Connecter un modem-cable à un modem routeur CPL400 olitec

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Connecter un modem-cable à un modem routeur CPL400 olitec

Messagepar bigmike59 » 04 Août 2006 11:52

Bonjour, je vous explique brièvement le contexte.

Avant, j'étais en ADSL, avec un modem routeur CPL400 (courant porteur en ligne). C'était super, mais débit pas top (car loin du commutateur).

Maintenant, j'ai choisi le cable (qui marche très bien).

Je souhaiterais continuer à utiliser mon CPL400 en tant que routeur seul, car mon 2eme ordi est très loin du modem. J'ai fait plusieurs tests.

1er test : 1er ordi directement sur le modem => ca marche (IP allouée par FAI Cable)

2eme test : branchement du routeur au modem.
j'allume le 1er ordi : ca marche (IP allouée par FAI cable)
j'allume le 2eme ordi : ca marche pas : pas de net, et l'adresse est allouée par le routeur (192.168.X.X)

3eme test : branchement du routeur au modem. et j'inverse l'ordre d'allumage des ordi.
j'allume le 2eme ordi : ca marche (IP allouée par FAI cable)
j'allume le 1er ordi : ca marche pas : pas de net, et l'adresse est allouée par le routeur (192.168.X.X)

En gros, j'ai l'impression que c'est le 1er ordi qui se connecte qui "gagne", et il n'a pas une IP allouée par le routeur, mais par l'opérateur...

Entre chaque test, je débranchais tout le matos, au cas où...

Quelqu'un aurait il une piste ?

Merci par avance.
bigmike59
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Août 2006 11:49

Messagepar jibe » 04 Août 2006 22:09

Salut,

En fait, tu veux réaliser un mini-réseau domestique avec ton routeur. Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris comment tu dois configurer tout ça... Il te faut peut-être d'abord ingurgiter un peu de littérature avant d'aller plus loin, histoire de comprendre ce que tu tentes de faire.

En gros, c'est ton routeur qui doit se connecter à internet (et donc obtenir une IP de ton FAI), et tes deux PC sont connectés au routeur avec des adresses locales (192.168.x.x).

Si ça fonctionnait avant, tu ne devrais rien avoir à toucher côté LAN. Le routeur devrait être configuré non plus pour se connecter directement, mais via le modem-câble (je ne sais pas si c'est possible... Il se peut que non si c'est un modem-routeur). Le modem-câble devrait être en mode "bridge" afin de simplement assurer la connexion au câble (pas de NATing).

Bon, lis la doc et reviens avec des questions un peu plus précises : pour le moment, si je veux faire bref, je ne suis pas sûr que tu comprennes tout...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar bigmike59 » 05 Août 2006 15:16

Bonjour,

effectivement ce sont des docs très intéressantes.

En synthèse, voici ce que j'en retire : voici ce que je n'arrive pas à configurer :


" Le routeur dispose d'une fonction particulière de changement d'adresse logique (IP).

* D'un côté, nous avons un réseau privé, avec des adresses IP prises dans un bloc réservé à cet effet, par exemple 192.168.0.0 Un routeur sur l'Internet qui voit passer une telle adresse doit immédiatement mettre le paquet à la poubelle, ces adresses sont réservées à un usage privé.
* De l'autre côté nous avons une connexion à l'Internet.
* La passerelle entre les deux va disposer:
o D'une adresse privée du côté du réseau privé (par exemple 192.168.0.250)
o D'une adresse IP publique, attribuée par le fournisseur d'accès (par exemple 213.56.56.250)

"

en gros, je n'arrive pas à avoir en même temps sur mon modem routeur d'une adresse IP publique, et une privée...

Je sais que gloablement, tous les modems/routeurs olitec ont le même outil d'admin... Je ne sais pas quel paramétrage mettre...

Sur le site du support, je suis tombé sur l'article suivant :

" Question : Comment désactiver la fonction "routeur" de mon Routeur modem ADSL SX.../WF... Olitec pour le connecter à un autre routeur ?

Réponse : Lorsque vous désirez désactiver la fonction "routeur" pour l'utiliser en modem Ethernet simple, vous devrez désactiver temporairement cette fonction du routeur modem ADSL (connecté avec un autre routeur ou une borne Airport), ainsi :

- Lancez votre navigateur Internet (exp : Internet Explorer),

- Saisissez comme "Nom d'utilisateur" : admin
- Saisissez comme "Mot de passe" : adslolitec
- Vous pouvez cocher le choix Mémoriser mon mot de passe, afin d'éviter de le re-saisir lors d'une prochaine configuration,

- Cliquez sur le bouton OK, - Cliquez sur le drapeau français pour accéder aux pages françaises,
- Cliquez sur "CONFIGURATION AVANCEE",
- Dans la partie "CONFIGURATION", cliquez sur "WAN - Connexion Internet" (ou "WAN"),
- Sélectionnez « 1483 Bridged IP LLC » pour l'Encapsulation,
- Sélectionnez « Actif » pour le réglage « Pont réseau" »,
- Cliquez sur "Appliquer" en bas de page, puis sur "rebooté" en bas de page (si le choix apparait...) puis sur "Appliquer" (ou "Sauvegarder" en fonction de la version du routeur) ou cliquez sur "Appliquer" ou sur "Redémarrer" en fonction de l'affichage, Le voyant ADSL du routeur sera fixe lorsqu'il aura sauvegardé les modifications, qu'il se sera synchronisé avec le FAI, vous pourrez l'utiliser.

"

Pour moi, c'est un peu l'inverse... Je me connecte à un modem, qui doit attribuer une adresse publique à mon routeur, et ensuite, le routeur fournit les adresses aux ordi.

Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi quand je suis dans la config

modem <=> routeur <=> ordi

mon ordi récupère une adresse donnée par le FAI et pas par le routeur...


Bon, j'espère ne pas avoir été trop brouillon...

MERCI BEAUCOUP !
bigmike59
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Août 2006 11:49

Messagepar jibe » 05 Août 2006 19:55

Salut,

=D> Chapeau ! Pour quelqu'un qui semblait ne rien y connaitre, tu as appris beaucoup en peu de temps ! Continue, et je suis certain que tu vas y arriver :wink:

bigmike59 a écrit:[i]" Question : Comment désactiver la fonction "routeur" de mon Routeur modem ADSL SX.../WF... Olitec pour le connecter à un autre routeur ?
[...]
Pour moi, c'est un peu l'inverse... Je me connecte à un modem, qui doit attribuer une adresse publique à mon routeur, et ensuite, le routeur fournit les adresses aux ordi.

Effectivement, ce que tu as trouvé ici est en fait ce que tu dois faire (ou que tu n'as pas besoin de faire s'il n'a pas de fonction routeur) sur ton modem câble. Pour ton olitec, il faut garder la fonction routeur, et désactiver la fonction modem.

Explication : le modem est une interface permettant de transmettre les signaux entre un réseau téléphonique et un réseau éthernet (je simplifie un peu, mais ça reste en gros exact). Donc, tu dois avoir au final ce schéma :

(réseau téléphonique "câble" WAN) -> MODEM-CABLE -> (réseau éthernet WAN) -> MODEM-ROUTEUR OLITEC -> (réseau éthernet LAN) -> POSTES CLIENTS

Or, tu avais, du temps où tu étais en ADSL le schéma suivant :

(réseau téléphonique "ADSL" WAN) -> MODEM-ROUTEUR OLITEC -> (réseau éthernet LAN) -> POSTES CLIENTS

En comparant les deux, tu comprends ce qu'il faut faire :
- Si le modem-câble a des fonctions de routeur, c'est qu'il est préfu pour fonctionner selon le second schéma (sauf que tu aurais en entrée un réseau 'câble" en lieu et place d'un réseau "ADSL"). Il faut donc désactiver sa fonction routeur (cette fonction qui effectue la translation d'adresses dont je te parlerai plus loin)
- Le modem-routeur Olitec doit être configuré de telle sorte qu'il accepte en entrée non plus un réseau téléphonique, mais un réseau éthernet (donc, suppression de la fonction modem et conservation de la fonction routeur, puisqu'il est toujours connecté au réseau privé et aux clients et doit donc effectuer la translation d'adresses).

Je ne sais pas si c'est possible avec ton modem Olitec... Sans vouloir te décourager, j'ai eu une seule fois à faire à un modem olitec, et j'ai passé un temps infini à chercher comment le passer en mode bridge (autrement dit à lui supprimer sa fonction routeur, assurée par un serveur-passerelle). L'interface est très confuse et mal documentée. Depuis, j'évite les modems olitec ! En revanche, il m'avait semblé plein de possibilités...

Petite explication au sujet du transfert d'adresses : dans ton bel exposé sur ce que fait un routeur, tu n'en parles pas, ou tout au moins pas clairement alors que c'est sa fonction principale. Tu as bien compris qu'il sert en quelque sorte d'interface et de filtre entre deux réseaux. D'un côté, le réseau public qu'on appelle WAN (Wide Area Network) et de l'autre le réseau privé LAN (Local Area Network). Note qu'on peut étendre cette explication à deux types de réseaux quelconques, y compris deux LAN, mais ce n'est pas important.

Il doit donc transmettre les données d'un réseau à l'autre tout en respectant la plage d'adressage de chacun. Pour être plus concret, je prends l'exemple d'une requête du LAN pour une page internet (donc, venant du WAN). Le poste sur lequel tu surfes va envoyer sa requête avec sa propre adresse, pour que le serveur web puisse lui renvoyer la réponse. Mais le serveur web ne doit pas connaitre son adresse, parce que c'est une adresse du LAN, donc privée. Le routeur camoufle donc cette adresse, la remplace par la sienne propre (celle qui lui a été attribuée par le FAI) et transmet la demande. Lorsque le serveur web répond, il envoie sa réponse au routeur. Ce dernier recherche l'adresse qu'il avait camouflée, et fait suivre à ton poste.

Tu vois donc que :
- le modem-câble n'intervient pas dans cette histoire : il n'est là que pour assurer la liaison physique du réseau éthernet côté WAN avec le câble et n'a aucune action sur les paquets de données transmis.
- Le modem-routeur Olitec garde la fonction de routeur qu'il a toujours eue même au temps de l'ADSL, mais simplement la liaison physique vers le WAN n'est plus directe par l'ADSL, mais transite via une liaison Ethernet, un autre modem et le câble.

Il faut donc que ton modem-routeur Olitec garde sa fonction de routeur, mais change son interface d'entrée (qui n'est plus ADSL, mais ethernet), comme montré sur les schémas plus haut.

Voilà. J'espère avoir été assez clair et t'avoir aidé à bien comprendre le principe. Tu semblais déjà en bien bonne voie. Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus pour la configuration de ton modem-routeur Olitec (peut-être que d'autres ici connaissent ?), mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar bigmike59 » 09 Août 2006 12:03

Bonjour, effectivement, c'est bien ça...

Maintenant, je vais essayer d'obtenir les infos qui vont bien d'olitec pour paramétrer mon routeur...

C'est pas gagné !

Merci pour ces infos !
bigmike59
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Août 2006 11:49

Messagepar jibe » 09 Août 2006 22:35

Salut,

Il y a quand même une petite chose qui me chagrine : comment as-tu relié ton CPL400 à ton modem-câble ? AMHA, ce n'est pas très courant (à vrai dire, je n'en connais aucun) un routeur ADSL qui puisse accepter aussi de l'ethernet en entrée...

Et je pense que si ça existe (et que c'est le cas de ton olitec), il n'y aurait pas les deux entrées activées en même temps.

Autrement dit, j'ai peur que tu aies pris une prise de sortie pour faire ta connexion au modem-câble ?...

Si tu n'as pas de prise ethernet en entrée, pas la peine d'aller plus loin : soit il te faut trouver un modem-câble-routeur CPL, soit il te faut un autre routeur si le modem-câble n'offre pas cette fonction (et un routeur ethernet - ethernet, ça ne court pas les rues non plus, mais il y a des solutions) et des adaptateurs CPL.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar bigmike59 » 12 Août 2006 11:28

Bonjour,

effectivement, y'a pas d'entrée WAN... Par contre, je comprends pas comment je faisais pour avoir qd même le net sur un ordi... peut être se contentait il d'être un simple "pont" ...

Bref, j'ai opté pour une nouvelle stratégie : j'ai acheté un routeur DSL/cable ....

en entrée WAN, j'y mettrai mon modem, en sortie, une prise CPL qui fera la connexion avec mon ordi qui est connecté aussi avec une prise CPL...

J'ai fait le test
MODEM <=> prise CPL RJ45 <=> circuit électrique <=> prise CPL RJ45 <=> mon ordi

Et ca, ca marchait très bien. Donc je pense que ma nouvelle config devrait bien fonctionner. Je recois le routeur cette semaine normalement...

