[réglé] Impossible d'envoyer des mails

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[réglé] Impossible d'envoyer des mails

Messagepar suba » 04 Août 2006 17:04

Bonjour,

Depuis cette après midi, impossible d'envoyer des mails.

J'ai en retour un mailer-daemon qui me dit :

Sorry, I couldn't find a mail exchanger or IP address. (#5.4.4).

Ce serveur tourne sans probleme depuis un an et la je ne comprend pas.

Merci de votre aide.
Dernière édition par suba le 06 Août 2006 10:38, édité 1 fois au total.
suba
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 04 Avr 2006 21:39

Messagepar suba » 04 Août 2006 19:07

Pour info, et apres plusieurs test.

Le serveur ne veut pas envoyer de mail que vers un seul serveur distant (serveur egalement sous SME 7.0, qui dispose d'une IP fixe et d'un nom de domaine).

Je continue de chercher.

@+
suba
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 04 Avr 2006 21:39

Messagepar jibe » 04 Août 2006 21:49

Salut,

Si tu veux qu'on tente de t'aider, il faudrait tenter d'être un peu plus précis !

Essaie déjà de déterminer si c'est bien l'envoi de mails du premier serveur qui est en cause, ou la réception du second... Semblerait que ce soit plutôt le deuxième cas, d'après le peu que tu nous dis...

Le serveur SMTP de la seconde SME répond-il à un accès par telnet ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar suba » 04 Août 2006 22:51

Bonsoir,

J'ai lancé un telnet sur le port 25 et apparement il a l'air ouvert.

Je pense plus a un probleme de MX. Mos site repond bien mais pas les mails en receptions.

Merci d'avance.
suba
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 04 Avr 2006 21:39

Messagepar jibe » 04 Août 2006 23:34

Salut,

Toujours pas trop de précisions :roll:

Donc, si j'ai bien compris, tu soupçonnes un problème de MX sur ta seconde SME qui ne reçoit aucun mail ? Vérifie les DNS !

Et si tu as encore des questions, essaie de nous aider un peu à y répondre en donnant suffisamment de détails :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar suba » 05 Août 2006 00:30

Re,

Alors voila ce que me dit dnsstuff (avec l'adresse IP fixe)

- Reports that no MX records exist.

Il dit OK avec le nom de domaine.

Pourtant le MX est bien renseigné chez gandi.

Mon serveur tourne depuis 1 an et c'est la premiere fois que j'ai ce probleme.

Merci beaucoup de ton aide.

PS : Que veux tu comme details ?
suba
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 04 Avr 2006 21:39

Messagepar jibe » 06 Août 2006 01:10

Salut,

Ton problème ressemble assez à celui-là...

Bon, dans ton cas, il faudrait quand même éclaircir cette histoire de MX... Essaie éventuellement de modifier et revalider ton enregistrement chez gandi. Et si tu n'as toujours pas ton MX retrouvé par dnsstuff (attends quand même que les divers temps de propagation soient couverts) le mieux serait peut-être de voir avec gandi.

A priori, le MX n'est pas indispensable dans le cas d'une SME, probablement lorsqu'il devrait aboutir à la même IP que le A. J'ai le cas avec un client qui a une SME et pas de MX record, ce qui ne l'empêche aucunement de recevoir ses mails. Mais ce n'est quand même pas très normal. De plus, du moment que ton MX est renseigné chez gandi, je ne vois pas pourquoi dnsstuff ne le retrouve pas...

Sinon, il faudrait aussi chercher du côté de ce qui a pu changer (probablement ce que tu as changé...) au moment où ça s'est arrêté de marcher...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar suba » 06 Août 2006 10:38

Bonjour,

Alors voila comment j'ai résolu mon problème.

Chez Gandi, dans le partie administration, en mode expert j'avais comme zone dns :

www 28800 IN A xx.xx.xx.xx
@ 28800 IN MX 0 mondomaine.fr.

et j'ai rajouté ceci :

@ 28800 IN A xx.xx.xx.xx

ce qui donne :

www 28800 IN A xx.xx.xx.xx
@ 28800 IN A xx.xx.xx.xx
@ 28800 IN MX 0 mondomaine.fr.

Et tout fonctionne a nouveau.

Merci a toi JIBE.
suba
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 04 Avr 2006 21:39


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron