J'aurais une question à vous poser concernant la sécurité de la première connexion SSH vers un serveur SSH. Je précise bien la première car j'ai plusieurs fois remarqué en utilisant le client WinSCP3 qu'à ce moment là, sans doute à cause du fait que je ne connais pas l'identité du serveur sur lequel je tente de me connecter, une fenêtre avec un avertissement surgit à l'écran, me renseignant sur l'adresse (ou la clé, en fait je ne sais pas bien justement) dudit serveur. Voici l'alerte :

D'après mes maigres connaissances en sécurité là dessus, la connexion qui s'établie est protégée par deux clés :
- une clé publique que le serveur m'envoie
- une clé privé que le serveur concerve et via laquelle il a pu générer la clé publique qu'il m'a envoyé
J'espère que ce n'est pas le contraire

Je m'explique : comme vous le savez (sans non plus être parano

Donc si contre cette sacré faiblesse vous aurriez une parade, il ne faut surtout pas vous géner : expliquez-moi

PS : il faudrait que la solution soit assez abordable... en gros je ne souhaite pas avoir recours aux certificats et à verisign, et encore moins au FBI

A ce propos, j'imaginerais plutôt quelque chose comme par exemple aller physiquement sur le serveur et générer une clé publique que l'on peut copier sur une disquette (ou une clé USB si vous voulez