Commande systeme et resultats ( Cpu / ram / process )

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Commande systeme et resultats ( Cpu / ram / process )

Messagepar AuraJe » 28 Juil 2006 16:19

Bonjour

Avant tout plantage de la situation :) : je suis amenné à étendre un monitoring sous nagios.
Les services que je desire etendre sont les suivant RAM CPU check de process.

Mon plus gros probleme a l instant est de d'obtenir une donné brute de mon tuax de charge Cpu
la commande VMstat ne m'aide pas des tonnes car elle me fournis de base ( sans aucune option ) une moyene sur l utilisation depuis le dernier boot ...
meme en utilisant des options telles que vmstat -a [delay ] [count] elle me donne encore des moyennes
entre les delais .
Je ne vais pas lancer 10 count a 1sec ou moins de delais ... jai peur que ca me fausse le resultat ou que cette manoeuvre apport une sucharge a la machine (ou estce negligeable) qu en pensez vous ?

N'y aurait il pas quelquepart une commande qui ressemblerai a FREE -m pour la RAm du type IDLE ??? (je sait on peut rever ^^ )Ou une reference dans un fichier qui me permettrait de connaitre ldle de me Cpu a un instant donné donc d en connaitre la charge ?

En ce qui concerne les process en memoire listé pas un PS -l ou -ax
Un process listé est il forcement UP ou ya til posibilité qu il soit residuel (process tombé-nonfonctionnel mais tjrs listé et malgré le fait que dans la collone stat soit marqué comme sleep ou actif ou meme zombie) Unix nettoie t il tt seul les process defaillant ?
Pour simplifier Doisje prendre les information d un ps comme argent comptant ?

Je vous remerci de vos lecture et de vos reponse
Cordialement
AuraJe
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 28 Juil 2006 21:44

Salut,
je sais pas ce que tu appelles de la ram free idle. Toujours est-il que le kernel(LINUX) est très prolixe en données. Tout ce trouve dans /proc

Des fichiers brut à lire en général, comme ça

Code: Tout sélectionner
[21:39:51]$>cat /proc/meminfo
MemTotal:       515068 kB
MemFree:          9000 kB
Buffers:        187400 kB
Cached:         131412 kB
SwapCached:          0 kB
Active:         263800 kB
Inactive:       154160 kB
HighTotal:           0 kB
HighFree:            0 kB
LowTotal:       515068 kB
LowFree:          9000 kB
SwapTotal:     1036152 kB
SwapFree:      1036152 kB
Dirty:              16 kB
Writeback:           0 kB
Mapped:         161892 kB
Slab:            80464 kB
CommitLimit:   1293684 kB
Committed_AS:   319992 kB
PageTables:       1888 kB
VmallocTotal:   515796 kB
VmallocUsed:     20892 kB
VmallocChunk:   494776 kB

Chaque process possède une tonne d'info (c'est le pid en entréé de sous répertoire sous /proc)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar AuraJe » 29 Juil 2006 11:11

Bonjour

je sais pas ce que tu appelles de la ram free idle.

non je ne parlais pas de cela tu a raison de ne pas comprendre :) I.e : je chercherai a obtenir un rendu d'information aussi clair pour mon IDLE cpu ( inactif ) que pour la ram avec la commande free -m

a bientot
AuraJe
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 29 Juil 2006 12:32

je suis certain que tu n'a pas vraiment du fouiller le contenu de /proc pour trouver ce que tu veux moi...

Démonte donc le source de l'applet kde tableau de bord qui affiche la charge proc si tu sais pas la trouver.
ou celui de 'top'.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)