Bonjour, voila j'explique mon problème. Imaginons un résau local divisé en trois sous-réseaux différents.
Au milieu, un routeur qui est capable de joindre chaque réseau (une carte réseau pour chaque sous-réseau, bien configurée sur son sous réseau (ip 192.168.2., 192.168.3., 192.168.4., avec masque de sous réseau pour chaque interface: 255.255.255.0).
Il est donc logique que chaque machine d'un réseau ai une route vers ce routeur pour joindre les autres sous réseaux.
Le problème est que chaque sous réseau possède aussi un autre routeur pour aller sur internet (c'est peut être pas très joli, mais c'est comme ca).
Il faut donc que chaque client aie 2 routes: une vers le routeur principal pour joindre les autres sous réseaux (ex 192.168.4.0 gw 192.168.2.254, et dans ce cas une machine en 192.168.2. passera par 192.168.2.254 pour joindre un pc sur 192.168.4.), et une autre route par default pour aller sur internet.
Tout cela fonctionne nikel, pas de problème, sauf que bah c'est assez ennuyeux de devoir aller sur tous les postes pour modifier manuellement les tables de routage. j'ai pensé a un truc cependant: le DHCP. En effet la machine qui relie les 3 reseaux locaux dispose d'un service DHCP. Celui ci assigne les ips aux clients sur les 3 sous réseaux. il envoie les DNS pour naviguer sur le net, et la passerelle par defaut (vers internet). Le fait est que j'aimerais qu'il envoie l'autre route (celle qui permet de joindre un autre sous reseau) via le DHCP. tout d'abord est ce possible ? Sinon si vous avez d'autres solutions à me proposer, elles sont les bienvenues.
Pour résumer en quelques mots j'aimerais simplemement que le service DHCP envoie en plus de l'adresse IP, des DNS et de la passerelle par defaut, une autre passerelle associée à un sous réseau.
Merci d'avance !!
Cordialement, Guillaume