[Résolu]accès bleu/vert

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[Résolu]accès bleu/vert

Messagepar Mimi666 » 27 Mars 2006 20:10

bonjour à tous,
je viens d'installer mon ipcop 1.4.10 sur une epia PD10000 en rouge+bleu+vert.
donc l'accès intrenet est bien partager pour bleu+vert.
mais par contre, aucun des 2 postes ne se voient.
pourtant je croyais que le vert pouvait voir le bleu et pas l'inverse !
dans mon cas j'aimerais pouvoir faire des transfert de fichiers de l'un à l'autre.
j'ai regarder un peu partout sur le forum, le net, essayer différente chose masi je n'y arrive pas.
Voilà pourquoi je post et demande à la communauté d'ixus.net des conseils.

Comment faire pour que 2 ordinateurs (par exemple) qui sont sur deux interfaces différentes puissent s'échanger des informations.
D'avance merci.
Dernière édition par Mimi666 le 09 Juil 2006 14:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar keraden » 27 Mars 2006 21:41

Salut Mimi666,

donne plus de détail sur ta cconfiguration : adresse IP de chaque interface de l'IPCOP, masque de sous réseau et plan d'adressage des postes dans chacune des zones.
Il est clair que vert voit bleu, mais pour l'inverse, il faut ouvrir des ports.

A+
Avatar de l’utilisateur
keraden
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 62
Inscrit le: 24 Nov 2003 01:00

Messagepar Mimi666 » 28 Mars 2006 07:50

Bonjour Keraden,
donc voici mon installation :

freebox------Ipcop (192.168.1.1)-------bleu (192.168.2.1)-----2pc wifi + serveur impression
--------------------------------------------Green--------switch-----1pc (192.168.1.2)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Mimi666 » 28 Mars 2006 20:40

Personne ?
j'ai beau fait plusieurs tentative mais rien
même pas vert vers bleu.........
:cry:
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Franck78 » 28 Mars 2006 21:26

Salut,
Pour passer de BLEU vers VERT il faut ouvrir à deux endroits dans IPCop


1)blueaccess.cgi : définit les IP qui peuvent entrer dans l'IPCop (et sortir par RED)
Mais ca, tu as déjà faieffectué.
2)dmzpinholes.cgi: il faut pour entrer dans VERT définir cette fois encore IP (ou IP/mask) et le port.


Pour VERT vers BLEU, no limit à priori.

Si tu ne pingues pas, tu as un pb ailleurs.


Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Mimi666 » 29 Mars 2006 07:34

Merci Franck78, je vais essayer ça se soir.
par contre quel un port est à ouvrir ? (139, 139) ?
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Mimi666 » 29 Mars 2006 18:06

donc mes résultat sont les suivants :
Vert => bleu : ping OK mais pas de voisinnage reseau
Bleu => vert : ping : non voisinage reseau non.

je n'y comprends plus rien
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Mimi666 » 30 Mars 2006 17:33

Je désespère :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Mimi666 » 11 Avr 2006 20:47

Re Bonjour,
Je ne comprend toujours pas mon problème :evil:.
je ping bien mon AP ainsi que mes 2 pc en wifi depuis mon pc en Lan, mais je ne l'ai voit pas dans l'explorateur !
C'est normal ça ?
par contre les 2 pc en wifi se voient bien.
tous accède au rouge sans problèmes.

Quelqu'un pourait il me dire se qui cloche dans mon installation?
s'il vous plait ! :(
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar m2nis » 12 Avr 2006 07:36

Mimi666 a écrit:je ping bien mon AP ainsi que mes 2 pc en wifi depuis mon pc en Lan, mais je ne l'ai voit pas dans l'explorateur !
C'est normal ça ?

Keraden a raison, il faudrait plus de détail! Enfin, avec "explorateur", on peut maintenant supposer que vos pc sont sous windows et que la seule chose qui vous manque, c'est de voir vos pc de blue dans le voisinage réseau de green. Effectivement, blue et green n'étant pas sur le même réseau, green ne voit pas blue. Mais si vous tapez \\adresse_ip_de_votre_pc_sur_blue dans l'explorateur du pc de green, vous devriez (oh magie ! :-)) voir apparaitre votre pc tant recherché. Si vous voulez vraiment l'avoir en permanence, il vous faudra regarder du côté des serveurs wins.
Michaël.
m2nis
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 335
Inscrit le: 25 Mai 2004 17:17
Localisation: France

Messagepar Mimi666 » 12 Avr 2006 09:57

bonjour m2nis,
Merci pour l'info, effectivement je n'ai pas essayer de taper l'adresse IP du PC du bleu dans l'explorateur du green.
J'éssaye ça ce soir.
mais je pensais que l'on pourvait avoir accès directement de l'explorateur green vers bleu.
Merci déjà pour ce début de réponse ! :D
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Mimi666 » 13 Avr 2006 07:55

Bonjour,
alors voilà les résultats : .........ça marche (les boules quand même, j'ai même pas penser à taper l'adresse de mon pc bleu sous le green, enfin si mais en tapant http://xxx.xxx.xxx.xxx, j'ai tellement eu l'habitude avec les solutions routeur achété tout fait où il faut juste taper ce type de commande).
donc pour cela c'est parfait. :D

Juste comme ça j'ai un débit de 3,4 Mo/s du Wifi vers l'ethernet ! est ce une bonne moyenne ou pas ?
(c'est un AP Netgear 108Mbts Mimo et une carte wifi Super G 108Mbts).

Il me reste à chercher ce que c'est que le Wins, à quoi ça sert, où ça se trouve, et comment ça se configure.
je vais chercher..........et si je ne m'en sort pas....ben ..........je posterais de nouveau :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Kwint » 13 Avr 2006 09:38

Salut !

Pour le débit de ton wifi tout dépend de la distance à laquelle tu te trouves de l'ap ! logique... mais bon sur 108 Mbp/s ça fait léger ce que t'obtiens je trouve...

Sinon pour le serveur Wins il faut que tu installes ce service sur une de tes deux machines. En gros, c'est un serveur dns mais pour les noms netbios de windows. Il te permet de lister chaque machine sur le réseau (dès qu'une machine se connecte au serveur wins, elle se fait connaitre de toutes les autres qui sont abonnées à ce serveur).

Si tu rajoutes l'adresse wins dans la configuration du serveur dhcp de IPCop, chaque machine obtiendra l'adresse du serveur wins en obtenant un bail dhcp (avec toute la config réseau qui va avec).

Voila ça permet à chaque machine de se connaitre et donc d'apparaitre dans l'explorateur réseau de chacune. :wink:

Ce système est utilisé parceque le broadcast ne passe pas par définition un routeur (ici IPCop) --> ça veut dire que les machines ne se "voient pas" si il y en a une sur le bleu et l'autre sur le vert par exemple. Du coup tu libères un peu de bande passante en utilisant wins puisque tu peux désactiver le netbios sur tcp/ip pour chaque machine (et donc le broadcast pour se faire connaitre...).

Voilà si tu veux des compléments d'info y a un ptit lien sympa sur la différence entre un nom netbios et un nom d'hôte (au sens dns); lis le c'est très instructif :idea: : http://jc.bellamy.free.fr/fr/reseau.html

Tchô
Avatar de l’utilisateur
Kwint
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 07 Avr 2006 10:43
Localisation: Lyon - Genève

Messagepar Mimi666 » 13 Avr 2006 13:09

Merci Kwint pour ta réponse !
Pour mon wifi, je suis à environs 4 mètre de l'AP à vole de piaf mais les connexions Wifi ( 2 pc+ serveur impréssion) sont dans une partie rajouté de la maison (super ancienne maison avec mur épais) de plus les pc sont dans les coins de la pièce !
M'enfin si tu me dis que c'est pas top......
il faut que je trouve quelque chose à ça alors

Sinon je vais regarder un peu de plus près ton lien.

Si j'ai bien compris IPCOP peut le faire (sans ajout de plug-in) ?
il faut juste le configurer.
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Kwint » 13 Avr 2006 14:20

Tout s'explique si t'as des murs épais (vielle maison...) ! au pire tu peux mettre un répeteur wifi (mais bon c'est relativement cher pour ce que c'est...).

Pour le Wins tu n'as pratiquement rien à faire dans IPCop, ni rien à installer en plus; il suffit juste de spécifier l'adresse du serveur Wins dans la configuration du serveur dhcp d'IPCop pour que t'es clients dhcp obtiennent l'adresse Wins automatiquement.

La plus grosse partie est donc la configuration du serveur Wins sur une de tes machines windows:
http://www.microsoft.com/windows2000/fr ... rvNode.htm

Ensuite si tu veux pousser un peu plus, tu désactives Netbios sur chaque machine, pour éviter le broadcast sur tes réseaux (bleu, vert), et donc réduire un peu le trafic à ce niveau là. Cf le lien d'avant...

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Kwint
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 07 Avr 2006 10:43
Localisation: Lyon - Genève

Suivant

Retour vers IPCop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron