probleme reception mail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

probleme reception mail

Messagepar jahman » 26 Sep 2006 14:04

Bonjour tout le monde

J'ai un petit souci tres ennuyeux et pour etre honnete je compte sur vos eclair de genie pour me sortir du caca .......

J'ai un nom de domaine chez amen.......
J'ai donc installer sme7 en mode serveur et passerelle avec la messagerie
Tout fonctionne a merveille sauf la messagerie .... en fait je peut envoyer et recevoir des mails en interne,
et seulement envoyer des mails a l'exterieur.....mais pas en recevoir !!!!.....des que quelqu'un m'envoie un mail de l'exterieur ( ex : toto@mondomaine.fr) je la recoit pas sur la messagerie de sme mais sur l'adresse que j'ai fourni a amen lors de mon inscription ( toto@yahoo.fr) ........

J'ai pas d'idée a mon probleme ........est ce que ca vient de ma config sme ?????? de amen ?????......

Merci d'avance si vous pouvez m'aider ...
jahman
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: probleme reception mail

Messagepar Gaston » 26 Sep 2006 15:09

Bonjour,
jahman a écrit:des que quelqu'un m'envoie un mail de l'exterieur ( ex : toto@mondomaine.fr) je la recoit pas sur la messagerie de sme mais sur l'adresse que j'ai fourni a amen lors de mon inscription ( toto@yahoo.fr) ........

Pas compris : tu reçois le mail pour ton domaine à ton autre adresse ou tu reçois un CC sur l'autre @ :?:

je pense (j'espère)que c'est le 2eme cas. Alors vérifie :
- que tes enregistrements DNS sont OK (en particulier ton MX)
- que ton provider ne bloque pas le port 25 (de plus en plus fréquent)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jahman » 26 Sep 2006 15:20

Gaston a écrit:Bonjour,
jahman a écrit:des que quelqu'un m'envoie un mail de l'exterieur ( ex : toto@mondomaine.fr) je la recoit pas sur la messagerie de sme mais sur l'adresse que j'ai fourni a amen lors de mon inscription ( toto@yahoo.fr) ........

Pas compris : tu reçois le mail pour ton domaine à ton autre adresse ou tu reçois un CC sur l'autre @ :?:

je pense (j'espère)que c'est le 2eme cas. Alors vérifie :
- que tes enregistrements DNS sont OK (en particulier ton MX)
- que ton provider ne bloque pas le port 25 (de plus en plus fréquent)

G.

Merci a toi de me repondre

Je vais essayer d'etre plus clair......

- si une personne m'envoie un mail de l'exterieur sur ma messagerie sme je la recois pas ...........Par contre je la recoit sur une adresse yahoo que j'ai donner a mon fournisseur de domaine "amen" .....

J'ai l'impression que sme bloque les courriers entrant venant de l'exterieur et que mon fournisseur de domaine me les renvoie .....ce qui est bizarre c'est que tout marchait en sme 7 rc1 et depuis que j'ai fait la mise a jour pour la final ca marche plus ...
jahman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jahman » 26 Sep 2006 15:23

" que tes enregistrements DNS sont OK (en particulier ton MX)"

MX c'est quoi s'il te plait ???? ........mais dns doivent etre bon sinon internet ne fonctionnerait pas non ??
jahman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 26 Sep 2006 15:36

jahman a écrit:Je vais essayer d'etre plus clair......

- si une personne m'envoie un mail de l'exterieur sur ma messagerie sme je la recois pas ...........Par contre je la recoit sur une adresse yahoo que j'ai donner a mon fournisseur de domaine "amen" .....

J'ai l'impression que sme bloque les courriers entrant venant de l'exterieur et que mon fournisseur de domaine me les renvoie .....ce qui est bizarre c'est que tout marchait en sme 7 rc1 et depuis que j'ai fait la
mise a jour pour la final ca marche plus ...

toujours pas compris :( c'est le même mail où c'est une copie du mail que tu reçois sur ta boite amen

ex : mail to : gaston@mondomaine
cc to : moi@mon_fai

?

Les enregistrements DNS c'est ceux que tu fournit à la communauté pour retrouver ton serveur, pas ceux que tu utilises pour les retrouver.
Va sur http://www.dnsstuff.com/ par exemple, vérifie tes enregistrements DNS (première ligne à gauche).
C'est le nom de ton domaine qui doit ressortir en "MX IN" et ton IP en "A IN"

En bas de la page tu as également la possibilité de faire un test de mail.

Je ne vois pas dans les param de la 7 final une option qui ait changé.
Il n'y a pas d'autre changement chez toi (livebox, routeur, ...)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar jahman » 26 Sep 2006 16:58

Je te remercie bien gaston pour ton aide...

Visiblement j'ai pu lire sur le forum que je n'etais pas le seul et un gars dit qu'il a resolu le probleme en desactivant l'option debug de fetchmail........il avait exactement le meme probleme
en interne envoi et reception de mail ok !!! et en externe envoi ok mais pas de reception !!!

Sans vouloir abuser sais tu comment desactiver l'option debug de fetchmail ?????

Merci bien d'aider les boulets ....... :wink:
jahman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 26 Sep 2006 17:08

d'après ce que je comprends de la copie d'écran sur le site de SibSib c'est une option dans le server manager.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 26 Sep 2006 18:39

Alors soit j'ai zappé un truc soit c'est une simple noisette de config MX.

Un MX comme dit plus haut c'est un type d'enregistrement DNS qui sert au monde entier à savoir à qui envoyer le courrier pour un domaine donné. Par exemple le MX de mondomaine.org c'est la machine qui s'appelle monserveur.mondomaine.org et donc l'adresse IP est 372.945.2056.789 (oui je sais ça existe pô une IP comme ça mais c'est un exemp').

Dans ton cas il y a fort à parier que la configuration chez ton fournisseur de nom de domaine (c'est lui qui gère la zone DNS de ton domaine et la publie sur Internet) fait que le MX pointe chez eux et qu'ils te fournissent une redirection vers une adresse email quelconque.

Pour que ton serveur puisse recevoir les emails et donc pour que le monde sache que l'on doit envoyer les courrier à ton serveur il faut modifier cette configurationd e MX chez ton hébergeur.

Pour cela tu dois créer un enrgistrement de type A qui a pour but de créer une association entre le nom de ton serveur et son IP (attention elle doit être fixe si ce n'est aps le cas il faudra voir du côté de la config en mode IP dynamique). Une fois cette association créée le monde connait ton serveur. On sait que machine.tondomaine.org c'est l'IP 1.2.3.4. Maintenant il faut que le monde sache que ce serveur sert à la messagerie. Tu dois donc créer un enregistrement de type MX (pour MailExchanger) qui fait une association entre ton domaine et ton serveur (et supprimer celui qui pointe vers ton fournisseur de domaine.

En gros ça donne ça pour tondomaine.org par exemple :
Code: Tout sélectionner
.tondomaine.org          MX    1    tonserveur.tondomaine.org    
tonserveur.tondomaine.org    A       11.22.33.44

Pour ça tu dois avoir une interface chez ton fournisseur.
Et rien à voir avec Fetchmail je pense.

Par contre il est dommage de se lancer dans un projet de service de messagerie sans savoir ce qu'est un MX.... Un peu de doc tout de même.

A tester.
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 26 Sep 2006 22:37

Hello,

+1

Je pense tout pareil que fraedhim.

Avec une idée supplémentaire : Je suppose qu'Amen a configuré un serveur de messagerie en renvoyant tous les courriers entrant vers la seule adresse hotmail.fr

C'est assez classique comme conf pour les domaines servant par exemple juste à héberger le site web d'une entreprise chez un hébergeur.

D'ou j'en déduis que :
1) soit çà ne fonctionnait pas non plus en RC1, mais tu ne t'en étais pas rendu compte parce que les mails arrrivant chez hotmail, tu les 'fetchais sur ton compte local'
2) Amen a fait un changement de conf au niveau de ton DNS

Une fois de plus : quand vous appelez à l'aide, ne faites pas les timides : donnez nous votre nom de domaine !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jahman » 27 Sep 2006 10:06

Je crois que tu as raison fraedhrim car mon nom de domaine pointe effectivement sur une adresse ip qui pointe chez eux (amen) .......c'est pas l'adresse ip fixe de mon serveur. Je viens de la changer .....ils disent que ca prend effet entre 1 et 7 jours.....je vous tiendrais au courant ...

Je remercie tous ceux qui ont fait leur possible pour m'aider..........
jahman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jahman » 27 Sep 2006 10:10

[quote="sibsib"]Hello,

+1

Amen a fait un changement de conf au niveau de ton DNS

Oui c'est surement ca parce qu'en fait j'ai ete couper car j'avais payé une facture en retard !!!!!!!!!!.......
jahman
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jahman » 29 Sep 2006 08:42

Merci beaucoup a tous ....ca fonctiionne ....

COmme je vous l'ai dit j'avais payé une facture a la bourre donc mon domaine a ete supprimer. Heureusement j'ai pu le reprendre mais la configuration a été remise a zero et le serveur de messagerie pointait vers une ip de chez amen. J'ai mis la mienne et hop ...impec !!!

Encore merci a tous :wink:
jahman
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server