Conseils pour scsi et raid

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Conseils pour scsi et raid

Messagepar wanamoa » 16 Sep 2006 21:19

Bonjour à tous !

J'ai fait l'acquisition pour notre collège d'un Dell Poweredge 1300 bi-rpo 700, 512 ram et 3 disques scisi: 2*9 +36.
J'ai plusieurs conseils à vous demander, puisque c'est la première fois que je touche au scsi :shock:

J'ai tenté l'installation de free-eos avec l'option RAID1, mais au reboot j'ai eu droit à un kernel panic VFS ...J'ai donc retenté l'installation en mode normal et là, ça passe impek. J'ai lu quelques docs sur le scsi et j'y ai vu qu'il y a une histoire de termination.
J'ai jeté un oeil dans l'utilitaire de configuration scsi ; j'y ai trouvé une option de "multiple LUN" et je me suis dit que j'allais tenté de m'activer sur les deux 9 Go . Mais rien.
Alors j'ai ouvert la bête pour débrancher le disque de 36 Go (j'ai juste débrancher la nappe): mais du coup je me demande si cela suffit...car au bout de ma nappe il y a un peit rectangle noir sur lequel je lis "terminator AMP". Quoiqu'il en soit, je redémarre en oubliant d'insérer le CD, donc la bête démarre sur mon installation de FREE-EOS sans solution raid, celle qui fonctionnait: hé bien, le boot a échoué avec la même erreur (je crois) que lorsque je tente le mode RAID1 avec le 3ème HD branché... :roll:
Je ne sais pas trop quoi faire.

J'en profite pour demander un autre conseil :
en fait, je voulais monter /home sur le 36Go car un disque de 9Go risque d'être léger: j'ai 400 utilisateurs, mais pas en simultané. Il s'agit d'un collège dans lequel où 50 clients vont fonctionner. A moins que je puisse me contenter d'y mettre les ibays ? Qu'en pensez-vous?

Merci à vous :)
Mon Dieu...Pourvu qu'il n'arrive rien !
wanamoa
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: Conseils pour scsi et raid

Messagepar wanamoa » 16 Sep 2006 21:35

wanamoa a écrit:Bonjour à tous !
J'ai tenté l'installation de free-eos avec l'option RAID1, mais au reboot j'ai eu droit à un kernel panic VFS .

Re ! J'ai tenté à nouveau histoire de capter les messages d'erreurs plsu précisément:

"...proctection against single-disk failure might be compromised."
Je n'ai pas le début, c'est trop rapide...mais je pige l'anglais et ça craint...

La suite:
"md:md2: raid array is not clean -- starting background reconstruction"

Plus loin:
"attempt to access beyond end of device
08:22....etc...
EXT2-fs: unable to read superblock
Invalid session number or type of track"

Là, il recommence un petit "attempt to access beyond end of device" et m'annonce:
"isofs_read_super: bread failed, dev=08:22......etc...
kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on 08:22"

J'imagine que le souci veint du périphérique identifié 08:22, et je confimr que c'est le même message d'erreur que lorsque je débranche le 3ème hd sur une installation préalable sans raid.

Une idée ou un conseil ? :cry:
wanamoa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 16 Sep 2006 22:44

Bonsoir,
je serai partisan de dire que tes messages d'erreurs ne veulent rien dire dans ton contexte actuel : tu t'es compliqué la vie et vraiment je ne saurai dire dans quel état est ton install (c'est à dire sur quel disques a été réalisé le RAID. si tu peux recommencer l'install, ça me parait une bonne idée.

Utiliser des disques SCSI n'est pas plus compliqué que des IDE.
Les chaines SCSI réclamaient des terminateurs (actifs - SCSI1 ou passifs - SCSI2) externes qui étaient
branchés en dernier sur la chaîne scsi. Le rôle de ces équipements électronique est de reguler la tension des signaux transitant sur la chaîne. Il ne doit y avoir qu'un seul terminateur sur une chaîne.
Certains matériels comportent des terminateurs intégrés non activés par défaut, vu que tu as un terminateur sur ta nappe, n'active pas les terminateurs intégrés s'il y en a (jumpers).
L'activation des multiple LUN ne me semble nécessaire que dans le cas de périphériques complexes (robots
de sauvegarde avec un partage de LUN pour le bras et un lecteur par exemple). je n'y toucherai donc pas dans ton cas.

Je ne sait pas comment réagi le programme de la SME en présence de trois disques. Comme tous tes disques n'ont pas les mêmes caractéristiques, j'essaierai d'isoler les problèmes :
- branche les 2 disques 9 GB sur la nappe
- install FreeOS en le laissant faire son RAID 1 logiciel
- laisse lui le temps de terminer la synchro (cat /proc/mdstat)
- reboot pour voir si tes messages d'erreur kernel existent encore
- si c'est OK, arrête le serveur
- branche le disque 36GB et redémarre le serveur
- effectue toutes les opérations détaillées sur le site de Grand'Pa pour l'ajout d'un disque (partition, format, fstab)

Après savoir si 36GB seront suffisant pour 4OO personness :-k ça dépend de ce que tu leurs authorises à stocker (et en passant, les ibays sont sous l'arboresence /home ... )

et tiens nous au courant
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar wanamoa » 16 Sep 2006 22:55

Merci Gaston pour toutes ces infos!

Je m'aperçois que, effectivement, je me suis compliqué la vie. Visiblement et d'après DELL mes disques ont leur terminateur désactivé et celui du host scsi actif (dans le scsi config).

Je vais donc procéder comme tu me l'as conseillé: il est vrai que parti pour faire une install avec juste deux disques, je me suis laisser dérouter par ce reboot sans cd qui m'a conduit...je ne sais où!

Merci encore pour tes infos ; je vais de ce pas réinstaller le tout (mais peut_être sme 7 cette fois que je viens de télécharger et qui me semble prometteuse).

Je vous tiens au courant :wink:
wanamoa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 16 Sep 2006 23:24

Salut,

Je ne sais pas si tu as posté sur le forum FreeEOS : il semble en rade ce soir.

Tu sembles avoir un problème avec tes disques, mais je ne suis pas sûr que tu installes le tout correctement... Okazou, j'explique depuis le début, en reprenant aussi ce que je t'ai expliqué hier soir :

Concernant les disques SCSI, ils sont tous branchés "en série", une nappe les reliant les uns aux autres. Le dernier doit avoir à la place de la nappe qui part vers le suivant ce petit rectangle noir que tu as remarqué et sur lequel est marqué "terminator". Chacun doit avoir une adresse différente des autres, le mieux est donc d'attribuer 1 au premier, 2 au second et ainsi de suite.

Dans un premier temps, il te faut installer ta FreeEOS en RAID puisque tu as choisi d'exploiter cette possibilité. Tu connectes donc les deux disques 9 GO comme indiqué ci-dessus, sans oublier de vérifier les adresse ni de mettre le terminator. Et tu lances l'installation. Fais aussi toute ta config, tu t'occuperas du 3° disque pour les ibays ensuite.

Si tu as problème, recommence la manip avec un seul disque, puis avec l'autre pour t'assurer que tu n'aies pas l'un des deux disques foireux. Vérifie aussi comme je te l'ai conseillé hier ta mémoire et ton alim.

Lorsque tu auras ton serveur fonctionnel avec le raid, tu installeras alors le 3° disque (assure-toi à nouveau de l'adresse et de la présence du terminator) et fais les manips indiquées dans le site de Grand Pa.

Je laisse les autres te donner leur avis sur l'utilisation du 3° disque (home complet ou seulement ibays) puisque je t'ai donné le mien hier.

Tiens-nous au courant.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 16 Sep 2006 23:27

Salut,

Grillé !

J'avais mis ce post en attente et n'ai pas rafraichi l'affichage en revenant...

Du coup, tu y a gagné les explications de Gaston plus détaillées que les miennes :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 17 Sep 2006 00:52

Salut,

Tout ces anciens serveurs DELL possèdaient souvent la carte raid PERC2 ou plus car leur destination finale étaient justement 'serveurs' pour NT4 ou novell dans des grosses boites genre assurance (donc riche). Le RAID matériel est (était) mille fois plus efficace que géré par l'operating system et était commandé d'office.

Aujourdh'ui c'est encore vrai. Vérifie donc que tes disques ne sont pas branchés sur autre choses que l'adaptec intégrée.
Au pire trouve d'occase la carte PERC2 ou 3, elle était déjà reconnue en 2.4:
http://lists.us.dell.com/pipermail/linu ... 08990.html

Avec ça, tu places en RAID matériel les deux*9g et le 36 tout seul sur l'adaptec.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 17 Sep 2006 09:51

Salut,

Merci pour tes précisions, Franck. J'ignorais que cette bécane disposait d'un raid matériel, et c'est effectivement quelque chose qui est très intéressant.

Toutefois, notre ami wanamoa tente d'installer une FreeEOS, donc en noyau 2.2. Le raid matériel y est normalement géré, encore faut-il que la carte soit reconnue => un point à vérifier. Si elle est reconnue, autant l'utiliser effectivement. Si elle ne l'est pas, il reste deux solutions : désactiver le raid matériel (j'ai cru comprendre que c'est facile sur ce modèle, à vérifier également) ou installer une SME 7 qui le prendra en compte correctement (ou attendre FreeEOS 2, mais elle est encore en cours de développement).

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar wanamoa » 17 Sep 2006 10:47

Salut Jibe, Franck et Gaston :)

Tout d'abord, merci beaucoup de toutes ces précisions et de l'aide apportée.
Fort de vos conseils, j'ai tenté une installation de sme v7 hier soir, sans le 3ème HD. Puis je suis allé voir du côté de fdisk qui m'indiquait pour sda1 et sda2 "linux raid autodetect". Je suppose donc que le raid 1 a bien fonctionné (ce qui m'a étonné c'est que l'installateur ne me demande rien à ce sujet mais j'ai cru lire que c'était automatique avec sme, non ?).
Puis j'ai rebranché le 3ème disque et paf! le kernel panic. D'après le log, j'ai le sentiment que ce hd prend un "identifiant" 22 qui perturbe le boot mais je peux me tromper.
J'ai donc une question à poser quitte à passer pour un imbécile ce qui doit déjà être le cas :lol: : ma nappe scsi comporte 3 connecteurs avec à son extrêmité finale un terminateur en sus; si je débranche le 3ème HD, dois-je laisser le 2ème connecteur et brancher le 3 ème avec terminateur sur le second HD ? Je pense que oui (la doc Dell on-line semble indiquait que le terminateur doit se trouver en fin de chaine).
J'avoue que ce n'est pas ce que j'ai fait: j'ai juste débranché le 36 Go pour faire l'install...

Pour Jibe:
- La free-eos m'intéressait pas mal vu le lot d'applis web fournies, mais je voudrais que les élèves puissent voir leur compte migrer verleur nouvelle classe en fin d'année et conserver leurs docs et mot de passe, ce que Free-eos ne fera pas avant la v2 si j'ai bien pigé. Par ailleurs, un petit tour sur le site de Spox31 fournit des explications simples sur la façon d'installer de nouvelles applications web sous sme 7...
Il est certain que si j'étais certain de la sortie de la v2 avant juin 07, alors sans doute je choisirais la simplicité :)
- Dans un sens tu as raison: faire du raid1 avec l'idée de déporter /home sur le 3ème HD, c'est ... con :lol:. Dans mon cas du raid 0 aurait été bien.

Le raid: effectivement, c'est la question que je me suis posée avant même l'install du serveur, à savoir ai-je un controleur raid ? Il semble que la nappe scsi soit relié directement à la carte mère et non à une carte pci ; de plus, d'arès la doc DELL, di je disposais d'un contrôleur raid j'aurais accès à un menu de config durant le boot, ce que je n'ai pas :cry: J'en conclus que je n'en dispose pas, non?

Merci de votre soutien :D .
Dernière édition par wanamoa le 17 Sep 2006 13:07, édité 1 fois au total.
wanamoa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar wanamoa » 17 Sep 2006 13:02

Bon, j'ai des news.

J'ai débranché le 3ème hd. J'ai placé le terminateur sur le second hd puis ai procédé à l'installation de free-eos en raid1. Reboot, puis configuration générale (mot de passe, domaine, etc).
Arrivée sur la console. J'éteins le système, je rebranche le 3ème hd.
Là, bizarrement, free-eos me renvoie la page de configuration...je re-complète les infos et pendant ce temps j'entends gratter, gratter...J'applique les changements puis relevant la tête je vois un curseur en haut à gauche clignotant...arg. Je reboot, blocage sur starting network ce qui n'est pas bien grave.

Du coup, je suis occupé de me demander si il n'y aurait pas eu mirroring sur le 3ème hd qui a pris la place du second sur la nappe (suis-je clair?).
Alors je me dis qu'en scsi il doit y avoir une reconnaissance de position sur la nappe dont je ne tiens pas compte: serait-cela? Si oui, comment procéder? Certainement dans l'utilitaire de sonfig scsi au boot. Quelqu'un peut confirmer / infirmer ? :wink:

Merci !
wanamoa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 17 Sep 2006 13:11

wanamoa a écrit:Salut Jibe, Franck et Gaston :)
Le raid: effectivement, c'est la question que je me suis posée avant même l'install du serveur, à savoir ai-je un controleur raid ? Il semble que la nappe scsi soit relié directement à la carte mère et non à une carte pci ; de plus, d'arès la doc DELL, di je disposais d'un contrôleur raid j'aurais accès à un menu de config durant le boot, ce que je n'ai pas :cry: J'en conclus que je n'en dispose pas, non?

Merci de votre soutien :D .

C'est ma foi assez facile de repérer la présence ou non d'un telle carte ;-)

http://www.google.fr/search?q=photo+car ... r:official

Et encore direct de chez Dell
http://docs.us.dell.com/support/edocs/storage/RAID/
Dernière édition par Franck78 le 17 Sep 2006 13:19, édité 1 fois au total.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar wanamoa » 17 Sep 2006 13:16

Franck78 a écrit:C'est ma foi assez facile de repérer la présence ou non d'un telle carte ;-)

Je vous rassure, j'avais fait une recherche google :lol: , mais merci quand même. C'est là que j'ai appris que ces cartes étaient PCI ; mais me suis demandé si ce pouvait être un chipset :wink: .
Merci tout de même Franck78, l'intention était bonne.
wanamoa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 17 Sep 2006 22:24

Bonsoir,
wanamoa a écrit:et pendant ce temps j'entends gratter, gratter...
...
Du coup, je suis occupé de me demander si il n'y aurait pas eu mirroring sur le 3ème hd qui a pris
la place du second sur la nappe (suis-je clair?).

c'est possible :( . C'est normal que ça gratte, il faut attendre la fin de la synchro avant de redémarrer le système
Code: Tout sélectionner
cat /proc/mdstat
te donnes l'état d'avancement.

Et oui si tu as modifié l'ordre de branchement de tes disques, il y a des risques que les ID systèmes
aient été inversées. Il faudrait que je vérifie si le moddev est activé pour le scsi (il l'est avec les 2.6
pour les USB) mais ça devrait être le cas (j'espère)
Sans moddev, ou similaire, Linux attribue un device dansl'ordre où il découvre les périphériques sur la
chaine (bus dans le cas de l'USB) : premier = sda, deuxieme = sdb, ...
La config raid soft a en mémoire que sda1 et sdb1 forment le premier mirroir , etc ... donc si les
disques ont été inversés, il y a confusion entre deux disques :?:

Pour le terminateur , il doit y en avoir un sur la chaine, c'est tout, mais l'important est qu'il soit le
dernier élément de la chaine. Si ta nappe en comporte un (rectangle noir en général) il n'y a
rien à faire. Il n'y a pas de contrainte au fait qu'i y ait des connecteurs libres sur la nappe.
et je vois pas de qui tu parles quand tu dis que tu branches le terminateur sur le 2eme ou 3eme disque

Normalement au boot, tu dois avoir un menu qui te permettrait de vérifier les périphériques connectés
à ta carte. Par là tu pourras voir quel ID SCSI (dont a parlé Jibe) sont définies sur tes disques.
Tu dois en avoir 3 différentes (0,2,5 par exemple) + une pour la carte.
Si ce n'est pas le cas, tu as un conflit SCSI, corriges le (jumpers sur le disque)

je ne m'explique pas l'erreur kernel ...

G.

PS Au fait, je ne sait plus ce que tu fais : install freeOS ou install SME7 ?
PS2 et comme le dit Franck, ce serait encore mieux un raid hard (carte dédiée) ;)
Dernière édition par Gaston le 17 Sep 2006 22:27, édité 2 fois au total.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar wanamoa » 17 Sep 2006 22:25

Re :?

J'ai abandonné ; l'install de sme7 s'est bien déroulée avec les trois HD mais j'ai eu droit à un mixe raid1/raid2. Alors, je laisse tomber car j'ai encore plein de choses à installer, configurer et à apprendre.
Puis les postes clients ...

Suis reparti vers free-eos car les applis webs sont présentes. Je me demande si cela aurait été difficile de les intégrer moi_même sous sme7...?
wanamoa
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar wanamoa » 17 Sep 2006 22:33

Re :?

J'ai abandonné ; l'install de sme7 s'est bien déroulée avec les trois HD mais j'ai eu droit à un mixe raid1/raid2. Alors, je laisse tomber car j'ai encore plein de choses à installer, configurer et à apprendre.
Puis les postes clients ...

Suis reparti vers free-eos car les applis webs sont présentes. Je me demande si cela aurait été difficile de les intégrer moi_même sous sme7...?

EDIT: Entre-temsp, Gaston a posté :lol:

Effectivement, je regarderai du côté de l'utilitaire scsi pour les ID ; je dois mal m'y prendre car je ne suis pas le premier à ajouter un HD tout de même...par contre, pas de cavalier sur mes hd. Ok, donc pas de prob avec le fait que tous les connecteurs ne soient pas pris, merci Gaston.

Hé bien entre sme7 et free-eos avec ses applis webs, je ne sais plus et cela m'angoisse. Je dois faire vite car les profs attendent la salle info. De dépit, j'ai même failli installer SambaEdu3 mais il me faudrait une seconde machine pour LCS ensuite! Pffff...

Je ne sais plus, et suis un peu naze (car en parallèle, je bosse sur autre chose...). Alors si vous avez un conseil sur ce choix... :D
En plus, j'ai configuré ldap sous l'appli Grr! et je pensais ainsi que mes utilisateurs free-eos pourraient se connecter avec les mêmes identifiants. Il semble que seul le nom d'utilisateur puisse être vérifié mais pas le mot de passe. Quelqu'un peut-il infirmer / confirmer ?

Dans ce cas, l'annuaire ldap perd son intérêt en environnement scolaire: je me vois mal annoncer aux profs qu'ils vont avoir plusieurs couples d'identifiants différents. A moins que je me tape les imports csv...

Merci de tous vos renseignements.
wanamoa
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server