Construction d'une salle informatique

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Construction d'une salle informatique

Messagepar calamarz » 22 Nov 2005 12:38

Bonjour,

Je ne sais pas ou mettre mon sujet en effet je vous explique ma société construisant un nouveau batiment je vais pouvoir recuperer dans l'ancien batiment un local pour en faire la salle serveur je voudrais savoir si certain d'entre vous on deja particper/realiser une salle info pour avoir des conseils/liens.

Pour info nous pensons faire une salle d'une 20 M² (4x5) a l'interieur de nos atelier (partie qui ne sera plus utilisée) nous ferons monter ce cube en parpaings pleins avec plafond beton et une porte coupe feu. Le batiment etant deja sous alarme la porte sera juste coupe feu avec serrure complexe. Pour le refroidissement nous pensons a un systeme de climatisation, avec detecteur chaleur/fumée. Voila j'espere que ce poste ^peu interesse des personnes ;-)

Merci bien
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Bosquetia » 22 Nov 2005 13:21

N'oublies pas non plus le système anti incendie...

Pour la porte d'accès il est parfois bon d'avoir une double porte en cas de gros matériel style librairie de stockage ou autre rack

Un faux plancher peut également s'avèrer utile...

Regarde aussi pour le risque innondation ca dépend ou tu es...

Peut etre aussi un onduleur, bref je te jette des idées comme ca a toi de voir.

@+
Bosquetia
Major
Major

Messagepar bobox » 22 Nov 2005 15:43

En effet met une porte assez large
De plus ,il me semble que le faut plancher est obligatoire par les assurances.
Regarde sur le contrat d'assurance de la société ou mieux encore appele les
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar vanvan » 22 Nov 2005 16:05

Truc bête, mais fais surtout attention à la montée en charge au niveau électrique car régulièrement tu risques d'avoir des soucis si tout disjoncte en permanence à cause de trop de charge.

Pour la climatisation prévoit un onduleur dessus, si la salle est sensible.

Pour ce qui est de l'agencement, si t'as que 20 M, prévois des baies serveurs avec soit des lames serveurs et/ou des serveurs rackables, pour économiser de la place. Sur chaque serveur tu pourras ensuite mettre des vservers ce qui te permettra de redispatcher les services sur différentes machines virtuelles tout en économisant la place physique.
Exemple, j'ai des collègues qui avec cette place ont plus de 400 serveurs. :-P

Autant y penser maintenant tant que tu as l'espace vide et la possibilité de l'agencer avant mise en production
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar tomtom » 22 Nov 2005 16:15

bobox a écrit:De plus ,il me semble que le faut plancher est obligatoire par les assurances.

Oui ! De plus, c'est absolument incontournable, ne serait-ce que pour passer les cables, les alims des baies, etc.
Faux plancher avec des dalles (souvent l'aeration et la clim arrivent par des dalles percées à bien repartir pour ne pas avoir tout le froid d'unn coté !)
Les dalles se déplacent avec des ventouses spéciales, bien pratique pour tirer des cables !!

Bien penser à la clim !!!!!! Faut asurer de ce coté, ca ne parait pas mais une baie ça chauffe !

Pour ce qui est des onduleurs, ça n'entre pas vraiment dans la specif de la salle, ça se rajoute après. En revanche, il faut prévoir des arrivées electriques avec upuissance suffisante pour alimenter tout ce que tu comptes mettre dedans. Par exemple, une baie avec 10 serveurs, ça tire beaucoup. En général, il y a des prises spéciales pouvant resister à de telles puissances (sinon tu vas fouttre le feu !).

Système anti-incendie bien sur !

Controle d'acces à vous de voir, ça sert quand même (pas juste pour se proteger des gens du dehors du batiment mais aussi ceux du dedans) et même savoir qui accède à la salle à quelle heure (des problèmes de vols de matos, ça s'est deja vu !)

Voila pour un premier jet
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 22 Nov 2005 18:37

Il est aussi judicieux de cloisonner (parpaing béton):

- Les serveurs n'aiment pas la poussière donc pas d'imprimante dans la même piece, si possible.
- Onduleurs et clim peuvent cramer à part aussi, si possible encore une fois.

Le faux-plancher peut aussi être utiliseé pour les systèmes anti-incendie : il faut aussi une extrémité d'envoi de gaz halon (ou remplaceant) sous le faux plancher.

On installe aussi quelques longueurs de cablo-fil sous le faux-plancher pour que ne soit pas le b...azar.

En fait l'idéal est d'imaginer que la salle serveurs n'est accédé que pour changer les supports de sauvegarde hors l'install de nouveaux matériels bien sur.

Pour revenir au rack 19" qui est quand même le plus pratique, il existe des ensembles clavier + écran lcd + tiroir + KVM qui sont bien pratiques.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar calamarz » 22 Nov 2005 19:07

Merci pour les infos je me posais la question a savoir quel debit de renouvellement d'air doit-il y avoir dans la piece ??? car la clim c'est bien mais je pense qu'un "caisson" hermetique peut provoquer des problemes (condensations, hygrometrie) il doit donc y a voir en plus une arrivée d'air mais qui ne doit pas poser de probleme de securite pour le feu.

Merci
On peut apprendre à un ordinateur à dire : "Je t'aime", mais on ne peut pas lui apprendre à aimer.
[ Albert Jacquard ]
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gesp » 22 Nov 2005 22:18

Merci pour les infos je me posais la question a savoir quel debit de renouvellement d'air doit-il y avoir dans la piece ??? car la clim c'est bien mais je pense qu'un "caisson" hermetique peut provoquer des problemes (condensations, hygrometrie) il doit donc y a voir en plus une arrivée d'air mais qui ne doit pas poser de probleme de securite pour le feu.

Il faut un clapet coupe-feu sur l'arrivée d'air et sur la sortie dans ce cas.
Le débit de renouvellement est fonction du nombre de personnes pouvant être dans la salle.
voir code du travail ou réglementation sanitaire départementale (j'ai oublié lequel fait référence sur ce point)

Pour l'extinction automatique anti-incendie cela dépend de ton bugdet de construction, de l'assureur, de la criticité de la salle.

voir par exemple http://www.cerberus.fr/telechar/extinctiongene.pdf

Le halon est interdit depuis quelques années déjà (destruction de la couche d'ozone) et doit être retiré.
Les gaz remplaçants (FM200 par exemple) pourraient être interdits dans quelques années aussi pour cause d'effet de serre.
Le CO2 est trop dangereux pour une salle info.
Le brouillard d'eau pourrait être utilisé dans une salle info mais il faut un bon installateur, des bons produits et pas d'erreur sinon ton installation peut être noyée, un peu risqué.

Généralement tu n'as pas de problème de condensation sur les parois froides dans une salle informatique (et il n'y a pas de fenêtres sur l'extérieur).

L'armoire de clim fait du froid, donc elle refroidit l'air et capte l'humidité qui se condense sur la batterie froide (prévoir un écoulement d'eau pour les condensats). Ton air se réchauffe dans la salle et l'hygrométrie apparente diminue.
Il faut un humidificateur intégré à l'armoire pour ramener l'hygrométrie à 50% à la température de la salle, histoire de ne pas avoir un air trop sec et des pb d'électricité statique (donc il te faut aussi une arrivée d'eau pour l'humidificateur).
L'humidificateur est le truc assez $%#&!. S'il y a un truc qui tombe en panne, c'est bien souvent cela. Ce n'est pas très critique à moins d'avoir un air froid et sec à l'extérieur pendant un certain temps. Mais il faut un peu de maintenance dessus.

Je te conseillerais un coupe-circuit général à l'extérieur de la pièce vers l'entrée et très bien protégé contre les déclenchements intempestifs (genre déménageur un peu lourdau qui passe) dans une bonne grosse boite sous verre dormant avec un écritaux à coté qui explique à quoi cela sert.

Mieux vaux un arrêt brutal du tout s'il y a un peu trop de fumée que de ne pas pouvoir entrer pour couper ou pire ne pas pouvoir en re-sortir.

De plus ,il me semble que le faut plancher est obligatoire par les assurances.

Jamais entendu parlé de cela (par contre pour la détection incendie, voir l'extinction, l'assureur baisse la prime quand c'est installé ET maintenu suivant les règles qu'il aime (APSAD...)

Le faux plancher est surtout nécessaire pour faire passer les câbles de puissance et réseau et peut aussi servir pour distribuer la clim. Mais 20 m est une assez petite salle.

ce cube en parpaings pleins avec plafond beton et une porte coupe feu.

Si tu n'es pas du métier de la construction, évite de donner des solutions, formule des exigences du genre
- coupe-feu 2 h pour les murs
- stabilité au feu 2 h pour l'ensemble
c'est au professionnel de déterminer les produits adaptés en fonction de ta demande.

Pour avoir une porte coupe-feu 2 heures cela devient lourd et cher, surtout pour une porte de grande dimension. C'est plus souvent une demi-heure voir une heure.

Je ne sais pas trop ce qu'il faudrait demander coupe-feu 2 h ou 1 h pour les murs, la porte. Je n'ai jamais construit.

Une régle essentielle de sécurité est d'avoir le moins de choses possibles qui puissent brûler dans la pièce, donc pas d'entreposage de papiers, de cartons, des armoires métalliques fermées s'il faut ranger un peu de matériel.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 22 Nov 2005 23:01

Salut,

Encore un détail a ne pas négliger: la qualité de la prise de terre...
Avec plancher antistatique (c'est mieux).

Quand à la clim, éventuellement oui à prévoir si tu penses installer le sicob sur 20m2....
Fait la balance entre clim+cout d'entretien et un ou deux switch de spare et une machine un peu plus redondante. C'est pas tous les jours qu'il fait quarante à l'extérieur par ici.
C'est une idée recue du passé ça, maintenir hygrométrie et température controlée. Quand les fichiers étaient encore en papier cartonné! J'ai vu des tas de salles serveurs dans des réduits de 1 m2, bien aéré (et encore) , ou le matos normal n'a ni chaud ni froid!
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 23 Nov 2005 00:09

salut,
quelque critères aussi :
    serveurs en rack (écran lcd - moins de place, de température et de W que des standards - si tout le temps allumés)
    faux plancher (cablage, circulation air)
    faire attention à la différence de hauteur entre ce plancher et le reste du bâtiment (rampe, amovible si besoin, pour la manutention des objets lourds)
    détection incendie sous plancher
    détection incendie salle
    dispositif extinction automatique + manuel
    alarme incendie/température/eau (si clim dans la même salle)
    porte ouvrant vers l'extérieur suffisement large (double battant ou non)
    onduleur (prévoir suffisement large selon budget) + coupe circuit

mais bon j'ai pas tenu compte du budget :(, d'un stockage externe (sécurisé) des sauvegardes, de la salle réseau, ...
Gaston
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 23 Nov 2005 00:19

C'est une idée recue du passé ça, maintenir hygrométrie et température controlée. Quand les fichiers étaient encore en papier cartonné! J'ai vu des tas de salles serveurs dans des réduits de 1 m2, bien aéré (et encore) , ou le matos normal n'a ni chaud ni froid!

Il a dit qu'il faisait une salle info, pas un bricolage sur des étagères.

J'ai pas dit que la clim devait être dimensionné pour 20°+/-1°C mais s'il met 10 serveurs modernes, rien que le cpu dégageant 120/150 W max, il peut y avoir 200/250 W de dissipation par machine et sans refroidissement la température va monter haut.

Un cpu de pentium I c'est 20/30W, un convecteur électrique de 500 à 2000W.

Pour l'hygrométrie, si elle est trop basse, et bien tu as intérêt que tout soit parfaitement relié à la terre avant d'intervenir sur un serveur.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar calamarz » 23 Nov 2005 10:54

Merci beaucoup pour vos réponses !!! car j'ai plus d'idees maintenant je vous rassure la salle va etre montée par des pros, mais j'ai envi deja de degroussir le projet voir l'essentiel pour info la salle est petite mais actuellement elle fait 7 M² avec une 10 serveurs (dont deux vieux netfinity IBM enorme !!!) alors comme nous envisageaons une extension (autre société, passage VOIP) ;-) on prevoit un peu plus large ;-) je vais voir differents prestataire qui offre des solutions de securité donc si vous etes interessés je metterai ce post a jour !!!
[ Albert Jacquard ]
calamarz
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar vanvan » 23 Nov 2005 12:09

moi ça m'intéresse ton retour d'expérience après mise en production.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar merlin2000 » 23 Nov 2005 12:21

salut a tous

pour moi aussi ca m interesse beaucoup , car un de mes clients m a posé la meme question. j aimerais aussi les retours suite a la mise en prod de la salle et les problemes techniques qui ont ete soulevé et la facon dont ils ont ete resolut , merci et bon courrage ton experience peux en aider d autre apres.
Merlin un sorcier qui a une quete
merlin2000
Major
Major

Messagepar merlin2000 » 23 Nov 2005 12:25

ha oui j oublais, dans un salle du meme type un client avait installer un vieux pc a l exterieur de la salle pour administrer les seveurs ou pour les op de maintemance logiciels, j avais trouvé ca tres judiceux a l epoque car que cette machine avait les droit sur le segment des serveur, mais je sais plus quelles etaient les raisons exacte.
Merlin un sorcier qui a une quete
merlin2000
Major
Major

Suivant

Retour vers Sécurité et réseaux