sme7 et raid

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme7 et raid

Messagepar jpr33 » 16 Fév 2006 19:15

Bonjour,
Voici mon probléme.

Utilisateur de la SME 5, puis 6 depuis 3 ans, comme serveur de fichier, et gestionnaire d'utilisateurs, de droits, serveur de mail ....,
Je souhaitais passer a SME 7, mais l'installation se fait automatiquement en RAID (horreur, car mon serveur de fichier a deux fois moins de place de stokage) . Y a t-il un moyen de démarrer l'installation de la SME 7 en mode manuel et de na pas definir de raid (je sais, la securité en prends un coup, mais je dois faire des choix)

L'autre solution, mais est ce possible : une machine avec 2 durs le premier pour une install en raid (2 partoches), le second plus gros, afin d'y creer une e-bay pour du stockage de fichier

merci pour vos réponses
Jean-PIerre
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 16 Fév 2006 19:05
Localisation: Bordeaux, GIRONDE

Messagepar fraedhrim » 16 Fév 2006 20:11

Heu salut....

J'ai pas les réponses à tes questions mais juste pour la fin je me demande l'intérêt de mettre du RAID sur 2 partitions d'un même disque dur (à supposer que ça soit possible).

Le but du RAID c'est (dans le cas de la SME) de le monter sur deux disques et que si l'un d'eux crashe d'avoir toujours les données sur l'autre et de pouvoir remettre un disque dur neuf et repartir....

Si tu fais ça sur 2 partitions d'un même disque tu ne pourras pas sauver grand chose.... Mais je dis ptet des betises...

A+
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jpr33 » 16 Fév 2006 21:26

c'est pas faut, mais mon probleme, c'est que la version 7 ne s'installe qu'en RAID (qu'il y ai un seul disk dur dans la machine oubien deux).
Quand au probleme de la securité, il n'y a pas photo, plus il y a de disk durs, mieux c'est, donc 4 ,5 voire plus et c'est le top. mais bon .....
La base de la sécurité reste :
Une reinstallation logicielle facile a realiser.
Une VRAI SAUVEGARDE (externe sur support inerte, (cd rom DVD, sauvegarde a bande) des fichiers de configuration, et des données sensibles.
et le tout et plié en 1 heure chrono !
Tout le reste, c'est du bla bla, le raid reste un systéme a tolerence de panne (les pannes liées au hdd sont plus frequentes si l'on rajoute des hdd, non ?)
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 16 Fév 2006 19:05
Localisation: Bordeaux, GIRONDE

Messagepar micheldp » 16 Fév 2006 21:58

bonsoir Jean- Pierre,

Je crois que tu n'as jamais eu un disque dur qui s'arrete. J'ai deja vu des personnes qui pleuraient parce qu'ils avaient perdus tout le travail de un, voir deux ans, à cause d'un disque dur. Certes, il s'agissait d'un disque "station de travail", mais bon.
Le grand probleme d'une sauvegarde est la fiabilité. J'ai eu un client qui prenait depuis deux ans, tous les soirs, ses cartouches avec lui.
Jusqu'au crash systeme, il s'est jamais rendu compte que sa sauvegarde ne se faisait jamais.
Je crois que le systeme raid est devenu essentiel dans un serveur de production. Quel patron peut se permettre de payer du personnel qui attend pendant quelques heures le dépannage du serveur ?


Michel
Avatar de l’utilisateur
micheldp
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 485
Inscrit le: 28 Mai 2003 00:00

Messagepar Grand-Pa » 16 Fév 2006 23:19

La solution, si tu veux exploiter la totalité de tes disques, c'est d'en débrancher un pendant l'installation et faire l'installation standard (ton disque sera alors configuré en RAID-1 dégradé).
Ensuite, tu rebranches ton 2ème disque dur, tu le partionne et le formate à ta guise et tu le montes là où tu veux.

Pour passer du RAID-1 dégradé au RAID-1, il faut une opération de l'administrateur. Donc, si tu ne la fait pas, pas de soucis. :wink:
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Messagepar jpr33 » 17 Fév 2006 00:51

Bonsoir,
Pour répondre a Micheldp, son client qui baladais pendant deus ans ses sauvegardes vierges, y'a quand meme a ce niveau la un petit (le terme est mince) probleme de comunication entre le client final inculte en terme d'inforamtique, et l'ingenieur reseau (le kador de l'informatique).
Pour avoir pratiqué les deux pendant 15 ans , j'ai aussi connu de toubibs, infirmiers ... qui pensait avoir des sauvegardes... La faute m'en incombais directement, et depuis je controle systematiquement les procédures de sauvergarde chez mes clients, et controle qu'ils aient compris (un utilisateur qui ne comprends rien ne peut pas bien effectuer la tache de sauvegarde).

Nous avons je pense tous eu des disk dur Hs (c'est plus c'que c'etait mon bon Monsieur la robustesse des vieux 20 gigas WD), et au vues de la propention des hdd modernes a tomber en panne (certaines series sont conues pour avoir des taux de panne trés elevés), rien ne remplace une véritable sauvegarde amovible.

L'ideal est peut etre les deux solutions :
une transparente le raid mirroring
une sauvegarde manuelle reguliere

Cordialement
Jean-PIerre
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 16 Fév 2006 19:05
Localisation: Bordeaux, GIRONDE

Messagepar jpr33 » 17 Fév 2006 00:53

Merci GranPa pour ta réponse limpide, je vais mettre en application, quel inconvenient a travailler en raid dégradé (sur deux partoches?)

Merci
jpr33
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 47
Inscrit le: 16 Fév 2006 19:05
Localisation: Bordeaux, GIRONDE

Messagepar Grand-Pa » 17 Fév 2006 04:14

Ce que j'appelle RAID-1 dégradé, c'est en fait un seul disque partionné de telle façon qu'il puisse très facilement évoluer en RAID-1 par ajout d'un 2ème disque (de capacité au moins égale).
L'inconvénient, il est évident et a déjà été cité : puisque ton disque n'est pas redondé, s'il tombe en panne, tu perds tout ce qu'il y a dessus.
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Messagepar fraedhrim » 17 Fév 2006 10:01

C'est l'hallu ça ! :shock:

On ne peut pas installer la SME 7 en mode normal (non RAID) ?

Beuh comment je vais faire avec ma petite machine desktop de petit joueur ?.....
J'ai pas envie de voir la capacité de mon dédé divisée par deux le jour où je voudrais upgrader en 7 moi....

Qu'en est-il ?

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jdh » 17 Fév 2006 10:30

Je suis étonné que, quand on évoque les sauvegardes, on propose toujours des solutions techniques mais on évoque beaucoup moins souvent que les sauvegardes doivent être testées régulièrement.

Il ne suffit pas de sauvegarder. Il faut de temps en temps (tous les 6 mois, tous les ans, tous les 4 mois, ...) tester en condition réelle la remontée de sauvegarde : même hardware, reinstall de l'OS, reinstall du logiciel de sauvegarde, remontée de la sauvegarde et vérification des données.

Une anecdocte : un serveur W2K SQL serveur avec une config raid5 (je sais c'est pas le plus performant), un disque qui claque, un autre disque qui claque, c'est donc mort. Après l'install de 2 disques neufs, la recontruction des volumes raid5, la reinstall du W2K et d'ArcServ?, la remontée des données sur D: se passe bien (donc le répertoire de stockage des bases). Mais la remontée de C: et notamment de SQL dans C:/Program files/ ne fonctionne pas ! Parce que les noms 8.3 sont utilisées dans la base de registres au lieu des noms longs et que la restauration n'a pas créé les mêmes noms 8.3 !

Aujourd'hui ce qui est sympa comme matériel de sauvegarde, ce sont les disques USB2 (pour des petits serveurs). Cela coute rien (ou presque) et c'est très rapide (sous Win ou sous Linux) si on a bien choisit le file systeme : pas de FAT32 pour Linux sinon c'est très lent !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Grand-Pa » 17 Fév 2006 13:08

fraedhrim a écrit:On ne peut pas installer la SME 7 en mode normal (non RAID) ?
Non, c'est l'un des gros avantages de la v7 : la sécurité est accrue à tous les niveaux, quitte à devoir faire changer les mentalités. Personnellement, je ne peux que les soutenir à 100% !

fraedhrim a écrit:Beuh comment je vais faire avec ma petite machine desktop de petit joueur ?.....
J'ai pas envie de voir la capacité de mon dédé divisée par deux le jour où je voudrais upgrader en 7 moi....
Je répète ce que j'ai écrit plus haut :
Grand-Pa a écrit:Pour passer du RAID-1 dégradé au RAID-1, il faut une opération de l'administrateur. Donc, si tu ne la fait pas, pas de soucis. :wink:
Et dans le cas d'une installation sur un serveur disposant de plusieurs disques, il suffit de débrancher les disques que l'on ne souhaite pas utiliser en RAID-1.

C'est plus mieux clair ? :wink:
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Messagepar pbordere » 17 Fév 2006 17:27

Bonjour,

Donc dans le cas d'un serveur avec un CD-Rom et 3 disques, je laisse branché deux disques de tailles equivalentes pour un Raid 1 puis, après installation, je branche et monte le troisième (un gros par exemple) pour le stockage des Ibays (par exemple).

Le système sera plus solide mais je devrais veiller au sauvegarde de mes Ibays !!

Question subsidiaire :

Si je met quatre disques dès le départ, une installation avec l'ISO Sme7 sur le réseau est elle bien prise en charge en version 7 ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 207
Inscrit le: 08 Déc 2003 01:00
Localisation: Limoges - France

Messagepar fraedhrim » 17 Fév 2006 17:38

Merci Grand-Pa !

C'était déjà clair et de toutes façons je ne doutais pas que ce choix de forcer le RAID ait eu un intérêt réel.
Cependant ai-je bien raison en pensant que avec un seul disque sa capacité sera divisée par deux ?
Ou comme on pourrait le comprendre quand tu dis
Ce que j'appelle RAID-1 dégradé, c'est en fait un seul disque partionné de telle façon qu'il puisse très facilement évoluer en RAID-1 par ajout d'un 2ème disque (de capacité au moins égale).

s'agit-il juste de prévoir le RAID sans pour autant faire une "partition" du disque et par conséquent la totalité du disque est disponible (ou presque) ?

C'est juste pour prévoir et commencer à convaincre ma femme qu'il faudra absolument investir dans un local réseau avec baie et serveur 1 U quand on fera construire.... :lol:

Tiens ben d'ailleurs en fait c'est du RAID 1 logiciel j'imagine... Comme on fait si son matériel gère le RAID en matériel (genre on monte un serveur en RAID 5 hard) par rapport à cette obligation de RAID logiciel ? Double RAID ?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Grand-Pa » 17 Fév 2006 17:58

Donc dans le cas d'un serveur avec un CD-Rom et 3 disques, je laisse branché deux disques de tailles equivalentes pour un Raid 1 puis, après installation, je branche et monte le troisième (un gros par exemple) pour le stockage des Ibays (par exemple).

Le système sera plus solide mais je devrais veiller au sauvegarde de mes Ibays !![/quote]Tout dépend de ce qui est le plus important pour toi. Mais si la disponibilité est primordiale, ce choix me semble judicieux.

pbordere a écrit:Si je met quatre disques dès le départ, une installation avec l'ISO Sme7 sur le réseau est elle bien prise en charge en version 7 ?
Je suis en train de tester l'installation sur un système avec 4 disques durs. L'installation est très longue (ce sont des disques virtuels sous VMWare), mais l'installation semble bien se faire en RAID-5 logiciel sur les 4 disques.

Je vérifierais à l'issue de l'installation, mais d'après ce que j'ai lu il devrait y avoir une partition fonctionnant en RAID-1 et une autre an RAID-5 car grub ne sait pas booter sur du RAID-5 logiciel.
Plus d'infos un peu plus tard. :wink:
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Messagepar Grand-Pa » 17 Fév 2006 18:08

fraedhrim a écrit:Cependant ai-je bien raison en pensant que avec un seul disque sa capacité sera divisée par deux ?
Non. Le RAID se fait toujours entre disques distincts, pas entre partitions d'un même disque.
Donc, si l'installation se fait sur un seul disque de 100 Go, par exemple, alors tu pourras utiliser tes 100 Go (moins la partition de swap, évidemment).

fraedhrim a écrit:Tiens ben d'ailleurs en fait c'est du RAID 1 logiciel j'imagine... Comme on fait si son matériel gère le RAID en matériel (genre on monte un serveur en RAID 5 hard) par rapport à cette obligation de RAID logiciel ? Double RAID ?! :shock:
Le RAID matériel est transparent du point de vue du système d'exploitation.
Si, par exemple, tu as une carte SCSI RAID-5 et 4 disques de 100 Go configurés dans un même bloc, SME ne verra qu'un seul disque de 300 Go. Je suppose donc qu'il va essayer de le configurer en RAID-1 (dégradé) logiciel.
Pour ça, il faudrait que je vérifie au boulot avec mon serveur de test, mais comme je n'y retourne pas avant plusieurs semaines, je ne peux rien affirmer.
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron