Salut à tous,
Riekiki a raison dans le sens ou une ou plusieurs connexion chez akamai est faite des le démarrage de firefox... à partir de là on peut tout imaginer... puisque la connexion vient de l'interieur, de l'intranet vers akamai en TCP sur le port 80 qui reste evidemment ouvert ,sinon internet niet... mais restons calme, ne cédons pas à la paranoia
Le Test :
---------
Lancez firefox puis un "netstat -ab" dans une fenêtre CMD ou bien le freeware TCPView
J'ai obtenu ceci avec une jolie connexion chez akamai faite par firefox dès son démarrage
Connexions actives
Proto Adresse locale Adresse distante Etat
TCP ordi:epmap ordi:0 LISTENING 884 [svchost.exe]
TCP ordi:microsoft-ds ordi:0 LISTENING 4 [Système]
TCP ordi:netbios-ssn ordi:0 LISTENING 4 [Système]
TCP ordi:2387 localhost:2388 ESTABLISHED 1984 [firefox.exe]
TCP ordi:2388 localhost:2387 ESTABLISHED 1984 [firefox.exe]
TCP ordi:2389 a194-158-126-24.deploy.akamaitechnologies.com:http ESTABLISHED 1984 [firefox.exe]
UDP ordi:1072 *:* 1076 [svchost.exe]
UDP ordi:isakmp *:* 676 [lsass.exe]
UDP ordi:1920 *:* 1076 [svchost.exe]
...
pour aller plus loin, vous pouvez lancer un sniffer, vous verrez que la 1ere chose qu'il fait, c'est un acces à la page
www.lemonde.fr.d4p.net qui créé la connexion chez akamai...
Impossible de bloquer cette connexion avec un firewall. De plus toutes les adresses de la plage 194.158.126.x sont utilisées par firefox et akamai...
Testez, vous verrez !!!
3 solutions:
------------
- Soit mozilla est partenaire avec Akamai pour utiliser leurs proxy (cache) afin de garder leur réputation de navigateur parmi les plus rapides du moment
- Soit mozilla est partenaire avec Akamai pour étudier nos habitudes de surf et revendre ces habitudes au meilleur prix à des boites de marketing assoiffée de profits.
- Soit les 2, et oui, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ???????????
Je pencherais pour la 3eme solution...
Je dois dire que je suis dégouté par les méthodes utilisées dans firefox
(
J'étais loin de m'imaginer qu'un projet indépendant tel que mozilla plein de promesse puisse copier microsoft dans ses actes. Ce que je ne supporte pas dans cette histoire c'est que c'est fait à notre insus !!! je n'adhere pas à ce genre de methode !!
Il faut que je trouve un browser intègre, sans java (netscape/mozilla), sans spyware ou assimilé (opéra, firefox), et au plus vite!!!
Mais bof, pas grand choix..
iexplore, trop insecure, trop lent
netscape, trop lourd
opera, envoie vos habitudes de surf, mais vous etes prévenu !!, mieux deja
d'autre idées?
@+