Creation de 2 résaux Privé/Publique

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Creation de 2 résaux Privé/Publique

Messagepar Sil20 » 25 Oct 2006 12:12

Bonjour,

je souhaite installer une solution afin de partager une connexion internet avec d'un coté un réseau privé (interconnexion d'ordinateurs, partage d'imprimante et connexion internet) et d'un autre coté un réseau publique ou seule la connexion internet est accessible.

Il faut que les deux réseaux ne se soit pas accèssible entre eux.

Et l'accès au réseau publique ne doit se faire qu'au travers d'adresse MAC des cartes reseaux validées.

Est ce Possible... ? avec SME Serveur

Si oui comment ...?
Si non avec quelle solution...?

Merci d'avance pour vos réponses :D
Sil20
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 26 Oct 2006 19:39

Salut,

Si une telle usine à gaz est nécessaire, SME ne pourra tout faire à elle seule. Il n'y a pas d'autre solution dans ce cas que mettre une Ipcop pour gérer les flux entre les réseaux, et un ou des serveurs dans tes réseaux privés.

En fait, si j'ai tout bien compris, la SME ne servirait que pour des fonctions LAN, si on part du principe que le partage de la connexion internet se fera par l'Ipcop. Dans ce cas, mets ta SME en serveur seul derrière l'Ipcop qui assurera la sécurité inter-réseaux.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Sil20 » 31 Oct 2006 16:45

Merci pour ton conseil, je vais aller voir de ce coté !!!

A+
Sil20
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 31 Oct 2006 23:09

Salut,

Attention quand même au fait qu'un tel montage est complexe et qu'il faut bien étudier les interactions entre les deux réseaux, et les différents serveurs et dispositifs de sécurité. Je vois presque journellement des usines à gaz aussi inutiles que mal sécurisées, alors que celui qui les a montées est très sûr de lui !

N'hésite pas à prendre un papier et un crayon et à faire un schéma de ce que tu veux réaliser, et de bien étudier les différents flux de données. N'oublie pas que la SME est avant tout conçue pour être serveur-passerelle dans un réseau tout simple et mise en place par un non-informaticien. Dans un montage plus complexe, il est souvent préférable de mettre des serveurs plus facilement adaptables (debian, red hat).

Et aussi, pose-toi la question des solutions alternatives. Je ne sais pas ce que tu veux faire, et j'ai dit dans mon post précédent "si une telle usine à gaz est nécessaire". Peut-être l'est-elle, je n'ai pas assez de détails pour en juger. Mais c'est une usine à gaz. Et à priori, avec le peu que je sais, je mettrais deux connexions internet séparées, ce qui assurerait une bien meilleure sécurité, une grande simplification de la configuration de l'ensemble (SME sans adaptation probablement) et une bien meilleure sécurité... Et donc un coût bien moins élevé pour un résultat bien meilleur :wink: Si ce n'est pas la bonne solution dans ton cas, elle doit au moins être envisagée et ne doit être écartée qu'avec des raisons bien définies.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server