Installation d'un grand réseau + sécurité.

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Installation d'un grand réseau + sécurité.

Messagepar Yuna » 10 Fév 2006 19:58

Bonsoir à tous.

Voilà, j'ai trouvé ce forum en cherchant un site/forum/tuto pour m'aider à réaliser un audit que je dois rendre, hélas, dans moins d'une semaine.

En fait, j'ai à ma charge le renouvellement de quatre sites informatiques et bien sur, de renouveller les serveurs et d'installer le tout en réseau (étant donné que, sur ces sites, il y a des formations en informatique).

Monter des ordinateurs et des serveurs n'est pas chose difficile mais installer le réseau, définir les adresses ip, utiliser Active Directory 2003 et le tout sur Windows 2003 server est un petit peu plus compliqué pour moi étant donné que je n'ai jamais "touché" à des réseaux de cette envergure.

Si quelqu'un se sent la motivation de m'aider ou de m'aiguiller, il peut m'envoyer un message privé auquel je répondrai rapidement en donnant probablement mon mail (histoire que ça aille plus vite)

D'avance merci à toutes et à tous.
Yuna
Matelot
Matelot

Messagepar S0l0 » 10 Fév 2006 20:10

Yuna a écrit:en cherchant un site/forum/tuto pour m'aider à réaliser un audit que je dois rendre
quel type d'audit?
bien qu'on soit dans la section secu/rzo le post ne donne pas l'impression que c'est un audit de secu?
S0l0
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Yuna » 10 Fév 2006 20:18

Je vais essayer de faire plus détaillé :)

En fait, nos formateurs nous on demandé de créer, pour une formation fictive appellée "Euroformus", de renouveller tous les sites informatiques avec comme budget, 300 000 €

Cette formation se fait sur quatre sites différents, un à Berre, un à Vitrolles, un à Bordeaux et un à Lille.

Euroformus est initialement un lieu de formation allant vers l'obtention de divers titres informatiques.

Je dois donc renouveller les machines (car les anciennes seraient limite des Eniak lol), réinstaller tous les réseaux aussi (FAI, partage de connexion, câblage des machines et attribution des adresses ip pour tous les postes [en tout, 200] ), installer des serveurs (pour les données des formateurs et des stagiaires) et installer un serveur supplémentaire sur le site de Berre qui sera le serveur "mère" (ou tous les serveurs des autres sites seront reliés à lui).

Pour ce faire, je dois probablement utiliser Active Directory 2003 et le tout sur des serveurs ayant comme système d'exploitation Windows 2003 Server.

Niveau sécurité, il faut que les serveurs et les ordinateurs soient au mieux protéger de toutes intrusions. La protection parfaite n'existant pas, je dois faire au mieux (donc cryptage des données tout ça tout ça).

Mais le hic, c'est que moi et le réseau/sécurité réseau, ça fait 2 :(

D'où le fait que j'ai trouvé ce forum.

J'espère que je me suis mieux exprimée
Yuna
Matelot
Matelot

Messagepar S0l0 » 10 Fév 2006 20:50

Puisque tu semble debuter en la matiere moi je te conseillerais d'utliser nessus http://www.nessus.org/ facile d'utilisation (clickodrome) meme si au debut on galere et de faire ensuite un test plus appronfondi sur les bugs/failles avec metasploit http://www.metasploit.com/
Pour ce qui de ton serveur 'mere' tu peut relier les autres avec un vpn ;pense a mettre aussi les formateurs et les stagiaires sur des vlans histoire de bien tout separer (toujours diviser pour regner).
Pour ton AD demande aux autres pros de ce machin qui traine souvent dans le coin :wink: et pour ton winblobes 2k3 pense surtout a utiliser uniquement le strict necessaire cad le minimun reseaux dont tu as besoin (au moins si ca tombe ou si tu te fait pirater tu sais d'ou ca viens).
sur le site d'hsc consultant ici http://www.hsc.fr/ressources/articles/index.html.fr t'as deja quelques ressources pour comprendre et anvancer un peu (avant de faire les tests lol).Et meme tu trouveras d'autres ressources en matiere de secu
Comme quoi ta peut pas vraiment su definir ce que tu rechercher (non je deconne)lol

ps:il y en a bien sur d'autre de site/ressource mais comment definir celui qui est le plus objectif.!!
Dernière édition par S0l0 le 10 Fév 2006 21:11, édité 2 fois au total.
S0l0
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Yuna » 10 Fév 2006 20:57

hihi =)

Merci à toi.

Je vais aller voir ça de suite.

J'espère m'en sortir ^^

Si d'autres ont d'autres lien ou idées, je suis preneuse.

Merci d'avance :lol:
Yuna
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux