Plus rapide avec interface Verte en Full Duplex ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Plus rapide avec interface Verte en Full Duplex ?

Messagepar Maximemt » 24 Mars 2006 19:17

Bonjour!

J'ai un IPCop configuré Rouge-Vert.
Sur mon interface rouge, j'ai un modem ADSL SpeedStream 5260 branché à l'aide d'une carte 10Mbits / Half-Duplex.

Sur mon interface verte, j'ai une switch 3Com branché à l'aide de la même carte, donc aussi en 10Mbits / Half Duplex.

Ma question est la suivante: est-ce que j'aurais de meilleures performaces en changeant la carte de l'interface verte pour une Full Duplex ?

Comment faire pour savoir si mon modem est Full Duplex ou Half Duplex? Si il est Full Duplex, il serait plus avantageux de changer la carte de l'interface rouge aussi non ?

Merci de m'éclairer!
Maximemt
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gandalf » 24 Mars 2006 19:35

Bonsoir, half-duplex = "je parle tu te tais", full duplex : "on parle ensemble", donc forcément quand on passe de l'un à l'autre ça augmente les perfs sensiblement ! Pour ta connexion au net, une carte 10Mbits suffira ( à moins que tu ne sois avec les 24 Mbits de Free ! )! En revanche sur ton lan une carte en 100 est aussi une gajeure de performance !
L'interface ethernet des modems est très souvent en 10Mbits, et je n'ai encore jamais vu une carte "nativement" en half duplex !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Maximemt » 24 Mars 2006 19:43

Merci

Donc je serais mieux de mettre une 100Mbits / Full Duplex pour mon interface verte.
Par contre, pour le net, je suis daccord qu'une 10Mbits soit suffisant, par contre, serait t'elle mieux d'être Full Duplex ?
Maximemt
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gandalf » 24 Mars 2006 20:00

Bien sûr !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Maximemt » 24 Mars 2006 20:14

C'est bien beau mettre une carte Full Duplex pour le net, mais si le modem ne le supporte pas, je n'aurais aucun avantage non ?
Comment m'assurer que ce modem est Full Duplex ?

Merci ! :wink:
Maximemt
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gandalf » 24 Mars 2006 20:57

Essaye donc au lieu de poser des questions :D !
Les équipements réseaux possèdent tous un mode d'autonégociation, alors cale toutes tes interfaces sur ce mode et regarde ce qui se passent ! En fonction du résultat ( et demande toi alors pourquoi certaines interfaces se mettent toutes seules en half duplex ! ), fais les tests qui s'imposent pour quantifier, ou du moins apprécier, la différence !

@ +
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Maximemt » 24 Mars 2006 21:02

Merci pour les informations!
Je n'avais pas pensé au mode d'auto-négociation...

Je demandais sur le forum avant d'essayer car cela engendre de nouveau achats ;)

Merci !
Maximemt
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop