Passage d'un modem Alcatel à la LIVEBOX

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Passage d'un modem Alcatel à la LIVEBOX

Messagepar stef1969 » 13 Avr 2006 11:26

Bonjour à tous,
Ma localisation geographique m'impose le FAI Wanadoo. Economiquement, je peux évoluer mais il me faut changer de modem et passer à la LIVEBOX. La conf IPCOP actuelle doit-elle changer ou non ?
PArametrage d'IPCOP au niveau du modem? Quelle influence sur les ports GREEN et RED?
Dois-je laisser IPCOP serveur DHCP ou prendre le serveur DHCP de la livebox?
Je suis preneur de toute vos expériences semblables !!!
Merci d'avance.
stef1969
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Jan 2005 22:59
Localisation: fontainebleau

Re: Passage d'un modem Alcatel à la LIVEBOX

Messagepar Zythan » 17 Avr 2006 13:12

Bonjour,

C'est quoi ton modem ?

A+

Zythan
Zythan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 26 Fév 2006 23:20
Localisation: France

Migration imposé vers la Livebox

Messagepar stef1969 » 17 Avr 2006 14:29

Effectivement, mon modem actuel est un Alcatel SpeedTouch qui fut detecter tout seul lors de l'instal d'IPCOP.
stef1969
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Jan 2005 22:59
Localisation: fontainebleau

Re: Migration imposé vers la Livebox

Messagepar Zythan » 17 Avr 2006 16:40

Bonjour,

"Migration imposé vers la Livebox"

Il n'y a aucune raison pour laquelle tu doit utiliser la LiveBox.

Compte tenu les problèmes actuelles avec la LiveBox, je te conseillerais d'utiliser le Speedtouch.

C'est quel modele ?

A+

Zythan
Zythan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 26 Fév 2006 23:20
Localisation: France

Messagepar Bosquetia » 18 Avr 2006 09:41

Ben le seul moment ou tu DOIS avoir une livebox c'est si tu prends l'option téléphonie illimitée.

@+
Bosquetia
Major
Major
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Oct 2004 08:18
Localisation: SomeWhere ;-)

Messagepar krehon » 18 Avr 2006 10:22

Ne pas conseiller la livebox, c'est comme conseiller de ne pas aller chez Free...
La livebox n'est pas un mauvais produit, je n'ai aucun problème avec, c'est comme tout cela dépend des séries.


En ce qui concerne le paramétrage de la boite avec IPCOP derrière :

- tu configures la patte RED de ton IPCOP en 192.168.1.x (avec x > 50, pour sortir du range DHCP de la box)
- dans l'interface de la livebox (Serveur LAN) tu rediriges tous les ports sur ton IPCOP (192.168.1.x)


Voilà c pas plus dur. Biensur ton LAN ne doit pas etre en 192.168.1.0/24 mais ca c'est commun à tous ceux qui utilisent IPCOP.
krehon
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 16 Sep 2004 15:01
Localisation: 77

Messagepar Judicator » 21 Avr 2006 18:49

Ne pas conseiller la livebox, c'est comme conseiller de ne pas aller chez Free...
La livebox n'est pas un mauvais produit, je n'ai aucun problème avec, c'est comme tout cela dépend des séries..


- A la différence que la livebox c'est déjà deux modems totalement différents (avec la même apparence) avec un super pouris (le sagem)
- A la différence que le taux de retour de la livebox est très élevé
- A la différence qu'il est très conseillé de louer et non d'acheter la livebox et c'est pas pour des raisons économiques.
- A la différence que, même si tu ne le souhaite pas, la livebox a toujours d'activé le Wifi, créant ainsi une pollution et une faille importante de sécurité (car tout le monde n'utilise pas le wifi)


A part ça, la livebox est bien ...... lol

Dire que : "Wanadoo c'est bien, c'est mieux car c'est France Télécom et que France Télécom c'est un gage de qualité" C'est avoir 5 ans de retard sur la réalité du marché ...... Car Wanadoo c'est la même qualité que ses concurents ......

Je ne dis pas que wanadoo c'est de la $%#&! ..... C'est juste que dire que la livebox c'est super géant car tu n'as pas eu de soucis c'est un peu fort de café ........ surtout lorsque qu'il s'agit d'une des plus mauvaise .....

Pour ce qui est du problème d'origine :

Ipcop + Livebox : cela ne pose aucun soucis. Surtout si tu connectes en ethernet entre la livebox et Ipcop.
Il faut juste changer les paramètres de "niveau de sécurité" de la livebox et la mettre a minimal, Ainsi que d'aller dans "routeur" et indiquer l'ip d'ipcop dans le champ "DMZ"

C'est un peu plus propre que ce que krehon t'as indiqué (mais sa technique marche aussi)
Judicator
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 21 Avr 2006 18:11

Messagepar erreipnaej » 21 Avr 2006 19:56

Bonsoir,

Je suis revenu chez Wanadoo, mais je ne voulais pas de Livebox.
J'avais un modem ethernet ECI et ça marche trés bien comme ça.
Il n'y a aucune obligation à prendre la Livebox, sauf si option téléphonie ou télévision.
@+
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 614
Inscrit le: 14 Déc 2003 01:00
Localisation: Val d'Oise

Messagepar jdh » 21 Avr 2006 20:32

A titre perso, j'ai essayé Numéricable, Free et Neuf. J'ai installé un Neuf, un Tiscali (Alice) pour des amis. Pour une asso, j'ai installé 2 Free, 2 Tiscali (Alice), 2 Wanadoo (avec LiveBox) et 1 Cegetel. Sur les 7 points il y a une linux box allumé en permanence. J'en contrôle la disponibilité avec Nagios et avec satisfaction.

Je pense avoir, en conséquence, une certaine expérience pratique des FAI et des box.

Quelles sont mes constats entre ces box et ces fournisseurs ?
- le même opérateur sur des sites différents donne une qualité qui peut être très différente.
- un opérateur peut améliorer sa prestation
- Wanadoo est le seul à être présent partout
- La livebox (même la Sagem) n'est pas plus mauvaise (ni meilleure) que les autres box.

Je dis halte aux affirmations péremptoires sur tel ou tel.

Certes, j'ai une expérience pratique importante des réseaux mais il y a plusieurs millions (j'ai bien dit "millions") de connectés avec ces box. Alors halte !

De plus, une box en connection ethernet, c'est quand même bien mieux qu'une connexion USB. Alors halte !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar erreipnaej » 21 Avr 2006 21:14

Bonsoir,

J'ai rien contre les ***box.
Je venais confirmer que la Live box n'était pas indispensable, un bon vieux modem Ethernet fait trés bien l'affaire. Il est clair que si tu utilises un modem USB, tu mets un goulot d'étranglement au départ et adieu les connections à plus de 2 Mo.
Par contre, je trouve que 3€/mois, ça deviens trés vite extrémement cher.
Avant de revenir chez Wanadoo, ou j'étais lors de mon premier accés à l'ADSL (choix unique à l'époque), j'étais chez Free.
J'avais changé pour le tarif et les prestations. J'en suis parti, pas à cause de la freebox, mais à cause de la qualité générale et du support Free (????). La freebox à toujours bien fonctionné ...... entre deux déconnections......
Comme Jdh le dit trés bien, un même FAI peut être trés bien à un endroit et trés mauvais à un autre.
C'est un constat que j'ai, moi aussi, personnellement fait sur 5 install Free en 4 lieux différents. Les 2 installation que j'ai fait sur ma commune ont fini de la même maniére: résiliation et retour chez Wanadoo. Les trois autres, plus proches de Paris, fonctionnent globalement pas mal.
Quand tu es loin de tout et que la densité de lignes commence à décroitre, le nombre d'offres (FAI) se restreint et il n'y a pas vraiment grand choix si tu veux une qualité stable.
De plus, il n'y a plus la possibilité de l'etenelle partie de ping pong......
Voili, voilou!
@+
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 614
Inscrit le: 14 Déc 2003 01:00
Localisation: Val d'Oise

Messagepar Franck78 » 21 Avr 2006 21:20

Judicator a écrit:- A la différence que, même si tu ne le souhaite pas, la livebox a toujours d'activé le Wifi, créant ainsi une pollution et une faille importante de sécurité (car tout le monde n'utilise pas le wifi)

Hello,

Et bluetooth aussi. Tout le monde l'oublie celui-la.

Pour info, la carte wifi d'une livebox est 'démontable'. C'est une mini-pci de portable. Reste à voir si la livebox veut bien booter sans la carte.


Il me semble aussi avoir lu qu'il existait une page d'admin livebox pour la switcher en bridge.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar micjack » 22 Avr 2006 02:58

Le probleme de bridger, est de reunir les réseaux entre eux ...

Les réseaux 192.168.1.1, 2.1 et 3.1 ne font plus qu'un, donc un seul réseau entre filaire et Wifi 192.168.1.1 ... Pas glop pour la sécu entre filaire et Wifi :?

Si non, pour le post initial, vois pas la raison de passer obligatoirement par une Livebox (pas de téléphonie, pas besoin de Live)
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar ChTiPowA » 25 Avr 2006 22:50

Bonsoir,


Moi j'ai beaucoup d'expériences pratiques avec les installations réseaux aussi et j'ai configuré beaucoup de FAI.
En résumé choisir un FAI c'est comme tirer à la courte paille, si t'as tiré la mauvaise t'auras des ennuies à n'en plu finir.
Qu'on prenne l'un ou l'autre soi ça marche et alors tranquille, soi ça déconne et là bonjour les appels surtaxés à la hotline qui répond jamais.

Maintenant les connexions qui ne sont pas louées à France Telecom sont les meilleurs, tous les FAI ou presque ont tous LEUR réseau, donc peuvent vous proposer un dégroupage partiel c'est à dire ADSL, ça veut dire que les performances seront présentes à supposer qu'ils n'ont pas de panne bien sûr; avec la contrainte que si panne internet alors appeler la Hotline du FAI... car France Telecom n'a plu rien avoir avec ça, cool non ? Mais tout le monde est dégroupé maintenant donc plu la peine d'harceler France Telecom sauf si on est chez Wanadoo.

Toutefois il est important de noter que tous les FAI en résumé ont un tarif intéressant mais le prix à payer bien souvent c'est l'indisponiblité de leur service internet ou la hotline ou pire : les 2, et aussi le gros avantage c'est si on est amené à résilier, on ne peut pas à moins d'avoir respecté un délai de fidélité.
Si on prend exemple de Free c'est 90€/mois dégressif 3€/mois ce qui fait 3 ans de Fidélités, cool non?

Si on prend NordNet qui est moins connu pourtant bien présent les tarifs par mois sont un peu plus élevé quoi que raisonnable encore, au moins aucun frais de mise en service ni de résiliation, aucun délai à respecter. Je suis chez NordNet, ma ligne a été prête en 4 jours, j'ai même appelé pour avoir mes codes d'accès pour me connecter tout de suite. Leur Hotline n'est pas trop longue en attente comparé à d'autres, et le service commercial et client n'est pas surtaxé. J'ai eu dla famille à NordNet aussi ayant subi des incidents, NordNet en 2 jours a résolu le problème, chez les autres FAI ils disent 3 semaines sans qu'on soi sûr que la panne soi réglé.
Je me suis inscrit un peu chez tout le monde en globalité et j'ai toujours été embêté, à chaque fois 1 an plus tard je commençais à avoir d'énorme problèmes de net, et c'était toujours périlleux et cher pour le résoudre dû aux appels à la hotline inutile car ils sont incompétents.
Donc payer cher une hotline qui m'a couté 80€ de facture ou payé un peu plus cher par mois, c'est tout choisi, j'prends NordNet pour 29€ par mois pour avoir l'accès Extreme Fast un truc comme ça, qui me donne l'ADSL Max si vous préférez, sans tél illimité car jlai pris ailleurs : BudGet Telecom afin de ne pas quitter France Telecom pour éviter d'avoir le tél en panne si le net meurt, ce qui coute 9€ de plus par mois donc un total de 39€ par mois environ et donc ben ça fait 10€ en moyenne pour un service rapide et de qualité, y compris la Hotline oui oui...

C'est ma stratégie et c'est efficace, oh certe c'est pas 14.90€ ni 30€ mais 39€. mais quand on y réfléchit bien, 14.90 c'est rentable quand on est jamais embêté or tôt ou tard on finit par l'être plus ou moins.
Dans mon cas aucun FAI n'a résisté plus de 1 an avant de me créer des ennuies. NordNet n'a pas encore 1 an alors j'attends ;)


Pour revenir au sujet, oui le conseil de mettre ton machin en DMZ c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner :) Car concrètement le DMZ est un PC(ou autre matériel hein) isolé de toute protection et restriction. Donc pour éviter les petits ennuies c'est la meilleur chose que tu puisse faire.
ChTiPowA
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Avr 2006 16:10


Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité