Mises à jour MNF 8.2

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Mises à jour MNF 8.2

Messagepar Gandalf » 03 Mars 2006 18:22

Bonjour à tou(te)s !

J'installe encore des MNF 8.2 et il semblerait que le FTP inscrit dans les modifications du script des màj soit vide ! J'en appelle aux "vieux" de la MNF, pour savoir s'ils ont des infos supplémentaires !

Merci de vos infos !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar lembal » 03 Mars 2006 19:52

Je crois que ça fait un petit moment que ça tourne plus sur les FTP... donc la MNF 1 est devenue un peu bancale à mes yeux... je me suis tourné vers IPCOP, projet plus réactif et pas rataché à Mandriva... qui décide un peu de la vie et de la mort de ces produits... mêm libres ! A toi de voir Gandalf... tu deviens blanc ou tu restes gris ?
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Gandalf » 03 Mars 2006 20:49

lembal a écrit: A toi de voir Gandalf... tu deviens blanc ou tu restes gris ?


:lol: j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir blanc mon ami :wink: ...

Hormis les réserves que tu émets avec les quelles je ne peux qu'adhérer, le MNF possède d'innombrables autres qualités à mes yeux qu'IPCOP ... mais cette discussion a déjà eue lieue ... et je continue à exploiter le MNF 8.2 justement à cause des ses màj rendues possibles ! Je sais, plus pour longtemps, mais bon ....

Sinon, pour revenir à ma préoccupation première, est-ce que d'autres auraient des infos sur ces màj ? Si elles sont disponibles je suis même prêt à les héberger sur un FTP perso et modifier les scripts en conséquence ...
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Jacques- » 03 Mars 2006 22:46

J'ai eu à chercher sur ce sujet le mois dernier pour réinstaller une MNF chez mon frère.
Le serveur connu n'héberge plus la version 8.2 de mandriva, donc plus de mnf non plus.
Le dernier serveur sur lequel j'ai trouvé des mises à jour est : ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_ ... es/mnf8.2/

Le dernier package a avoir été mise à jour est modutils le 14/01/05... ce qui n'est pas vraiment récent.
A tout hasard, j'ai archivé les packages, si tu n'arrives plus à les trouver, je te les ferais passer mais je pense que le serveur est toujours en activité.

Pour ce qui est de la mnf2, le système de package a l'air un peu plus tordu, les noms sont spécifiques à la MNF et on ne peut donc pas installer à la place (du moins pas sans forcer) les paquets venant d'une distribution 10.1
De plus, je suppose que les paquets qui ne seront pas signés comme prévu auront du mal à être accepté dans le script.
Pour un usage sur une seule machine, la cotisation ouvrant le droit au service mandriva update est de 30€, ce qui n'est pas excessif mais bon...
Si c'est comme pour les abonnements "club", les paquets ne peuvent pas directement être récupérés sur les serveurs FTP même avec le login/password. J'ai eu à le faire pour OpenOffice 2, j'ai du bricoler un petit script avec curl pour télécharger les paquets sans les installer pour les remettre sur un CD. Cela ce n'est pas vraiment un problème, mais à moins de revoir toute la procédure de mise à jour ce sera plus délicat pour utiliser l'interface pour mettre à jour la MNF.
Une autre solution serait de construire une MNF depuis une distribution 10.1 normale, mais là on court le risque de ne plus trouver les mises à jour dans un délais assez court, ce qui ne sera tout de même pas le cas de la MNF2 je pense (enfin j'espère...parce que si c'est pour en arriver à un modèle de type M$..)

Voilà, plus de mises à jour sur le MNF8.2, pas très simple (mais je n'ai toujours pas eu le temps de monter une passerelle en MNF2 qui tourne vraiment pour étudier les mise à jour, ce qui ne sera pas facile sans abonnement) de mette à jour la MNF2 sans passer par le mode mandrivaonline... voilà où on en est.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Gandalf » 04 Mars 2006 16:26

Ok, merci Jacques, je vais tester ce FTP, il a l'air encore bon ! Et je vais aussi voir pour ces 30€ pour le MNF 2 !
Question : en payant 1 fois une cotisation, ne pourrait-on pas récupérer ces màj et les mettre à dispo sur un autre FTP ? Serait-ce à ton avis techniquement et surtout légalement faisable ?

Merci de ton aide !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Jacques- » 06 Mars 2006 11:04

Techniquement je pense que oui, en décortiquant un peu les scripts on peut agir de la même façon pour récupérer des paquets sans les supprimer ensuite, je l'ai fait pour OOo2, mais légalement il faudrait décortiquer un peu la licence pour voir.
Et dans ce domaine, je ne suis pas expert...

Je comprends la démarche Mandriva puisque que pour la 8.2 il semblerait que pas mal de sociétés de services aient fourni la MNF sans acheter la moindre licence à Mandrake, et que le coût du développement n'a pas dû être nul tout de même, alors verrouiller les mises à jour cela se comprend comme méthode mais c'est tout de même gênant.

Si quelqu'un veut bien se pencher sur la licence, le problème n'est pas vraiment d'utiliser la MNF ou de fournir des logiciels GNU, mais de mettre à dispo des paquets construits spécifiquement pour une distribution.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Gandalf » 07 Mars 2006 17:01

Bonjour Jacques, les màj ne fonctionnent plus sur le 8.2 ! J'ai tout modifié comme il se doit mais la liste reste vide ! Je n'ai aucune erreur, rien dans /var/log/messages ! J'ai essayé avec le lien que tu me donnes et avec un autre, ftp://new.homelinux.net/MNF/MNF8.2/MAJ/ ! Il ne se passe rien !
Aurais-tu le temps ( ou quelqu'un d'autre d'ailleurs, mais j'ai l'impression que nous ne sommes plus très nombreux :( ) de vérifier si c'est pareil pour toi ?

Merci de votre aide et @ bientôt !

PS : j'arrive à faire les updates manuellement ( rpm -Fvh .... ) mais c'est terriblement long .. et moins sûr que si le MNF s'en charge !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Jacques- » 07 Mars 2006 19:05

Pour le second lien, je doute qu'il fonctionne dans l'interface puisque le chemin est le nom MNF82 est inscrit en majuscule et que justement le script fait référence à un chemin en minuscule.
Pour les mises à jour sur le premier serveur, vérifie que la version du package à ne pas remplacer (j'ai un trou de mémoire sur son nom) est justement celle du CD d'origine, sinon les symptômes pourraient en être la conséquence.
Autrement le chemin du serveur FTP que je donnais devrait être
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_ ... d/updates/ si je me souviens bien dans le script, ou du moins dans l'interface. Tu peux le mettre manuellement dans le fichier mu4naat si je me souviens bien du nom mais il faut le saisir au moins une fois en manuel dans l'interface pour que ce soit pris en compte.
Si tu places mnf82 en fin de ce chemin, cela fera double emploi avec celui qui est ajouté par le script packages_to_update.pl
Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas de MNF sous la main pour faire le test, mais je regarde ça si jamais cela ne fonctionnait toujours pas après ces quelques vérifications.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Gandalf » 07 Mars 2006 19:46

Merci Jacques, alors on peut essayer ftp://new.homelinux.net/mnf/mnf8.2/maj/ , le chemin est corrigé ! Là je suis chez moi, donc ça va être dur de tester avant demain ! Si tu as 2 secondes ce soir tu peux tester ! N'hésites pas à me donner les modifications s'il en faut sur le chemin du FTP, j'ai la main dessus et je compte bien le laisser pour les futures màj du 8.2 !

Bonne soirée, @ + !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Jacques- » 07 Mars 2006 21:55

Je n'ai pas de MNF sous la main avant ce WE
Pour le chemin, il faut normalement qu'il se termine par mnf82 puisque c'est ce nom qui est créé dans le script de mise à jour pour l'ajouter au chemin défini dans l'interface.
Regarde la doc qui avait été faite pour la mise à jour, ou base toi sur le nom du chemin du serveur que j'ai donné dans ma première réponse.
Dans la doc d'éric Faure (si je ne me trompe pas de nom) tu avais la procédure en cas de remplacement accidentel du package urpmi (on doit rester en version 3.2 si ma mémoire est bonne).
Le comportement en cas de remplacement était effectivement d'avoir toujours une liste vide dans l'interface, et je n'ai jamais eu le temps de chercher pourquoi puisque tout marchait avec l'ancienne version.

A plus

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Gandalf » 08 Mars 2006 14:21

Salut Jacques, alors voilà les dernières précisions !

Le ftp de chez proxad semble avoir changé, pour devenir ftp://ftp.proxad.net/mirrors1/ftp.mandr ... d/updates/
! J’en ai fait un autre, ftp://new.homelinux.net/mnf/old/updates/ que j’administre, donc je mets ce que je veux dedans ! Les 2 ftp contiennent bien, juste en aval, le répertoire mnf8.2 ciblé par le scripts packages_to_update.pl !

J’ai bien suivi la doc d’Eric Faure et dans les 2 cas le MNF « semble » rechercher des màj, le script php PackagesList.php dure très longtemps, 4 à 5 minutes, ( le ftp est bien trouvé mais je ne sais pas ce qu’il cherche exactement ! ) et toujours une empty list !

Le paquet urpmi est bien celui d’origine, à savoir la version 3.3.22 ! Donc pas de souci de ce côté ! Le FTP ( du moins le 2ème indiqué ) est clean, donc pas de soucis non plus pour ça ! Les IPS des ftp sont autorisées sur le MNF !
Donc je ne vois plus bien pourquoi ça ne fonctionne pas !

Jacques, j’attends que tu puisses tester tout ça ce week end si tu as le temps, et j’aviserai ensuite ! Si ça fonctionne je referai une doc à jour que je publierai sur Ixus, même si le 8.2 commence à dater, c’est quand même un « grand » firewall ….

Il va vraiment falloir que je me mette à la V2 quand même !

Merci à tous de votre collaboration, @ + !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Jacques- » 08 Mars 2006 20:46

Si tu as la main sur le serveur FTP, tu peux regarder dans les logs ce qui se passe lors de la connexion de la MNF.
Normalement, elle devrait commencer par récupérer le hdlist pour voir ce qui a changé et ensuite télécharger les fichiers.
Un peu d'ethereal côté MNF serait bien aussi, mais déjà si tu peux voir sur le FTP on pourrait avancer un peu.

A plus, je verrais cela samedi (dès que possible).

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Gandalf » 08 Mars 2006 21:37

J'ai provisoirement résolu le problème en pointant sur mon propre FTP en interne, comme ceci les mises à jour se font !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Jacques- » 09 Mars 2006 09:54

Ca marche en interne, c'est à dire avec un ftp sur la mnf, ou un ftp dans ton lan ?
Si c'est le cas, c'est que les règles bloquent lors du transfert entre la zone fw et la zone wan à mon avis.
Et ça, tu devrais trouver des infos dans les logs.
a suivre...

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Gandalf » 09 Mars 2006 09:58

Avec un FTP dans le LAN tout fonctionne ! En revanche avec les externes, rien ne se passe et rien n'est bloqué, ni logué ( les règles fw --> wan sont OK ) ! Je me demande si le problème n'est pas ailleurs ... je vais voir !

Merci , @ + !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Suivant

Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron