créer des vlan sur réseau local

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

créer des vlan sur réseau local

Messagepar kro7575 » 21 Jan 2006 00:05

Bjr à tous,
j'ai un réseau de 20 PC et je voudrai créer des vlans pour "séparer" un service (la direction).J'ai pensé à 3 vlans :
1- tous les PC
2- la direction
3- les périphériques
je mets mon serveur dans mon vlan 1 et je fais le vlan 3 parceque la direction doit pouvoir imprimer partout et tout le monde aussi.
j'ai installé un serveur proxy connecté au modem de mon FAI.
je dois donc faire du routage entre vlan, n'est-ce pas?
mais quel type de routage?
je voudrai que le vlan 1 et le vlan 2 aient accès à Internet (en même temps je pense que mon serveur fait DHCP donc il donnera aux personnes de la direction l'accès à internet via la config DHCP)
alors est-ce utile de faire plusieurs routages?
Merci beaucoup de vos réponses
kro7575
Matelot
Matelot

Messagepar Roswell1947 » 22 Jan 2006 10:36

Salut,

Je souhaiterais savoir ce que tu entend par VLAN?
Tu a bien un switch manageable pour pouvoir créer de vrai vlan, ou tu pense juste donner des numéro de réseau différent entre tes pc?

Le premier cas est plus propre, et le but serais d'intaller 3 carte réseau sur ton serveur en plus de l'accès internet.
Tu sépare ensuite ton switch en 3 vlan et tu connecte les cartes réseaux dessus (une par vlan).
Ensuite avec iptable tu peut gérer les accès à tes périphériques, et à ton accès internet.
Configure ensuite ton serveur dhcp pour donner les bonnes plage d'adresse ip correspondant au bon vlan.
Il ne te reste plus qu'a rentrer les routes pour les accès au vlan.

Donc voilà, si il te faut plus d'info pour implementer ca je reste à t'a disposition.

++
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des $%#&!,
que mobiliser sa $%#&! sur des choses intelligentes.
Roswell1947
Major
Major

Retour vers Sécurité et réseaux