de l'i-bay existante dedans, la démonter, supprimer le répertoire utilisé pour le montage, supprimer le contenu de l'i-bay et monter la nouvelle partition dedans :

mkdir /mnt/tmp/
mount /dev/hdb1 /mnt/tmp/
rsync -arPv /home  /mnt/tmp/
umount /dev/hdb1
rmdir /mnt/tmp/
rm -rf /home
mount /dev/hdb1




Tous s'est bien passé jusqu'a : " mount /dev/hdb1
et la il me dit que le point de montage /home n'existe pas. J'ai pourtant bien remplit le fichier /etv/fstab

Help, du coup j'ai plus de /home :roll:
Dernière édition par benizator le 18 Nov 2006 21:54, édité 2 fois au total.
benizator
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 31 Oct 2006 13:35
Localisation: yvelines

Messagepar Franck78 » 17 Nov 2006 20:17

je dirais que le dernier "rm -rf" du script à viré "/home"
Donc bien entendu, monter hdxx dans /home est voué à l'echec.

#mkdir /home

et roule.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar benizator » 17 Nov 2006 21:13

merci pour cette réponse.
J'ai fait ce que tu as dit, (sans problème ) mounnt /dev/hdb1
J'ai redemarré et puis plus rien, au demarrage tous les services du serveur qui sont normalement sur [OK] sont maintenant [ARRETE].

Donc plus rien ne marche.( super heureux l'gars)

La seule chose que je n'ai pas faite du How too de Grand Pa c'est le quotacheck, ca peut venir de la?

merci
benizator
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 31 Oct 2006 13:35
Localisation: yvelines

Messagepar fe1lho » 17 Nov 2006 21:57

La question étant qu'est-ce qu'il y avait dans le dossier /home avant le rm -rf ?
fe1lho
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 16 Nov 2006 09:45

Messagepar benizator » 17 Nov 2006 22:04

ben dans /home, il y a tout ce qu'il y a d'origine. Dans le détail je pourrais pas dire, mais c'est surtout les fichiers user (mail, ibays, etc...)

je pense que c'est a cause de ce /home qui se trouve sur hdb1 que ca foire. Mais je me demande si c'est a cause du quotachek non fait...
Help
benizator
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 31 Oct 2006 13:35
Localisation: yvelines

Messagepar Franck78 » 17 Nov 2006 22:30

benizator a écrit:ben dans /home, il y a tout ce qu'il y a d'origine.


C'est du lard ou du cochon?
Il est présent ton /home.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar benizator » 17 Nov 2006 22:34

oui il est présent, après avoir fait le montage
Je sais pas si je suis assez clair, et si quelqu'un peut m'aider.

merci
benizator
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 31 Oct 2006 13:35
Localisation: yvelines

Messagepar Franck78 » 17 Nov 2006 22:46

ben non tu n'es pas clair. Le début du post est j'ai pas mon /home, maintenant il est la.

Tu veux quoi?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar benizator » 17 Nov 2006 22:57

première étape:
j'ai fait ta manip, j'ai recréer le /home et la j'ai pu monter le hdb1

deuxième étape:
je redémarre le serveur et la au redémarrage tu sais normalement tous les services (genre samba, mysql...) démarrent et la ils sont tous arreté.
Il y a une ligne qui qui dit qu'il y a problème sur les quotas( g pas relevé cette info désolé )
Tu sais sur le how-too de grand pa il fait un quotachek à la fin mais moi trop pressé je ne l'ai pas fait ( et oui éternel impatient).
Donc j'aimerais savoir si cela est du à ce quotacheck non fait, parceque mes services ne demarre plus;

Du coup rien ne marche.
benizator
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 31 Oct 2006 13:35
Localisation: yvelines

Messagepar Gaston » 17 Nov 2006 23:54

Alors,
attention : ARRETES TOUT !!!!!
prends le temps de regarder un peu comment est architecturé la SME avant de faire des modifs irréversibles.
jusqu'à présent on va dire que tu as eu BEAUCOUP de chance, je veux dire par là que si le rsync s'était mal passé, tu aurais tout perdu :!: :!: (on ne lance pas un rm -rf sans s'être posé quelques question s préalables :( )

Un début d'explication : les fichiers de configuration propre à SME, ce qui doit démarrer, ce qui ne doit pas, les règles à appliquer et tout un tas de truc se trouve dans le /home/e-smith/db
alors c'est sur que quand tu démarres SME, alors que ce point de montage n'est pas encore accessible, ben ça part de travers ...

Si tu veux modifier la répartition des données sur les disques, il faut garder à l'esprit que le point charnière de la SME est /home/e-smith/files
c'est là que tu vas retrouver les grandes répartitions: ibays et users

Donc si ton but est de privilégier les espaces de stockage http, samba globaux => changer le stockage de ibays, si ton but est de privilégier les espaces utilisateurs...

Je te propose le plan d'action suivant :!: attention :!: c'est de l'extrapolation à partir de ce qui as été écrit jusqu'à présent (et de mon hypoglicémie latente ;) ) , en aucun cas je ne peux connaitre avec certitude l'état du système à priori !:! :!: :
Code: Tout sélectionner
#### récupération de l'infrastructure : on defait ce qui a été fait
# umount /dev/hdb1
# mkdir /mnt/tmp
# mount -o ro /dev/hdb1 /mnt/tmp
# mkdir  /home
# cd /home
# rsync -arPv /mnt/tmp/home  /home
#### vérifier que *toutes* les données ont bien été recopiées sur hda
##### commenter la ligne ajoutée dans le /etc/fstab
# sync; sync; sync
# umount /dev/hdb1
# reboot

Maintenant que tout est revenu comme avant (et tu as vu tes services on redémarrés tout seuls ;), on recommence, dans le cas précis je me propose de monter les i-bays sur le 2eme disque
Code: Tout sélectionner
# mount /dev/hdb1 /mnt/tmp
# rm -rf /mnt/tmp  #====  attention commande destructrice === #
# rsync -arPv /home/e-smith/files/ibays /mnt/tmp/
# sync; sync; sync
# rm -rf /home/e-smith/files/ibays
# mount /dev/hdb1 /home/e-smith/files/ibays
#### vérifier que tu as accès à tes données

Tu peux vérifier que tu accès bien à ton nouvel espace de stockage (et pas l'ancien) en faisant une petite copie et en vérifiant via un "df -h" que c'est bien le nouvel esapce qui est utilisé (il y a d'autres moyens ...)
Code: Tout sélectionner
# mount /dev/hdb1 /home/e-smith/files/ibays
# rm -rf /home/e-smith/files/ibays

Attention à l'ordre de ces deux dernières commandes : tu démontes d'abord ton hdb, ensuite seulement tu effaces ce que tu veux plus dans le /home/e-smith/files/ibays sur le hda
(moi je laisserai le tout là où c'est, sauf su tu as déjà mis beaucoup de données et que tu es ric rac en espace disque, ..., de toutes manières ce sera masqué dans le futur par le montage de hdb)

Maintenant tu peux remettre ton /etc/fstab d'aplomb
Code: Tout sélectionner
/dev/hdb1   /home/e-smith/files/ibays  ext3   defauts  1 1

les options quotas seront ajoutées plus tard ...

si tu es joueur :lol: tu rebootes le serveur :lol: (mais non, of course, ça doit passer sans problèmes, je rigole :P )

Bien entendu tout ce qui est au dessus doit être considéré avec la plus ahute attention, il n'est pas à exclure qu'il y ait des fautes de frappe (j'ai essayer de relire mais bon .. ), et surtout il est fortement conseillé d'avoir une sauvegarde de ses données quand on fait ce genre d'opérations

Bon café

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Muzo » 18 Nov 2006 00:41

Gaston à tout à fait raison,

Mais je crains que le rm -rf n'est pas éffacé le coeur de la bête, mais seulement le cerveau.

J'explique, dans /home d'une SME, il y'a les répertoires:
- horde (/home/httpd/html/horde) pour le webmail
- e-smith pour (accroche toi t'es bon pour une réinstallation) :
* les fichiers de configuration db (/home/e-smith/db)
* les ibays (/home/e-smith/files)

Donc désolé de te faire mal, tu as perdu toutes les données de tes ibays, et même si tu récupère les fichiers de configuration dpécifique à une autr machine, tu n'es pas au bout de tes peines pour tout remettre au carré.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Gaston » 18 Nov 2006 01:09

Bsoir,
Muzo a écrit:Mais je crains que le rm -rf n'est pas éffacé le coeur de la bête, mais seulement le cerveau.

ben disons que pour une fosi je vais me mettre du côté de la bouteille à moitié pleine (on va dire que c'est parce que j'ai bu l'autre moitié ;) ) ça changera
je m'explique :si le rsync c'est bien passé, alors la totalite de /home est correctement copié sur hd1
donc en recréant la structure et en recopiant les données, il y a une chance
:-ooo:

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar benizator » 18 Nov 2006 11:29

merci à tous, mais c'est avec regret que je vous annonce le deces de ma sme.
J'ai fait les manip de Gaston, mais le mal était fait.

J'ai fait une réinstalle complète. Comme dit un collègue de boulot " t'aurais mieux de toucher à ton $%#&!"

Maintenant que je sais que home contient une mine d'informations, pour stocker les mails des users, ibays et différents fichiers samba, il faut que je monte le /home/e-smith/files sur mon nouveau dd sans risque?

La je vais attendre votre réponse.

En tous cas merci d'avoir essayer de sauver ma sme :oops:
benizator
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 31 Oct 2006 13:35
Localisation: yvelines

Messagepar Franck78 » 18 Nov 2006 12:43

Benzator, tu es dur à suivre...

A priori tu n'avais rien perdu à part un problème de coordination de la séquence de démarrage. Et ni une ni deux, tu vires le sme, sans rendre compte de quoi que ce soit.

J'espère que tu n'as pas viré aussi le contenu de ton nouveau disque... qui contient les données users (/home)

Tu ne réfléchis pas assez à ce que tu fais. Trop vite, trop bourrin, trop "c'est écris donc je fait". C'est pas ça linux.

Tu peux encore monter ton hdb dans un dossier /exhome par exemple et y récupérer ce que tu veux puis le disque se montait bien.

Pour la réponse exacte à ta question, elle doit se trouver la ou tu as trouvé la procédure.

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar benizator » 18 Nov 2006 12:53

attend je vois pas pourquoi je douterai des how-too fourni par vous et encore moins fonrni par grand-pa.
Si tu lis les post au dessus tu comprendra , j'ai suivi le post de gaston et vu que ca n'a pas marché la seule alternative proposée etait la réinstalle.

je crois que c clair pourtant

@+
benizator
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 31 Oct 2006 13:35
Localisation: yvelines

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron