"Sondage" : migration en SME 7, quand, et pourquoi

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

"Sondage" : migration en SME 7, quand, et pourquoi

Messagepar sibsib » 29 Avr 2006 09:17

Bonjour,

Je ne sais pas s'il est possible de faire des sondages sur ce forum, mais en réalité, il s'agit plus d'une discussion que d'un vrai sondage.

Donc, la question est :
Prévoyez vous de migrer des machines existantes en SME7, si oui/non, pourquoi, et si oui, quand ?

(Je parle des machines existantes, car il semble que les machines neuves ne peuvent pratiquement être installées qu'avec SME 7, donc çà fausse...)

Par exemple, moi :
Migration SME 7 : réalisée
Pourquoi :
1) Pour le 'fun' : je voulais savoir ce qu'elle a dans les tripes
2) Parce que c'est le moyen le plus simple pour moi de voir si mes quelques contribs fonctionnent dessus
3) En tant que home user, risque très mesuré :-)
4) Ma petite contribution au boulot de contribs.org

La raison du sondage :
Il est très difficile d'écrire des contribs qui fonctionnent sous les deux environnements. Je viens de finir de réellement porter semserver-fetchmail sous SME7, et garder la compatibilité est une horreur (d'ailleurs, çà se lit dans /var/log/messages, que ce soit en SME 6 ou en SME 7 !)
Et gérer deux versions en parallèle, c'est galère.
Donc, je sonde...

Merci d'avance,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar shwing » 29 Avr 2006 12:29

Salut sibsib,

Moi je suis un home user d' SME6.

j'ai testé la 7 en machine virtuelle pour voir à quoi elle ressemblait, par curiosité.
effectivement, du faite que je reste un noob digne de ce nom en linux, j'attends une version définitive en 7 pour commencer à préparer une réinstallé complète sur la version 7 final.
Je compte pas la migrer, car je tourne avec une version SME Server 6.0.1-02Custom, avec par défaut plusieurs addons déjà installé de base.

Mon but pour la 7: l'installer, l'utiliser, l'oublié. comme ipcop.


^^
Avatar de l’utilisateur
shwing
Amiral
Amiral
 
Messages: 1246
Inscrit le: 14 Mars 2004 01:00
Localisation: GE/CH

Messagepar sibsib » 29 Avr 2006 13:09

Hello,

Ah yes, bonne remarque :

En fait, quand je parle de 'migrer', c'est au sens large du terme : Qu'il s'agisse d'une migration effective, ou d'une install fraîche sur le même hardware . Perso, je pratique également la deuxième solution.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar Billou02 » 29 Avr 2006 14:07

Salut a tous,

perso, je n'ai pas encore de SME mais j'y pense (web, mail et ftp perso).
Il est clair que je ne tenterai pas le coup avant la sortie définitive de la version 7.
Si galère je dois avoir, je prefere les avoir une seule fois. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar old7 » 29 Avr 2006 15:36

Bonjour,

Perso, j'ai pas connu les versions antérieures à 7rc1. (et je ne compte pas le faire ;)

J'attends de libérer un disque dur pour installer la 7rc2. Comme ça j'ai la rc1 bien au frais et en cas de soucis avec la rc2, je change le rack HD et c'est fait. Ce disque devrait être dispo courant de la semaine prochaine.

Pourquoi ? Pour bénéficier des corrections, des améliorations (classique quoi ;)

Utilisation home user, lan : 5 machines en expansion.

Pour le futur, je compte suivre les évolutions stables (rc ou sup) sans trop de retards.
J'utilise la SME en firewall + server pour la patte verte.


Comme Shwing : l'installer, la configurer, l'utiliser et l'oublier ... comme IPCop.

A+
old7
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 44
Inscrit le: 26 Fév 2006 19:17
Localisation: BE

Messagepar daoud » 29 Avr 2006 15:55

Etant aussi un humble utilisateur de SME, je compte " comme tout le monde , je pense " , attendre une version 7 finale afin de bénéficier des mises à jours ( php,...) et des add-ons s'il y en aura ?

utilsation: 4-5 pc's pour assoce !

bon week-end à tous

DAve
____________________________________
Avatar de l’utilisateur
daoud
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 628
Inscrit le: 19 Déc 2004 10:16
Localisation: paris

Messagepar guytou » 29 Avr 2006 17:11

Salut

Ben moi j'ai pas attendu.

En prod depuis la beta8.

utilisation firewall - samba - serveur de messagerie - serveur ftp.


A+
Et pourtant elle tourne . (galilée)
Avatar de l’utilisateur
guytou
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 438
Inscrit le: 02 Oct 2002 00:00
Localisation: haute-savoie

Messagepar Nemric » 29 Avr 2006 18:10

Salut,

Shwing a écrit:J 'ai testé la 7 en machine virtuelle pour voir à quoi elle ressemblait, par curiosité.
effectivement, du faite que je reste un noob digne de ce nom en linux,...


j'aimerais bien être aussi noob que toi ;) pas d'insulte stp :lol:

Il est clair que je vais migrer ! Je découvre petit à petit SME car il me fallait plus qu'un IPCOP et maintenant j'ai les 2 ;) et là je rejoint Shwing et Old7, ça fonctionne et on l'oubli, étant un bidouilleur du dimanche j'attend comme Daoud la version finale. La raison profonde, c'est que je ne suis pas encore capable de tester une RC et de faire remonter les bugs sans dire de bétises, je confond encore trop de choses ... trop noob quoi ! et mon "man --help" c'est ixus et ses liens vers les sites de ressources qu'on ne cite plus ;)

Pourquoi SME ? hier encore je decouvrait la connexion PPTP ! il y a quelques temps, c'était la contrib fetchmail de Sibsib =D> ,avec ça il me manquait juste la contrib "pop before smtp" (de mémoire) =D> pour envoyer des mail de mon "portable thunderbird", le tout chaperonné par clamav =D> . Parlons aussi de la quantité de "sites" CRM, CMS que je teste sur x ibays, grace aussi à phpmyadmin =D> ! En gros, par défaut, cette distrib fait tout ce dont on a besoin et plus ! Alors si la 7 est meilleure que la 6 ! :-ooo: \:D/ =D> j'y vais ... continuer mon apprentissage ...

A bientôt

Nemric
Avatar de l’utilisateur
Nemric
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 01 Fév 2005 20:16
Localisation: Lyon

Messagepar MasterSleepy » 29 Avr 2006 20:38

Salut sibsib,

Pour ma part je compte bien passer à sme 7 qu'elle soit en rc ou final dès que j'aurais reçu mon nouveau serveur :P
Donc pas de migration de l'os mais copier des données, je préfère procèder de la sorte car je me méfie des upgrades surtout avec tous les changements qu'il y a eu.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
Avatar de l’utilisateur
MasterSleepy
Amiral
Amiral
 
Messages: 2625
Inscrit le: 24 Juil 2002 00:00
Localisation: Belgique

Messagepar sibsib » 29 Avr 2006 22:02

Hello,

C'est marrant, probablement parce que j'ai lancé le sondage un samedi (donc beaucoup de home users, logique) pour le moment tout le monde prévoirt de migrer rapidement.
Mardi, retour de SME d'entreprises, je pense que là, il y aura plus de 'ouhlala, yapa le feu' ! Ce qui est tout à fait logique, en fait.

Bon, à suivre, pour le moment 8 personnes prêtes à migrer. Au fait, personne n'est bloqué pour le moment parce qu'une contrib méga géniale n'a pas été portée ?

C'est pour çà que j'ai assuré le portage de modindex : çà me manquait trop :-)

Donc, à la limite, s'il manque quelques bricoles aux uns, peut-être que d'autres pourront assurer la migration ?

A ce sujet, la liste des contribs portées sur contribs.org grossi presque tous les jours, c'est carrément bon signe :
http://contribs.org/modules/phpwiki/ind ... E7Contribs

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar Grand-Pa » 30 Avr 2006 00:57

Je vais faire comme toi, Pascal, et pour les mêmes raisons. J'attendais juste d'être un peu plus au point dans ma migration géographique... :lol:
Au niveau des contribs, la seule qui m'aurait vraiment bloquée, c'est smeserver-fetchmail (je m'en serais sûrement sorti avec /etc/fetchmail, mais avec ta contrib, ça sera top). Je remettrais aussi modindex et mes petits outils à moi, plus peut-être sme7admin.

Migration du serveur prévue demain ! 8)
Et après demain, direction le plateau du Vercors ! 8) 8) 8)
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Messagepar fraedhrim » 30 Avr 2006 12:27

Salut !

At home :

La migration n'est pas prévue au sens strict du terme. En revanche il n'est pas exclu que j'y passe rapidement après la sortie de la finale et cela pour deux motifs
- le suivi des contribs (pour éviter aux talentueux contributeurs de s'arracher les cheveux pour la compatibilité 6/7 :D )
- le craquage d'envie de le faire pour le fun (une semaine où ma femme est en déplacement sinon elle va me tuer... 2300 users au boulot et une seule à la maison mais c'est la pire !!)

At work :

Je pense que je vais mettre en prod tout bientôt une 6.0.1 malgré l'imminence de la v7. Elle est prete depuis un moment et le périmètre de cette install est totalement exotique par rapport à notre SI (grmbll de corespondante info que veut une salle de formation à Internet qu'elle veut bidouiller tout son saoul). Donc pas d'upgrade en 7 prévue. Le besoin est rempli par la v6 et la sécurité pas un paramètre prépondérant donc....

Quoi qu'il en soit j'en profite pour saluer l'extraordinaire boulot des contributeurs pour les différents modules que j'ai pu installer sur mon ptit serveur : fetchmail (merci Sibsib), AV et AS (merci Jesper Knudsen), SME6Admin (merci Landry),.... Merci aussi pour tous les how to (Grand-Pa en particulier) et merci à tout le monde pour les coups de main échangés au fil des posts....

Zou !
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar sibsib » 30 Avr 2006 13:08

Hello,

fraedhrim a écrit:2300 users au boulot et une seule à la maison mais c'est la pire !!


J'ai malheureusement pas de SMe au boulot, mais c'est vrai qu'à la maison, avec mes trois utilisteurs, les migrations sont parfois un peu 'touchy' aussi :-)
En fait, j'ai deux machines SME (+ un P.C. CentOS et un portable WinXP :shock: ) et celle qui me sert habituellement de test prend vaillament la fonction de 'frontal' quand l'autre migre...

Le tout devant se faire dans les créneaux 'sommeil' des trois sus cités :-)

Bah, finalement, çà fait partie du fun, non ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar chpego » 01 Mai 2006 19:24

Bon alors, pour ma part, j'ai une sme à la maison, je pense pas tout de suite faire l'update vers la rc2, parce que je trouve qu'en ce moment elle tourne bien en RC1, je ne m'en plains pas d'ailleurs :wink: , j'attendrai surement la finale et que mes petits bijoux servant au stockage arrivent prochainement :wink:
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
Avatar de l’utilisateur
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 156
Inscrit le: 16 Fév 2006 19:01
Localisation: Strasbourg

Re: "Sondage" : migration en SME 7, quand, et pour

Messagepar Landry » 02 Mai 2006 09:31

sibsib a écrit:La raison du sondage :
Il est très difficile d'écrire des contribs qui fonctionnent sous les deux environnements. Je viens de finir de réellement porter semserver-fetchmail sous SME7, et garder la compatibilité est une horreur (d'ailleurs, çà se lit dans /var/log/messages, que ce soit en SME 6 ou en SME 7 !)
Et gérer deux versions en parallèle, c'est galère.
Pascal


Je suis ON NE PEUT PLUS d'accord avec ca... c'est pourquoi y'a sme6admin ET sme7admin :) Une version commune est envisageable, mais ca servirai à peu de gens (je prend l'hypothese que les sme6 vont migrer en sme7 lors de la finale), et ca serait vraiment la m... a coder.
Déja qu'avec les différentes versions des dépendances qui posent des conflits c'est la galère...

(sinon, moi j'ai un serveur de test qui n'est pas en frontal, donc je le casse joyeusement. il a connu la -b5, la -pre3, et pour l'instant la -rc1.
Landry
http://sme.firewall-services.com <== des contribs pour votre SME (sme7admin, sme6admin, ulogd, OpenVPN, Asterisk..)
Avatar de l’utilisateur
Landry
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 149
Inscrit le: 16 Juin 2004 16:42
Localisation: Rennes

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité