Bonsoir,
J'ai un problème sur le serveur FTP de Free-eos basé sur une version SME server
Le serveur Free-eos, est derrière un routeur linksys WRT54G avec une adresse ip fixe donnée par le modem Adsl Freebox...
Le client est derrière un modem-routeur Wanadoo...
----------------------------------------- Mode Non sécurisé : FTP simple -----------------------------------------
Si le serveur FTP est en connection non sécurisée tout va bien, j'accède au serveur sans soucis quel que soit le mode actif/passif (c'est bizarre car je n'ai pas fait de réglage sur "range port forward" !). Que je sois en lan ou Wan.
----------------------------------------- Mode Sécurisé : FTP + SSL explicite ---------------------------------
Si le serveur est en mode authentifié ou entièrement sécurisé, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre en Wan !
En mode actif : l'auth marche, j'ai le bon certificat et ça se termine par "N'a pas pu récupérer la liste du répertoire" (port 192.168.1.2,13,194), 13*256+194 = 3522 ?!?!
En mode passif : l'auth marche, je récupère le bon certificat et ça s'arrête sur "List -a" (227 Entering passive mode 192.168.1.8,19,66),(19*256+66=4930, correct !) le msg final est "le canal de transfert n'a pas pu être ouvert"
En lan pas de soucis.
---------------------------------------------- Autres ----------------------------------------------
Mon logiciel FTP est Filezilla, paramètré en SSL explicite.
Je suppose qu'il faut prévoir un range port forward ! et quels sont les ports à autoriser ?
Je préfère utiliser le mode passif, car le client initie la connexion et je n'ai pas besoin de configurer le firewall si j'ai bien retenu la leçon ?
Je dois donc configurer le routeur du côté serveur en range port forward ? est-ce bien ça !
Je sèche depuis 3 jours !
------------------------------------------- templates ---------------------------------------
j'ai essayé de copier l'arbre templates de proftpd.conf vers templates-custom
j'ai copié /etc/e-smith/templates/etc/proftpd.conf/01port
vers
/etc/e-smith/templates-custom/etc/proftpd.conf/01port
dans le fichier 01port j'ai rajouté PassivePorts 4000 5000
puis j'ai fait /sbin/e-smith/expand-template /etc/proftpd.conf, l'expand m'a bien intégré la ligne de commande PassivePorts
mais cela ne marche toujours pas !
Dans mon routeur côté serveur (puisque que le client FTP est en mode passif)
Port forwarding range
Appli : Start : End : Protocol : Ip
PASSIFS : 4000 : 5000 : BOTH : 192.168.1.8
FTP : 20 : 21 : BOTH : 192.168.1.8 (data + command)
SSL : 990 : 990 : BOTH : 192.168.1.8 (je ne sais pas s'il faut le mettre !)
mais ça ne marche toujouts pas !