par seb_77 » 22 Août 2006 15:50
Bonjour,
Je ne peux pas te répondre, pour ma part j'ai fais une VAE car j'avais pas mal d'années d'expérience et de certifs ce qui m'a poussé à la faire, n'ayant pas de diplomes, je me suis vu refusé des postes ds des grandes SSII car je n'avais pas le diplome qui va bien.
Concernant, ceux qui font la formation longue durée AFPA, le résultat est le meme qu'une VAE concernant le diplome (BAC +2), si on a tous les CCP bien evidemment.
Le cursus n'est pas le méme quand on fait la formation, car on a toujours la possibilté d'y accéder, en travaillant beaucoup. Contrairement à une VAE TSRITE, le dossier doit passer devant une commission (Direction Départementale de l'Emploi et de la formation Professionnelle), deja pour valider que la demande est bien en adéquation avec le titre, ça c'est la premiére étape. La seconde étape consiste à valider le fait de pouvoir passer les 3 CCP sans avoir recours aux modules AFPA (ç'était mon cas). Troisiéme étape, les 3 CCP, pas toujours evidemment, puis entretien final, j'en suis la aujourd'hui (prévut le 14/09).
D'un point de vue employeur, je ne sais pas, la VAE est plutot récente, (voir inconnue ds certaines entreprises), d'un autre coté qq qui fait une année de formation avec de sérieux bagages et le diplome qui va bien a également toutes ses chances. Pour moi, ce sont deux approches différentes. Le gouvernement pousse la VAE, et ils ont bien raison.
J'espére avoir éclairci ton intérrogation.