Bonjour
Avant tout plantage de la situation : je suis amenné à étendre un monitoring sous nagios.
Les services que je desire etendre sont les suivant RAM CPU check de process.
Mon plus gros probleme a l instant est de d'obtenir une donné brute de mon tuax de charge Cpu
la commande VMstat ne m'aide pas des tonnes car elle me fournis de base ( sans aucune option ) une moyene sur l utilisation depuis le dernier boot ...
meme en utilisant des options telles que vmstat -a [delay ] [count] elle me donne encore des moyennes
entre les delais .
Je ne vais pas lancer 10 count a 1sec ou moins de delais ... jai peur que ca me fausse le resultat ou que cette manoeuvre apport une sucharge a la machine (ou estce negligeable) qu en pensez vous ?
N'y aurait il pas quelquepart une commande qui ressemblerai a FREE -m pour la RAm du type IDLE ??? (je sait on peut rever ^^ )Ou une reference dans un fichier qui me permettrait de connaitre ldle de me Cpu a un instant donné donc d en connaitre la charge ?
En ce qui concerne les process en memoire listé pas un PS -l ou -ax
Un process listé est il forcement UP ou ya til posibilité qu il soit residuel (process tombé-nonfonctionnel mais tjrs listé et malgré le fait que dans la collone stat soit marqué comme sleep ou actif ou meme zombie) Unix nettoie t il tt seul les process defaillant ?
Pour simplifier Doisje prendre les information d un ps comme argent comptant ?
Je vous remerci de vos lecture et de vos reponse
Cordialement