Pb de DNS

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Pb de DNS

Messagepar shrek35 » 12 Août 2006 15:11

Bonjour,

j'ai installe la dernière version IPcop (green + red)

j'ai suivi les 2 tutos que je trouve tres bien fait :
http://www.chbcp.net/~pat/ipcop/admin/html/ch02.html
http://www.pcinpact.com/forum/index.php ... 78177&st=0

Mon FAI est Cegetel.
Lors du parametrage d'IPcop, j'ai donc mis mon DNS primaire : 192.168.0.1
et mon DNS secondaire : le DNS primaire de cegetel.
cela ne marche pas, impossible d'aller sur une page quelqu'elle soit.

je suis donc alle sur le parametrage DNS de mon modem et la, j'ai une adresse differente que celle du
DNS primaire de cegetel.
J'ai donc mis cette nouvelle adresse dans le parametrage IPcop et ca marche.....cool mais j'amerais bien comprendre.... c'est quoi cette adresse ? comment est elle obtenue ? change-t-elle ?
ai-je raté quelque chose sur IPcop ?

merci
shrek35
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Août 2006 14:58

Messagepar Gesp » 12 Août 2006 15:56

Lors du parametrage d'IPcop, j'ai donc mis mon DNS primaire : 192.168.0.1


:D :D :D

Excuse moi c'est une blague assez drôle.
Je ne sais pas si c'est une erreur de compréhension dans l'expression de ce que tu as fait ou si tu as réellement mis cette adresse comme DNS dans IPCop.

192.168.0.1 est une adresse de réseau privé (uniquement utilisable en interne) donc jamais elle ne peut fonctionner sur Internet et encore moins servir d'adresse à un serveur DNS fonctionnant sur le net.
C'est pour cela que cela ne peut fonctionner.

Maintenant si tu as donné 192.168.0.1 comme adresse verte à IPCop, tu peux indiquer cette adresse à des PC internes à ton réseau. IPCop servira de relais/cache pour la résolution des noms dans ton réseau interne s'il peut lui même résoudre ces noms auprès d'un serveur externe (les DNS).

L'adresse des DNS est récupéré par le modem soit en dhcp ou par ppp suivant le protocole utilisé.
Quand cela fonctionne en automatique, ne pas se soucier de configuration manuelle.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar shrek35 » 12 Août 2006 20:27

oui, je me suis pas tres bien exprime.
J'ai renseigne les DNS de cegetel et la passerelle de eth1 d'IPcop est eth0 du modem.
Par contre lors de la config DHCP d'IPCop, j'ai mis l'adresse primaire en 192.168.0.1

Comme l'adresse DNS du modem est recupere via DHCP (mon cas), celle-ci ne peut etre copier dans le parametrage d'IPcop, elle va marche une fois et apres cela va dependre du rafraichissement....
J'ai donc un pb.

Une idée ?

merci
shrek35
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Août 2006 14:58

Messagepar Franck78 » 12 Août 2006 21:54

Et bien si quelqu'un comprend quelquechose à ce charabia, chapeau....

Pour te rassurer Shreck35, IPCop fonctionne bien avec cegetel. Suffit de faire le bon choix quand il y en a un. En l'occurence, ici le modem ou vrai routeur ?

En quatre ans d'IPCop, je n'ai JAMAIS eu à spécifier manuellement un DNS par exemple....
Juste l'IP/mask choisie pour l'interface verte.

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar shrek35 » 13 Août 2006 10:13

Bon, je croyais être clair....

bon je vais continuer a creuser moi meme....
pour repondre a Franck78, il faut bien renseigner les adresses de DNS.

bye
shrek35
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Août 2006 14:58

Messagepar psykolivier » 13 Août 2006 16:17

Je suis allé voir le lien : ce qu'il entend par "Lors du parametrage d'IPcop, j'ai donc mis mon DNS primaire : 192.168.0.1 et mon DNS secondaire : le DNS primaire de cegetel.", c'était lors de la config' du serveur DHCP d'IPCop...

J'ai tout de même l'impression que tu ne sembles pas trop saisir ce à quoi les valeurs des paramètres que tu rentres correspondent... déjà tu disposes de quoi ? Un modem ? Un routeur ? Un modem routeur ? Si oui la partie LAN est en DHCP ? En fixe ? Avec réservations d'IP ? Type de connexion, genre Freebox ou pppoe ? Ca veut dire quoi "l'adresse DNS du modem ?" :roll: ?

Si j'ai bien compris, ton IPCop semble être derrière un modem routeur, qui attribue ses adresses en DHCP, d'ou ton problème de rafraichissement (renouvellement de bail). Donc la solution la plus simple, c'est de mettre RED en IP fixe avec comme paserelle celle du routeur, et comme DNS pareil. Par contre, pour les clients d'IPCop, les DNS du serveur DHCP seront soit l'adresse d'IPCop, soit celle du routeur, soit celle du FAI, au choix.

Cela dit, IPCop fait un peu double-emploi avec le routeur, car si tu héberges des services derrière IPCop, il faudra faire une double redirection de port... essaie de voir s'il n'est pas possible d'utiliser le routeur comme simple modem (en bridge).
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot

Messagepar shrek35 » 13 Août 2006 19:49

ok, je vais ecrire un post plus complet.

pour repondre a ta question, oui mon IPCop est derrière un modem routeur qui attribue ses adresses en DHCP.

ok pr mettre RED en IP fixe avec comme paserelle et DNS le routeur.
je teste ca.

merci
shrek35
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Août 2006 14:58

PB DNS

Messagepar jeanvbl » 16 Août 2006 15:08

Tu dois simplement laisser le Pc qui heberge Ipcop comme DNS. cad si ce PC (carte verte) a l'adresse 192.168.10.20 ton DNS dans ton service DHCP sera 192.168.10.20. Ok ?
Ma config: FreeBox =>Cable croisé=>interface rouge sur Pc compaq hebergeant Ipcop =>Switch 10/100 => deux Pc en réseaux et une imprimante les trois en DHCP (bien sur avec des cables droits quoi que un bon switch sait faire !!)......et cela marche trés bien. D'ailleurs de mémoire à la configration du DHCP c'est l'adresse IP donnée à la carte Verte qui est par defaut DNS.@plus
Avatar de l’utilisateur
jeanvbl
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Oct 2003 00:00


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron