VPN, pcanywhere ou autes ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

VPN, pcanywhere ou autes ?

Messagepar dausier » 25 Nov 2005 01:05

Bonjour à tous,

Pour tout vous dire, je ne suis pas super calé en informatique, j'ai juste qlq petites notions !!!

Je souhaiterais faire du télétravaille soit avoir un accès de chez moi à un serveur qui lui se trouve au siège de la société.

Quelle serait d'après vous le meilleur solution (sécurisée) pour pouvoir travailler à distance, si possible à un débit confortable ?

VPN, pcanywhere, ou autre ?

En espérant que vous allez pouvoir m'éclairer !!

Merci d'avance

dausier
dausier
Matelot
Matelot

Messagepar Billou02 » 25 Nov 2005 08:56

salut,
sur ce que tu as mentionné, moi je dirais un PcAnywhere au travers d'un VPN.

montes un vpn entre les deux sites, et ensuite, tu mets un pcanywhere avec verif par authentification et cryptage des données.
la au niveau sécurité, c'est déjà pas mal... :wink:
Image
Billou02
Amiral
Amiral

Messagepar carbone » 25 Nov 2005 10:43

Bonjour,

Pour avoir essayer plusieurs soft de ce genre, je te conseillerai si tu tourne avec du windows d'utiliser leur système de terminal serveur avec un vpn.

C'est la méthode la plus rapide pour ce genre de travail, VNC et consort sont toujours assez lent que le système terminal est parfois presque transparent.

Tu n'est pas obligé d'utiliser un serveur terminal si tu as des workstation xp, tu peux autoriser une connexion remote (je pense juste aux admin locaux) et alors connecter 1 personne à cette machine mais à distance.
Tu crée alors un vpn entre ta machine et ton réseau et tu te connecte à ce "serveur"
Big Brother is watching you!
G. Orwell, 1984
carbone
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar loberty » 25 Nov 2005 14:23

Bonjour,

Tu as des tas de solutions.
Pour ma part j'utilise UltraVNC (un VNC modifié) avec authentification à base Microsoft, sachant que j'ai un VPN en roadwarrior avec mon IPCOP (OpenVPN).
Selon les applications soit elle s'exécutent sur le serveur soit depuis mon poste avec un accès distant.
Cela dépend si tu utilises des applications qui consomment un max en bande passante.

A toi de voir.
La solution TSE ou RemoteAccess est bien mais cela dépend sur quoi tu veux te connecter.
Certaines applications spécifiques ne fonctionnent pas correctement avec TSE.

En fait ce que tu dois retenir :
. le VPN est essentiel pour sécuriser tout cela, pas à ton niveau mais au niveau du réseau de ta société
. ensuite il faut voir d'où vont s'éxecuter tes applications :
=> de ton PC à ton domicile : pas besoin de logiciels supplémentaire
=> sur le serveur : il te faut alors un logiciel du type VNC, pcAnywhere ou RemoteAccess.
pcANywhere est payant, VNC et consorts non.

A+
loberty
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar carbone » 25 Nov 2005 17:22

bonjour,

Moi perso, je n'ai eu aucun problème avec aucun soft, j'ai même déjà regardé une video par ce moyen.
Mais il est possible que certaines applications posent problèmes.

Ma solution:

J'ai installé un serveur openvpn sur mon ipcop (il existe un addon, une recherche le donnera assez vite)
Les clients se connecte donc en roadwarrior via openvpn.
Ici ils ont des postes qui tournent sous xp, ils ont alors "lancé" le remote computer (clique droit sur poste de travail -> propriétés et là dans l'onglet Remote, activé "authoriser la connexion à distance", il faut peut être aussi mettre les utilisateurs dans un groupe particulier) et de chez eux, ils se connectent avec le client remote desktop de microsoft pour travailler sur leur machine (en spécifiant l'@ip de leur machine.
MAis attention, personne d'autre ne peut se connecter quand eux le sont.
Big Brother is watching you!
G. Orwell, 1984
carbone
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers IPCop