Encore merci pour tes éclairages !
bigmike59
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Août 2006 11:49

Messagepar jibe » 12 Août 2006 16:04

Salut,

bigmike59 a écrit:Par contre, je comprends pas comment je faisais pour avoir qd même le net sur un ordi... peut être se contentait il d'être un simple "pont" ...

Probablement parce que, si j'ai tout compris, ton modem était dans le LAN et donc capable de communiquer avec les autres postes du LAN. Mais, étant dans le LAN, il n'y avait pas de routage...

bigmike59 a écrit:Bref, j'ai opté pour une nouvelle stratégie : j'ai acheté un routeur DSL/cable ....

en entrée WAN, j'y mettrai mon modem, en sortie, une prise CPL qui fera la connexion avec mon ordi qui est connecté aussi avec une prise CPL...

Là, tu m'inquiètes un peu... Mais ce sont peut-être seulement tes explications que je comprends mal ?
C'est quoi, un routeur DSL/Câble ? Je comprends : un routeur capable d'accepter en entrée WAN soit un réseau DSL, soit un réseau câble... Mais alors, pourquoi mettras-tu ton modem en entrée ?

bigmike59 a écrit:J'ai fait le test
MODEM <=> prise CPL RJ45 <=> circuit électrique <=> prise CPL RJ45 <=> mon ordi

Et ca, ca marchait très bien. Donc je pense que ma nouvelle config devrait bien fonctionner.

Effectivement : comme je te disais, côté LAN, ton ancienne config via CPL devrait continuer de fonctionner comme avant sans rien y changer. Simplement, avec un nouveau routeur, il faudra remplacer la sortie CPL de l'Olitec par un nouvel adaptateur CPL.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar bigmike59 » 17 Août 2006 23:49

Bonjour,

ayé, j'ai fini. j'ai donc connecté mon modem au routeur. j'accède avec mon 1er ordi en Wifi et mon 2eme ,e CPL (pas commun je pense ;-)

Ca fonctionne pas mal, j'ai eu un peu peur avec le CPL, qq pb liés à l'intensité du signal qui faisait que ma réception était très faible...

Mais ca y est, j'ai enfin un réseau qui marche !!!

encore merci pour le coup de main
bigmike59
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Août 2006 11:49

Messagepar jibe » 18 Août 2006 14:19

Salut,

Super, si tout fonctionne \:D/
... et bravo ! =D>

Pour ceux qui seraient un peu dans ton cas (et pour satisfaire ma curiosité :wink: ), peux-tu détailler un peu comment tu as finalement fait pour que tout fonctionne ? Tu as donc relié ton modem au routeur, mais comment ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar bigmike59 » 19 Août 2006 09:32

jibe a écrit:
Pour ceux qui seraient un peu dans ton cas (et pour satisfaire ma curiosité :wink: ), peux-tu détailler un peu comment tu as finalement fait pour que tout fonctionne ? Tu as donc relié ton modem au routeur, mais comment ?


Salut,

et bien en fait, tout simplement...

J'ai mon modem cable qui est connecté à internet. J'ai connecté la prise RJ45 de sortie du modem à l'entrée de mon routeur (prise WAN RJ45).

ensuite, j'ai branché un adaptateur CPL sur la sortie 1 du routeur (RJ45). Ensuite, un deuxième adaptateur était connecté à mon ordi (RJ45)

Enfin, j'accède avec mon 2eme ordi en WIFI au routeur...

Reste maintenant les paramètrages du routeur (firewall, etc...)
bigmike59
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Août 2006 11:49

Messagepar jibe » 19 Août 2006 21:26

Salut,

bigmike59 a écrit:J'ai connecté la prise RJ45 de sortie du modem à l'entrée de mon routeur (prise WAN RJ45).

Le CPL 400 a une entrée WAN en RJ45 ?
Ou as-tu pris un autre routeur, et lequel ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar bigmike59 » 20 Août 2006 07:54

Bonjour,

effectivement, j'ai peut être pas précisé. Le CPL n'acepptait que du RJ11 en entrée, donc uniquement de l'ADSL... C'est pour cela que j'ai acheté un nouveau routeur, un DLINK 624, qui accepte du RJ45 en entrée (prise WAN...)

http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Te ... 02-11g.htm


je suis satisfait de l'installation, par contre, j'ai qq déconnexions ... je ne sais pas encore à quoi cela est du...
bigmike59
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Août 2006 11:49

Messagepar jibe » 20 Août 2006 21:35

Salut,

bigmike59 a écrit:j'ai acheté un nouveau routeur, un DLINK 624

Ok, je comprends mieux !

... enfin, en partie : pourquoi ne connectes-tu pas directement ton DLINK 624 sur l'arrivée câble, puisqu'il le permet ? AMHA, ton modem-câble est désormais superflu :wink:

bigmike59 a écrit:je suis satisfait de l'installation, par contre, j'ai qq déconnexions ... je ne sais pas encore à quoi cela est du...

Les causes peuvent être multiples. Il faudrait d'abord savoir où il y a perte de connexion : à l'entrée de ton modem-câble (le plus plausible, mais puisque tu ne précises pas...), entre ton modem-câble et le DLINK ou entre le DLINK et les PC ? Tu devrais pouvoir voir cela avec les LED.

Si c'est côté câble, il faudrait voir si c'est dû à une déconnexion côté FAI ou si c'est une faiblesse du signal. Dans le second cas, il faut voir comment améliorer le signal, mais comme je n'ai jamais touché à une installation câble, je ne peux pas t'aider... Par contre, tu peux peut-être améliorer les choses en mettant ton DLINK directement sur l'arrivée câble : souvent, les modems fournis par les FAI ou les opérateurs sont de basse qualité et perdent la connexion en cas de signal faible, même s'il reste dans la norme. J'avais eu le cas chez moi, et depuis que j'ai mis un DLINK je n'ai plus aucun souci.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar bigmike59 » 20 Août 2006 22:29

jibe a écrit:Salut,

bigmike59 a écrit:j'ai acheté un nouveau routeur, un DLINK 624

Ok, je comprends mieux !

... enfin, en partie : pourquoi ne connectes-tu pas directement ton DLINK 624 sur l'arrivée câble, puisqu'il le permet ? AMHA, ton modem-câble est désormais superflu :wink:



en fait, en entrée du modem cable, j'ai une prise coaxiale (cable télé). Je ne peux donc pas le supprimer, car il fait la tranformation coax/RJ45...

jibe a écrit:
bigmike59 a écrit:je suis satisfait de l'installation, par contre, j'ai qq déconnexions ... je ne sais pas encore à quoi cela est du...

Les causes peuvent être multiples. Il faudrait d'abord savoir où il y a perte de connexion : à l'entrée de ton modem-câble (le plus plausible, mais puisque tu ne précises pas...), entre ton modem-câble et le DLINK ou entre le DLINK et les PC ? Tu devrais pouvoir voir cela avec les LED.

Si c'est côté câble, il faudrait voir si c'est dû à une déconnexion côté FAI ou si c'est une faiblesse du signal. Dans le second cas, il faut voir comment améliorer le signal, mais comme je n'ai jamais touché à une installation câble, je ne peux pas t'aider... Par contre, tu peux peut-être améliorer les choses en mettant ton DLINK directement sur l'arrivée câble : souvent, les modems fournis par les FAI ou les opérateurs sont de basse qualité et perdent la connexion en cas de signal faible, même s'il reste dans la norme. J'avais eu le cas chez moi, et depuis que j'ai mis un DLINK je n'ai plus aucun souci.


Je pense que le pb vient du routeur, qui reboote, visiblement, d'après qq forums, c'est un pb connu. Je confirme le diagnostic, car qd il reboote, il fait un RAZ de l'heure système du routeur. Et à chaque fois, l'heure est réinitialisée...

Ce matin, j'ai fait un reset... et depuis, plus une déconnexion... Avant le reset, je remarquais que chaque tentative de connexion a MSN provoquait un reboot (je vois pas le rapport, mais bon)... J'avais fait un ping -t en permanence, et cela coincidait vraiment... Bizarre... j'avais fait qq tentatives d'ouverture de ports (genre :? ) et le reset les a supprimées... Cela a-t-il une influence...

je suis encore dans le délai de rétraction pour l'achat de mon routeur DLINK... J'hésite à le renvoyer pour en prendre un autre... sur RdC, le netgear semble pas mal, mais c'est le double du prix...

http://www.rueducommerce.fr/Mobilite-Te ... ns-fil.htm

Sinon, je me demande si tu connais un site qui classerait les performance WIFI des routeur. Avec mon portable, dès que je m'éloigne de trop, je capte plus le signal... C'est vrai que les murs sont épais, mais bon...
bigmike59
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 04 Août 2006 11:49

Suivant

Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron