dyndns et livebox

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

dyndns et livebox

Messagepar hannicanie » 08 Sep 2006 18:50

Bonjour :D

J'ai un petit souci que je vous explique :

une livebox donc routeur.

derrière 2 pc avec chacun une redirection dyndns sous un nom different

1epremier.dyndns.org
lesecond.dyndns.org

Je ping bien les 2 pc de l'exterieur avec leur redirection respective

ping 1epremier.dyndns.org
ping lesecond.dyndns.org mais son ip correspond a celle du 1er

j'utilise radmin (soft pour maintenance a distance) pour pouvoir de l'exterieur me connecter sur les 2 pc

le 1epremier.dyndns.org pas de souci j'y arrive sans probleme, je rentre sur la machine sans probleme.
le lesecond.dyndns.org IMPOSSIBLE j'arrive toujours sur le 1epremier.dyndns.org meme en utilsant le nom de redirection lesecond.dyndns.org.

Comment cela se fait il ? dois je jouer sur les ports dans radmin ? actu les deux sont sur le port 4899

Avez vous une idée svp ?

Merci de votre aide et bonne soirée.

Hannie :D
hannicanie
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 08 Sep 2006 19:34

Salut,

C'est un problème d'IP privée et publique (ou interne et externe, si tu préfères).

En effet, c'est ta livebox qui se connecte à internet et qui se voit donc affecter une IP par ton FAI. Elle distribue ensuite la connexion entre les deux PC sur un autre réseau, le LAN (Local Area Network), qui est sur une plage d'adresses réservées. En fait, tu as quelque chose du genre

WAN
IP 1.2.3.4
|
livebox - PC 1 : IP 192.168.1.1
|
PC 2
IP 192.168.1.2

Difficile de te donner plus de détails : je ne connais pas assez ta config exacte. Je pense qu'un peu de lecture sur la façon de partager une connexion internet devrait t'aider à comprendre. :wink:

Hélas, ton problème n'a pas de solution en l'état, parce qu'il te faut deux adresses IP publiques (côté internet), et donc deux lignes et deux abonnements ADSL.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Livebox routeur + dyndns

Messagepar herf » 08 Sep 2006 22:06

Ce n'est pas comme ça que ça marche.
En effet, dyndns donne un nom DNS correspondant à ton IP publique Internet (fournie par ton FAI).
Donc tu n'as qu'un IP publique et il est inutile d'avoir 2 noms dyndns.
Ce dont tu as besoin par contre pour atteindre tes 2 PC. C'est d'établir des régles de redirection dans ton routeur vers l'ip fixe privée de chacun des PC (réseau LAN ou wlan), mais en couplant à chacune de ces adresses IP, un port différent.
EXPLE : dyndns:1500 sera redirigé vers 192.168.0.1:1500
et dyndns:1501 vers 192.168.0.2:1501
Cela signifie que s'il s'agit de la même application, il faut pouvoir modifier le port par défaut sur l'un des 2 PC. Encore que rien n'empêche de faire :
dyndns:1500 sera redirigé vers 192.168.0.1:1500
et dyndns:1501 vers 192.168.0.2:1500
C'est à dire de rediriger vers le même port, mais il faut au départ un port différent.

J'espère avoir été à peu prés clair !!!
Routeur Linksys WRT54G depuis 12/2004, avec DD WRT derrière Freebox en DT en modem
herf
Matelot
Matelot

complément

Messagepar herf » 08 Sep 2006 22:15

Ah j'ai mieux relu le pb.
C'est un logiciel de prise de main. Donc j'ai cherché radmin et sur leur site, je vois qu'il semble utiliser le port 4899 par défaut. Donc 1er PC, laisser port par défaut. L'appeler de l'extérieur par mondyndns:4899 ou mondyndns doit suffire si port par défaut.
2è PC : mettre port 4900 pour l'application radmin, et appeler par mondyndns:4900 avec les régles de redirection suivante : FROM PORT 4899 TO IP adress 192.168.0.1:4899 (ou autre adresse fixe du 1er pc)
et la 2ème régle FROM PORT 4900 TO IP adress 192.168.0.2:4900 (ou autre adresse fixe du 2è pc)
Routeur Linksys WRT54G depuis 12/2004, avec DD WRT derrière Freebox en DT en modem
herf
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 08 Sep 2006 23:41

Re...

Bien vu, Herf !

J'avais mal lu l'énoncé et pensais à un simple accès pour un serveur web par ex. où le changement de port n'est pas envisageable (bien que possible). Mais si c'est pour de la maintenance, effectivement, c'est la bonne méthode !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Merci

Messagepar hannicanie » 09 Sep 2006 07:01

Bonjour

Merci a Jibe et Herf, je vais essayer d'appliquer cela et je vous tiendrais au courant :D

Grand merci et bonne journée à vous.

Super forum en tout cas !

Hannie
hannicanie
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux