Salut !
J'ai personnellement installé et intégré hylafax dans le réseau d'une entreprise il y a 2 ans (dans le cadre de mon stage comme toi...) Y'a surement eu des évolutions dans les versions depuis...
En tout cas, les besoins ne sont pas énormes : une machine linux, un modem RTC (j'avais un US Robotics en V90 je crois...) et une ligne téléphonique (dédiée ou pas).
Il y 2 paquetages (si je me souviens bien) : hylafax-server et hylafax-client. Faut installer le serveur, déclarer des modems, et ensuite, tout se paramètre lors de l'installation. Il pose tout plein de questions, et il suffit d'y répondre (le numéro sur lequel écouter pour recevoir les fax, faut-il une page de garde, etc...). Le tout est assez simple d'utilisation.
Il permet de faire pas mal de chose, et une grande partie (tout???) de son code est écrit en perl. Le code est donc facilement compréhensible et modifiable. Ainsi, j'ai du réaliser la traduction des accusés de réception, et transformer un peu le code pour que les accusés arrivent par mail à l'envoyeur avec une copie du fax en pdf, au lieu de revenir sur le fax (gaspillage de papier !!!)
Voila, si t'as besoin d'autres trucs, hésite pas !
(contacte moi en MP si tu veux, je pourrais te refiler la partie concernant hylafax de mon rapport de stage)