[Réglé] Pb résolution DNS depuis postes clients

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Réglé] Pb résolution DNS depuis postes clients

Messagepar shumisha » 08 Juin 2006 23:21

Bonsoir,

J'ai quelques souçis avec ma première install de SME 7.0 RC3. Il s'agit de la résolution DNS. Voici le décor :

- Serveur SME serveur-passerelle + 1 PC fixe sous XPPRO + 1 PC fixe sous Win98SE + 1 portable sous XPPRO
- Routeur Wifi DLink 524, utilisé en switch 4 ports+Access point (port wan non connecté et DCHP désactivé)
- neuf box, fonction routeur non activée
- IP fixes 192.168.1.10 et 1.20 pour les deux PC fixes, DHCP pour le portable, SME server est 192.168.1.1, Interface gestion du Dlink à 192.168.1.2
- Passerelle par défaut est 192.168.1.1 pour tous les postes (vérifié avec ipconfig /all)
Au bout d'un moment, je n'ai laissé que le PC fixe 192.168.1.10 pour faire les essais, afin de simplifier, les autres sont éteints

Toutes les machines se pingent entre elles. Le test d'accès internet de la console du SME réussi, il réussit à se connecter à contribs.org

Par contre, depuis les postes clients impossible d'avoir l'accès au web.
Si je ping free.fr (depuis le PC fixe 192.168.1.10), rien ne passe. Si je fais un tracert, je remonte bien jusqu'à la sme, mais après plus rien (alors qu'en SSH, je peux pinguer free.fr depuis le SME, donc la résolution de nom se passe bien.. depuis le serveur)
En désespoir de cause, j'ai mis le serveur DNS de neuf en serveur DNS primaire de la SME, mais ça n'a rien changé

J'ai cherché un peu sur le forum, mais rien qui se rapproche de ça. Je sais que c'est probablement un pb de config windows, mais si quelqu'un avait une piste ...
Par avance merci !
Dernière édition par shumisha le 10 Juin 2006 15:33, édité 1 fois au total.
shumisha
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 01 Juin 2006 11:24

Messagepar Stirner » 09 Juin 2006 08:46

Bonjour shumisha

As-tu essayer de rentrer les serveur DNS du neuf directement sur tes machines sous XP et 98 ?
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar shumisha » 09 Juin 2006 09:38

Oui, j'ai essayé. Avec le même résultat. Quand j'ai fait ça, j'avais aussi le DNS de neuf en serveur DNS primaire de la SME, mais je ne pense pas que cela interfère ?

Est-ce que cela pourrait venir du routeur Dlink ? je l'utilise en access point, le port wan n'est pas relié, mais il y a toujours le firewall ? peut-être qu'il bloque quand même le traffic qu'il voit passer, même s'il ne joue que le role de switch ?
shumisha
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 01 Juin 2006 11:24

Messagepar Stirner » 09 Juin 2006 11:40

Salut,

Question :

Tes client ping-t-il ta SME ?

Quel et le shéma de ton réseau :

1) neuf box--->SME--->switch--->clientsXP et 98

ou

2) neuf box--->Switch--->clientsXP et 98
|
|----> SME

Vérifie les masque de sous réseau, groupe de travail...
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar shumisha » 09 Juin 2006 12:57

Mon schéma est le 1 : neuf box sur sme, elle-même relié au switch, ainsi que les autres postes XP ou 98

Comme déjà indiqué au premier post, toutes les machines se pingent entre elles. et la SME se connecte très bien à contribs.org lors du test internet.

Je me dis que ce doit être un pb de firewall ? mais comment ajuste-t-on les paramètres du firewall sme ? est-ce qu'il y a une interface dans le server-manager ?

ou bien c'est autre chose ?

Edit : j'ai mis en place un groupe de travail, mais je ne pense pas que cela puisse interférer sur la résolution DNS ! non ?
shumisha
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 01 Juin 2006 11:24

Messagepar Muzo » 09 Juin 2006 14:28

Sur tes postes fixe mets l'ip de ta SME en DNS.

C'est ce que j'ai fait chez moi et depuis je n'ai plus de problèmes.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar shumisha » 09 Juin 2006 14:33

C'est ce que j'ai fait la première fois, puisque SME est censé être le serveur DNS. C'est deplus bien indiqué quand on fait l'installation, sur un des écrans.
Je n'ai mis les DNS de mon FAI qu'en désespoir de cause, parce que ça ne marchait pas avec les paramètres "normaux" !

Est-ce qu'il y a des fichiers log que je pourrais aller voir et qui donneraient une indication sur ce qui se passe ? genre log du firewall ou pourquoi pas du serveur DNS ?
shumisha
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 01 Juin 2006 11:24

Messagepar Muzo » 09 Juin 2006 14:36

Bon je le refais, chez moi :
- SME dns primaire : celui de mon FAI
- Poses fixent : ip de la SME.

et j'ai accès au net sans problèmes.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Stirner » 09 Juin 2006 14:46

Salut,

Une idée :

Sur ta SME tu doit avoir deux cartes réseaux : une connecté sur ta neuf box et une sur ton routeur.
Le DLink 524 n'intègrant pas de modem je me permet de penser qu'il envoit toutes les requettes sortantes vers le port dédier au WAN.

Donc tu branche ta SME sur le port WAN du DLink 524
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar shumisha » 10 Juin 2006 11:19

@muzo : je sais, ça devrait marcher !

@stirmer : idée interessante, je ne peux pas tester en ce moment, j'espère demain !
Ou bien peux-être carremment virer le DlinK, et connecter directement mon portable avec un cable croisé sur le port LAn de la SME, pour voir si c'est lui qui met le bazar ?
shumisha
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 01 Juin 2006 11:24

Messagepar shumisha » 10 Juin 2006 15:31

Ca marche maintenant ! Désolé de vous avoir fait perdre votre temps ! J'ai simplement redémarré le serveur, par acquis de conscience, et tout a fonctionné immédiatement ...
shumisha
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 01 Juin 2006 11:24


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)

cron