Kernel panic apres copie d'un ghost

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Kernel panic apres copie d'un ghost

Messagepar jojo0203 » 31 Oct 2006 16:13

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je rencontre des difficultés pour faire un ghost de mon ipcop ! C'est dans le cadre d'un stage, et je dois "industrialiser" la mise en place de machines avec ipcop !

J'ai ma première bécane que j'ai installé et qui marche très bien ! J'ai donc fait un ghost disc => image avec l'option -ib (image boot) et avec une forte compression. Voilà pour la confection du ghost. Tout se passe bien ! J'arrive à la copier sur une autre machine mais au moment du démarrage il me met l'erreur suivante:

kernel panic: unable to mount root fs

Et mes connaissances en kernel étant assez limitées j'ai du mal à voir d'où celà peut venir.

La machine sur laquelle j'ai installé le ghost est à peu de chose près la meme que ma premiere machine.

Pouvez vous m'aider.

Cordialement

Josian
jojo0203
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2005 22:56

Messagepar jojo0203 » 31 Oct 2006 16:34

Bon nous venons d'essayer de remettre le ghost sur la machine modèle et l'erreur est la même ! Donc à priori l'erreur n'est pas matériel !

Mais viendrai plutôt de notre ghost.

Si quelqu'un a des idées pour éclairer notre lanterne ce serait gentil !

Merci d'avance

Josian
jojo0203
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2005 22:56

Messagepar TuxImage » 31 Oct 2006 18:15

Ton erreur est plus a poster dans le forum Linux et BSD je pense ;)

En faite, si je me trompe pas, au démarage il n'arrive pas a monté (ou ne trouve pas) le fs (file system) de root !

Refait un ghost du disk complet sans compression, et vois ce que sa donne.
Je crois aussi qui il y'a un control de parité a faire dans le ghost.

dsl de ma réponse imprésise, mais c'est des vieux souvenirs cachés au fond de ma mémoir et je peut me tromper....
TuxImage
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 19 Oct 2006 17:01

Messagepar jojo0203 » 02 Nov 2006 10:22

Merci de ta réponse je vais poster autre part pour voir !

Mais l'idée du ghost de l'image complète a déjà été testée mais j'ai un problème car les disques ne font pas la même taille et ça pose des problèmes à norton ghost !
jojo0203
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2005 22:56

Messagepar gui82 » 02 Nov 2006 10:47

La dernière fois que j'ai jeté un coups d'oeil à ghost, il ne pouvait pas gérer les systèmes de fichiers autre que fat32 et ntfs.

Perso, j'utilise g4l (http://sourceforge.net/projects/g4l). Mini livecd qui fait des clones les disques bit à bit avec des outils tout simple et bien connu (tout est reposé sur la fonction dd), donc pas de problème au niveau de la reconnaissance du système de fichier : il s'en fout. Autrement, pour compléter l'info, il copie le disque sur un serveur FTP et peut te compresser le fichier en lzo, gz ou bz2.

bon outil qui évite qu'on achete ghost justement
gui82
Major
Major
 
Messages: 99
Inscrit le: 08 Juin 2004 11:04

Messagepar jojo0203 » 02 Nov 2006 12:02

C'est un peu lourd pour un simple ghost ipcop un serveur ftp et tout le truc ! Ah moins que l'on puisse copier les fichiers en local sur un autre disc ?

Je viens de regarder partimage ! Problème il copie que les partitions et pas de disque en entier. J'ai bien pensé copier chaque partition mais il faut dans ce cas partitionner le nouveau disque et ce n'est pas forcément le but !
jojo0203
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2005 22:56

Messagepar jojo0203 » 02 Nov 2006 16:12

ALors bilan des courses:

G4L: sympa car possibilité de copier le disque en entier mais malheureusement la compression n'est pas très efficace et l'image prend trop de place !

Partimage: bien mais pas possibilité de copier disque en entier que des partitions. J'ai vu sur le forum que certains utilisateurs étaient satisfait de partimage je me demande bien comment ils peuvent l'utiliser car à mon gout le gout doit déjà être partitionner.

Ce que l'on me demande c'est l'image sur un cd, une disquette bootable (ou cd) la copie et roule ma poule.

Je suis persuadé que c'est grub qui fait tout raté, j'ai déjà eu des sousis avec !

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Meric Josian
jojo0203
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2005 22:56

Messagepar snoopyouaib » 05 Nov 2006 17:23

Bonjour,

Un kernel panic suite à un clonage de disque, ça vient souvent à cause de l'inversion des canaux IDE.
Me suis déjà fait avoir...
Avatar de l’utilisateur
snoopyouaib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 186
Inscrit le: 17 Juin 2003 00:00
Localisation: Dieppe - Haute Normandie

Messagepar jojo0203 » 06 Nov 2006 11:05

snoopyouaib a écrit:Bonjour,

Un kernel panic suite à un clonage de disque, ça vient souvent à cause de l'inversion des canaux IDE.
Me suis déjà fait avoir...


Heu c'est à dire ...
jojo0203
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2005 22:56

Messagepar snoopyouaib » 09 Nov 2006 11:46

/dev/hda qui se retrouve en /dev/hdc ou inversement.
En clair si tu inverse la nappe du HD le boot ne retrouve pas c'est petits.
Debian un jour, Debian toujours !
Avatar de l’utilisateur
snoopyouaib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 186
Inscrit le: 17 Juin 2003 00:00
Localisation: Dieppe - Haute Normandie

Messagepar Franck78 » 09 Nov 2006 15:16

jojo0203 a écrit:Je suis persuadé que c'est grub qui fait tout raté, j'ai déjà eu des sousis avec !

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Meric Josian


Persuadé? Drole d'expression. Il faut plutôt des certitudes...

Comme par exemple monter le disque cloné ailleurs ou sous une knoppix pour s'assurer que les file systems sont présents.

Alors tu pourras incriminer GRUB!

A part ca, qu'appelles tu 'industrialisation' de la mise en place d'IPCop?

L'image, c'est pas terrible sauf à produire des moyennes séries d'ordinateurs identiques. Penches toi plutôt sur l'install à partir d'un tftp+pxe!

Un jour (prochain?) le mode "unattended" sera ajouté pour les boot/install à partir de clé USB ou PXE. Toutes les questions auront une réponse fournie sur la ligne de commande du kernel (restons simple)!
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jojo0203 » 09 Nov 2006 17:19

Je persiste les signes à dire que grub et norton ghost ne s'aiment pas !

Premièrement:

http://service1.symantec.com/SUPPORT/gh ... =&osv_lvl=

Et deuxièment:

J'ai testé avec g4l et là aucun problème... Donc ce qui peut me laisser croire que le soucis n'est pas matériel !

J'ai testé avec ghost 2003 et ghost 8.3 mais toujours pareil !

Je tiens absolument à ce ghost car sur cet ipcop j'installe Websense et l'installation de websense est assez contraignante donc c'est pour un gain de temps mais ce qui veut dire que la copie sur diquette n'est pas possible !

Voilà !
jojo0203
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Jan 2005 22:56


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron