Ipcop + routeur freebox

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Ipcop + routeur freebox

Messagepar Jibidy » 22 Mai 2006 17:39

Bonjour, je suis un newbie, et je m'en remets à vous pour le problème suivant.

Voilà en fait, j'aimerais connecter ma freebox ( qui en mode routeur et wifi ) à un serveur IPCOP qui déservirait sur les pc en ethernet.
Mais cela me pose problème, car je ne sais pas comment procéder. Faire communiquer IPcop qui est un routeur , à la freebox qui en est un autre. voilà un peu ce que je voudrais faire.

FREEBOX ( en mode routeur et wifi)==== PC portable (en wifi)
I I
I I
I I

IPCOP
I I
I I
I I
I I
SWITCH
/ \
PC 1 / \ PC2

merci de me donner la solution à ce probleme.

Je vous remercie

cordialement

Jibidy
Dernière édition par Jibidy le 22 Mai 2006 18:46, édité 1 fois au total.
Jibidy
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 22 Mai 2006 18:03

Avec une orthographe comme celle là, je ne répondrai pas à cette question.

En plus, avec un minimum de recherche, il y a longtemps que le problème serait résolu puisque cette question a déjà été posée (en terme très proche).
jdh
Amiral
Amiral

IPCOP

Messagepar Jibidy » 22 Mai 2006 19:10

voila c'est corrigé. désolé :oops:
Jibidy
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 22 Mai 2006 19:39

Maintenant que l'orthographe a été corrigé et le langage sms supprimé ....

Quelques pistes :

- http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... ebox+ipcop
- http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... ebox+ipcop

De mon point de vue, il ne faut pas utiliser la possibilité Wifi d'une box quand on veut utiliser un firewall. En effet, le réseau Wifi est alors du côté Red et, par conséquent, n'aura pas plus accès à un réseau Green ou Orange.

Il vaut mieux utiliser un "access-point" (ou un routeur wifi) en deça du firewall. C'est une question de logique !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 22 Mai 2006 21:23

Salut ! Outre les recommandations de jdh que tu devrais suivre, il faut "relier" les 2 routeurs ! Il te faut connecter la freebox sur la patte rouge d'IPCOP !
Si tu veux vraiment utiliser le wifi je te conseille d'installer un point d'accès en aval de la carte rouge qui pourra ainsi discuter avec la box ! Cet AP pourra en plus te faire bénéficier du cryptage et des autres sécurités liées à ces éléments actifs ! Ensuite tout devrait rouler, avec la patte verte d'IPCOP sur un switch, et les PCs derrière !

Moi je ferais différemment : je mettrai ma box en mode bridge, relié en filaire sur IPCOP, avec un AP sur la zone bleue ( pour l'accès au net du portable ), et les PCs en filaire sur la zone verte ! Cette architecture a fait ses preuves et te permet d'isoler tes zones ! De plus les données qui transitent entre IPCOP et la Freebox sont plus à l'abri qu'en wifi !

Si tu as d'autres questions, repost !

@+ !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

ipcop

Messagepar Jibidy » 23 Mai 2006 00:21

oui bien sur jsuis d'accord avec toi mais c'est au niveau de l adressage et établissement du réseau en lui meme que je coince.

Si tu pouvais m'aider de ce coté la , ça m aiderais beaucoup.

Merci
Jibidy
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 23 Mai 2006 00:50

1ere idée : oublier la carte Freebox et passer à un "access-point" (ou un routeur wifi) en deçà de l'ipcop.
2me idée : la freebox en mode bridge et non routeur.
3me idée : IPCOP red : en DHCP (connecté directement à la Freebox bien sur).
4me idée : IPCOP green (vers un switch) : 192.168.2.1/24=255.255.255.0, les PC filaires à partir de 192.168.2.10/24 ou en DHCP (IPCOP peut-être serveur DHCP).
5me idée : IPCOP blue : 192.168.3.1/24=255.255.255.0, l'access-point (ou le routeur en oubliant le port wan et sans DHCP !) en 192.168.3.2/24, les PC wifi à partir de 192.168.3.10/24 ou en DCHP.

Alternative : pas de blue : access-point en 192.168.2.2/24 (ou routeur en oubliant le port wan et sans DHCP !).
Les PC filaires et sans fils sont dans le même réseau ip soit 192.168.2.x/24 (au choix en static ou en DHCP). Alternative un peu cheap et mélangeant filaire et sans fil : à utiliser si le sans fil est irréprochable (WPA + clés longes et aléatoires + non broadcast du SSID).

Cela parait assez simple !

Autre alternative : Freebox restant en mode routeur : il n'y a AUCUN changement : IPCOP reste en DHCP, il obtiendra une adresse 192.168.0.x, et il faudra faire 2 renvois (1 sur la Freebox et 1 dans IPCOP) pour chaque besoin, le mieux étant de mettre IPCOP red en static dès qu'il y a des renvois.

A peine plus compliqué !

Pour moi ça suffit : on trouve tout cela déjà sur le site ou mieux dans le newbie kit.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 23 Mai 2006 01:00

Si avec ca Jibidy ne trouve pas son bonheur, sans compter les deux liens que tu as donné plus haut, c'est franchement ... (je ne sais plus quoi dire, ras le bol de repondre à ces questions sur le duo IPCop/Freebox)

Il est certain qu'avec de la recherche, les solutions sont présentes sous toutes les coutures...
micjack
Amiral
Amiral

Ipcop

Messagepar Jibidy » 23 Mai 2006 10:29

Lol , je vous remercie, je vais manipuler tout ça et je vous tiens au courant. En tout cas , un grand merci.

:D
Jibidy
Matelot
Matelot

Messagepar fets » 24 Mai 2006 19:24

vous conseillez quoi comme carte ou point d'accès ?

avec une dlik 520+, c'est pas la fête ... http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=33545 :(
Le travail c'est sacré, n'y touchez pas !
en cours => ipcop 1.4.11 via VMWare sous XP, P4 2.53 1 Go 36 Go 10k Trs
fets
Major
Major

Retour vers IPCop