SME 6.01 - Probleme connexion au domaine et a l'imprimante.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 6.01 - Probleme connexion au domaine et a l'imprimante.

Messagepar neodam » 07 Nov 2006 17:10

Bonjour.

Bon apres 1 semaine de recherche et de tests infructueux, je me tourne a nouveau vers vous pr vous demander de l'aide.
J'ai en effet un mal fou a régler mon installation réseau.

Pour mettre en situation j'ai donc :
un serveur SME 6.01 nommé SME-PC fonctionnant en serveur et passerelle.
lors de l'installation j'ai rentré le nom de domaine que j'ai enregistré chez dyndns :
neodamcorp.homelinux.net
Mon ordinateur : neodam-pc (win XP-SP2) utilisateur : neodam.
l'ordinateur de ma copine : chiyo-pc (win XP-SP2) utilisateur : chiyo.
un ordinateur en cours de migration vers linux (pas encore relié au réseau).
un ordinateur virtuel (via vm-ware) sur mon ordinateur avec un windows 2000 server fonctionnant en serveur Web.
une imprimante Laser HP laserjet 5N relié en ethernet.
Pour simplifier les reglages du reseau, le serveur fait serveur DHCP.
Mais j'ai enregistré mon ordinateur, celui de ma copine et l'imprimante dans la liste des noms d'hote et adresses pour pouvoir leur attribuer des adresses IP fixe.
neodam-pc : 192.168.10.2
chiyo-pc : 192.168.10.3
imprimante : 192.168.10.5
( la 10.4 etant réservé pr le pc en cours de migration).

Jusque là pas de pb.
Les soucis ont commencés avec l'imprimante.
En effet lorsque je lance une impression de mon pc, il n'y a aucun soucis.
Mais des que ma copine en lance une, la reponse de l'imprimante est "acces refusé. Connexion Impossible".
J'ai donc décidé de relier tous mes ordi au domaine géré par le server sme-pc, histoire de regler ce pb une bonne fois pour toute.
J'ai donc créé les utilisateurs neodam et chiyo sur le server avec les mots de passe associé.
ensuite je suis allé dans la section "groupe de travail" et j'ai mis oui a " Contrôleur de groupe de travail et de domaine " et a "Profils d'abonnés itinérants".
Pour utiliser les acces ibays en reseau j'avais deja auparavant réglé "Groupe de travail Windows" sur workgroup. ça me permettait ainsi d'avoir acces a mon serveur via le reseau local de mes ordis...

Sur mon ordinateur personnel, j'ai tout d'abord commencé par attribuer un mot de passe a mon compte (qui est dans le groupe administrateur) et je lui ai donné le meme que le compte créé sur le serveur SME. Avant cela il n'y en avait pas et mon ordi se logguait automatiquement sur ma session.
apres cela j'ai donc voulu intrégrer mon ordinateur au domaine géré par le server SME.
Deja ici les soucis commencent.
quand je vais sur les propriétés du poste de travail puis onglet nom de l'ordinateur je vois :
Nom complet : neodam-pc
groupe de travail : workgroup.
Normal.
puis quand je clique sur "modifier" et que je choix dans "membre de..."
Domaine :
ici j'ai eu beau ecrire, sme-pc, neodamcorp.homelinux.net, sme-pc.neodamcorp.homelinux.net
la réponse etait :
un controle de domaine pour le domaine XXX n'a pu etre contacté.
Vérifiez le controleur de domaine.

Le seule nom ou j'avais une autre réponse etait workgroup. etrange...
Pour confirmer mes soupçons, je suis allé dans le server manager et j'ai changé dans groupe de travail "Groupe de travail Windows" en neodamcorp alors qu'il etait en workgroup depuis le debut de l'installation du serveur.

et là encore les reponses n'etaient pas négatives.
Donc deja 1ere question : est-ce que lorsqu'on modifie le nom du groupe de travail dans le server-manager, cela modifie egalement le Nom de domaine ?
je trouve cela plutot etonnant...

Malgré tout j'ai continué puisque les réponses etaient positives.

voila donc la suite en image histoire de rendre le sujet moins lourd a lire :

j'ai donc tenté par l'ID réseau :
Image
je considere mon reseau comme un reseau d'entreprise.
Image
je dis que j'ai un domaine.
Image
je rentre le compte utilisateur
Image
etrangement, il demande un domaine de l'ordinateur :
Image
je lui est fournit ces renseignements en ne savant pas si ce sont les bons ou pas...
a vous de me le dire (peut etre que ma procédure n'est pas bonne...)

il me redemande un nom d'utilisateur et mot de passe pr le domaine :
Image
vraiment bizarre...

et voila alors l'erreur qui se produit :
Image
si je réessaye j'ai ceci :
Image

je n'arrive pas a trouver la solution.
Tous ce que je veux arriver a faire,c'est que mes ordinateurs personnels se logguent automatiquement a leur comptes respectifs sur le serveur SME, histoire d'etre authentifié et d'ainsi avoir acces au repertoir /home et surtout a l'imprimante en réseau sans avoir le fameux "acces refusé. connexion impossible."

voila merci d'avance.
j'aurais surement d'autres questions apres avoir résolu ce PB.
Dernière édition par neodam le 18 Nov 2006 02:55, édité 1 fois au total.
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Muzo » 07 Nov 2006 17:14

Bonjour,

As-tu essayé ceci :
http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=smb_print_guest

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 07 Nov 2006 18:44

Salut,

Concernant tes messages d'erreurs pour ajouter ta machine au domaine, tu dois, quand il te demande de rentrer le nom d'un utilisateur autorisé à ajouter des machines au domaine, utiliser le compte root de ton serveur SME.

De plus il te faut modifier la BR de Xp pour pouvoir t'authentifier sur un domaine Samba. il faut positionner la valeur RequireSignOrSeal à 0 dans HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Netlogon\Parameters.

@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar neodam » 07 Nov 2006 18:55

Muzo a écrit:Bonjour,

As-tu essayé ceci :
http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=smb_print_guest

/Muzo

oui j'ai essayé cette manip mais sans succes.
dans mon smb.conf le guest ok est sur yes dans la section printers.

mais le probleme persistait c'est pourquoi j'ai voulu passer directement a l'identification des utilisateurs sur le domaine... (histoire aussi de pouvoir monter le repertoire /home directement si besoin est).
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar neodam » 07 Nov 2006 21:04

Stirner a écrit:De plus il te faut modifier la BR de Xp pour pouvoir t'authentifier sur un domaine Samba. il faut positionner la valeur RequireSignOrSeal à 0 dans HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\Netlogon\Parameters.

@+

J'avais deja faite cette manip car je l'avais deja lu parmis les post tournant autour de ce sujet sur le forum.

Stirner a écrit:Salut,

Concernant tes messages d'erreurs pour ajouter ta machine au domaine, tu dois, quand il te demande de rentrer le nom d'un utilisateur autorisé à ajouter des machines au domaine, utiliser le compte root de ton serveur SME.

Merci a toi, en effet en rentrant admin et le pass admin a cette etape ça a enfin fonctionné!!
merci bcp. 8)

bon par contre maintenant, je me retrouve avec le classique CTRL+ALT+SUPPR pour ouvrir une session...
savez vous si il est possible d'avoi l'ecran d'acceuil de windows directement, ou meme encore mieux que ma session utilisateur s'ouvre automatiquement ??

Enfin autre chose, si un jour des amis viennent chez moi et se connecte au serveur.
comment faire pour qu'il soit visible dans les favoris réseaux.
En effet apres avoir réussi a me logger sur le domaine géré par mon serveur, mon ordinateur apparait alors dans le domaine "neodamcorp" comme paramétré dans le server-manager.
Du coup, je ne vois plus l'ordinateur de ma copine qui est encore sous le groupe de travail workgroup...
Et autre chose et non des moindre, lorsque je suis rentrée sur mon domaine, il m'a fallu refaire tous les parametres de personnalisation de ma session, en effet la session neodam/NEODAMCORP, n'etant plus la meme que neodam/NEODAM-PC, il a carrément créé un nouveau compte....
je n'ai pas vraiment envie que mes amis se retrouve a devoir reparamétrer leurs session a chaque fois qu'ils viennent chez moi... :?

est-ce possible d'harmoniser tout cela ??
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar neodam » 08 Nov 2006 16:12

alors, :oops:

personne n'aurait une idee pour les questions de mon précédent post ??
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar daoud » 10 Nov 2006 19:17

bon par contre maintenant, je me retrouve avec le classique CTRL+ALT+SUPPR pour ouvrir une session...
savez vous si il est possible d'avoi l'ecran d'acceuil de windows directement, ou meme encore mieux que ma session utilisateur s'ouvre automatiquement ??

va faire un tour du coté de ton panneau de config/ utilisateurs /....
Y-a une petite case à cocher/décocher

En effet apres avoir réussi a me logger sur le domaine géré par mon serveur, mon ordinateur apparait alors dans le domaine "neodamcorp" comme paramétré dans le server-manager.

Du coup, je ne vois plus l'ordinateur de ma copine qui est encore sous le groupe de travail workgroup...

Ne vois-tu pas comme 2 caractéristiques différentes ?

Merci a toi, en effet en rentrant admin et le pass admin a cette etape ça a enfin fonctionné!!
merci bcp

Change notamment le pass de ton compte...admin :wink:
daoud
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar chpego » 12 Nov 2006 11:57

neodam a écrit:bon par contre maintenant, je me retrouve avec le classique CTRL+ALT+SUPPR pour ouvrir une session...
savez vous si il est possible d'avoir l'ecran d'accueil de windows directement, ou meme encore mieux que ma session utilisateur s'ouvre automatiquement ??

A quoi servirait le mot de passe alors dans ce cas là ? Et puis tu t'identifie via le controleur de domaine (sur le serveur), pas avec ta machine en local :?
Par contre tu peux changer le style d'affichage de la page qui te demande ton login et ton pass, la réponse t'a été donnée plus haut :wink:
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar neodam » 13 Nov 2006 19:00

daoud a écrit:

va faire un tour du coté de ton panneau de config/ utilisateurs /....
Y-a une petite case à cocher/décocher
ok j'irais voir. merci.

Ne vois-tu pas comme 2 caractéristiques différentes ?
en effet j'ai corrigé le tir de ce coté là!! c'est de ma faute! :oops:

merci bcp

Change notamment le pass de ton compte...admin :wink:
en fait mon mot de passe pr admin n'est pas admin heureusement!
j'ai mis et le pass admin en disant le pass correspondant au compte admin!!

neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar neodam » 13 Nov 2006 19:07

chpego a écrit:
neodam a écrit:bon par contre maintenant, je me retrouve avec le classique CTRL+ALT+SUPPR pour ouvrir une session...
savez vous si il est possible d'avoir l'ecran d'accueil de windows directement, ou meme encore mieux que ma session utilisateur s'ouvre automatiquement ??

A quoi servirait le mot de passe alors dans ce cas là ? Et puis tu t'identifie via le controleur de domaine (sur le serveur), pas avec ta machine en local :?
Par contre tu peux changer le style d'affichage de la page qui te demande ton login et ton pass, la réponse t'a été donnée plus haut :wink:

en fait, si tu veux je peux faire avec l'identification sans probleme, mais dans le cadre d'une utilisation personnelle (et surtout avec 1pc/personne), ça n'est pas foncierement indispensable de devoir rentrer login et password a chaque boot du pc...

Mon but principale dans le fait de me logguer via mon controleur de domaine, est d'etre authentifié aupres de mon serveur et d'ainsi avoir acces a mon /home et surtout a l'imprimante en réseau!!
voila.
Du coup si je pouvais avoir une ouverture de session automatique mais avec mon compte du domaine ça serait nickel.
Je veux dire par là, transparent pr l'utilisateur (surtout pr ma copine en fait), et utile pr le serveur pr nous laisser le droit d'imprimer tranquille!! :wink:

voila ma demarche!
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar chpego » 13 Nov 2006 20:51

:wink: je pense que l'execution d'un petit batch au démarrage de ton Windows ne serait pas une mauvaise idée ...

Je m'explique, tu sors du domaine tes pc, tu les laisses booter normalement et sans mot de passe, puis tu créer un petit script batch qui te "connecte un lecteur réseau" à un de tes partages samba (dans ton cas, c'est le home), et pour l'imprimante je ne sais pas si c'est possible de faire la meme démarche qu'avec un connecteur réseau ... :wink:
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar neodam » 13 Nov 2006 21:57

oui j'y ai pensé également seulement, le probleme le + important etait a la base l'acces a l'imprimante de n'importe quelle pc....

du coup l'authentification sur le domaine est utile! :?
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 13 Nov 2006 22:12

Hello,

Microsoft a prévu çà (dans sa grande bonté ;-) ) depuis NT4. Il y a plusieurs manières de faire, mais schématiquement, il 'agit de mettre (en clair :-| ) dans la base de registre le login, le mot de passe et le domaine de connexion.

Ainsi, au boot, la connexion est automatique. Si tu as besoin de te connecter avec un autre compte, tu fermes ta session et là, la grille classique apparait à nouveau;

Si tu veux modifier à la main, cherches le net "autoadminlogon"

Sinon, pour les plus faignants, pleins d'outils positionnent ces valeurs, notamment (de mémoire) le XP power pack (un add-on de chez Micromou, gratuit qui plus est).

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar neodam » 14 Nov 2006 01:43

ok merci des infos, j'irais voir de ce coté là!!
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar neodam » 14 Nov 2006 19:29

re-bonjour!

bon désolé si je fais mon boulet avec mes questions, mais bon.
je n'ai aucune formation dans les infrastructures réseau, donc j'essaye de piger au coup par coup (histoire de m'auto-former).

Là j'ai une machine virtuelle (via VMware) qui fait tourner un win 2000 server.
j'ai essayé de le joindre au domaine de mon serveur SME.

donc sous, 2000 server, y a pas de bouton ID Réseau comme sous XP.

donc je me suis dis, je vais le faire directement en indiquant le domaine apre avoir appuyé sur le bouton Modifier dans l'onglet Identification Réseau des options systeme.

donc j'entre mon domaine : neodamcorp. (je suis deja dans le groupe de travail neodamcorp).
a ce moment là, une fenetre apparait me demandant un nom et un password autorisé a se connecter au domaine.
Et donc là, je refais pas la meme erreur, j'entre le pseudo admin (de mon serveur SME) et son password.

et là, je retombe sur ça :

Image

bon.... pas cool.

et puis dans mes mails de status je lis ça :

#>tail /var/log/messages :
Nov 14 14:33:38 sme-pc e-smith[22326]: Processing event: machine-account-create 2000-pc$
Nov 14 14:33:38 sme-pc e-smith[22326]: Running event handler: /etc/e-smith/events/machine-account-create/S10create-machine-account
Nov 14 14:33:39 sme-pc e-smith[22326]: create-machine-account 2000-pc$: Creating Unix user and group
Nov 14 14:33:39 sme-pc e-smith[22326]: useradd: invalid user name `2000-pc$'
Nov 14 14:33:39 sme-pc e-smith[22326]: Failed to create account 2000-pc$.
Nov 14 14:33:39 sme-pc e-smith[22326]: S10create-machine-account=action|Event|machine-account-create|Action|S10create-machine-account|Start|1163511218 539829|End|1163511219 345376|Elapsed|0.805547|Status|768

alors, là, je me pose la question (et je vous la pose du coup) :

faut-il que l'ordinateur local soit authentifié aupres du serveur SME pour qu'on puisse authentifier une session utilisateur ??
si oui, par ou ça se passe sur la SME ??

PS : ah oui et autre chose : ou est-ce que se trouve les netlogon.bat ?? j'irais bien jeter un oeil dedans voir ce qu'il y a d'ecris et pr changer la lettre de mon /home. Merci encore!!

desolé si je suis lourd. :oops:
Dernière édition par neodam le 18 Nov 2006 02:55, édité 1 fois au total.
neodam
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server