Resoudre une IP a partir d'une adresse MAC [comuté]

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Resoudre une IP a partir d'une adresse MAC [comuté]

Messagepar 0rus » 14 Sep 2005 23:27

Bonjour à tous,

wala, je ne sais pas trop ce que je pourrais rajouter, tout est dans le titre du post ;0)
Bon allez, un petit effort parce que j'aimerais bien que les r0x0rs m'aident :^)
J'aimerais donc savoir s'il est possible de retrouver l'adresse IP d'une carte reseau sur un réseau comuté en ayant uniquement l'adresse MAC de cet équipement ?
Et bien sur, si cela est possible : Comment qu'on fait.
J'ai déjà regardé du coté du protocole DHCP (sur l'attribution IP) mais je n'ai rien trouvé de très convainquant.
Ne faudrait-il pas voir pour interroger des serveurs DNS ?

Je ne suis pas un expert réseau, loin de là mais j'espère qu'il y en a ici (j'en suis sur) qui voudront bien partager leur savoir avec moi.

Merci d'avance :o)
0rus
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 14 Sep 2005 23:41

Reverse arp sous Linux ou alors applis de gestion de réseau qui te cartographie le tout avec posibilité de recherche sur l'adresse MAC ( c'est le cas de 3COM Network Director ) !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar HaM » 15 Sep 2005 00:50

Sous Linux tu peux utiliser l'outil Arping.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar 0rus » 15 Sep 2005 22:20

heu...
arping, je connais mais il me semble que cette outil ne fonctionne que sur un LAN :( En tout cas, ca n'a pas donné de resultat.
Quant au protocole RARP, ca peut le faire, j'ai lu quelque truc la dessus. mais apparement, il y a tre peu de materiel qui implemente ce proto :o(
Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues ;0)
@++
0rus
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 16 Sep 2005 08:25

Si tu as des switchs, recherche cette adresse MAC dans les tables de ceux-ci, tu auras ainsi le port sur lequel est référencée cette adresse MAC et donc la machine qui est au bout du câble correspondant ( et donc son IP mais là je pense que c'est bon :lol: )
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar 0rus » 17 Sep 2005 01:44

En fait, voici ce que j'aimerais pouvoir faire :
je connais l'adresse MAC de la machine d'un pote qui se trouve sur internet, malheureusement j'aurais besoin de son adresse IP pour pouvoir me connecter à son serveur ftp (ce c0n a desactivé dyndns et moi j'ai perdu son msn :).
Je sais en plus qu'il est abonné chez free (woopi) et je connais les dns qu'il utilise (mwé, bof).
Y a t'il un moyen à votre connaissance, pour retrouver ce graal (:) ?
0rus
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 17 Sep 2005 08:17

Ceci est impossible. L'adresse mac "visible" d'une adresse ip "lointaine" = au delà d'un routeur, firewall, ou autre est l'adresse mac du dit routeur.

En effet, il y a un processus de recherche d'adresse mac à partir de l'adresse ip qui est le suivant :

(- une machine veut communiquer avec une adresse ip donnée, il faut d'abord l'adresse MAC)
- si l'adresse ip est accessible directement (même n° IP de réseau que la machine), envoi d'une requète ARP "qui a l'adresse ip X"
- réponse ARP de X "l'adresse IP X a la MAC adresse xx:xx:xx:xx"
- envoi du bon paquet IP : adr MAC src | adr MAC dst | entete IP : adr IP src | adr IP dst | data

- si l'adresse ip n'est pas accessible (n° IP de réseau différent), envoi d'une requete ARP "qui a l'adresse IP de la passerelle par défaut"
- réponse ARP de la passerelle par défaut " "l'adresse MAC de la passerelle est yy:yy:yy:yy"
- envoi du bon paquet IP : adr MAC src | adr MAC passerelle | entete IP : adr IP src | adr IP dst | data

Quelle est la raison d'un tel processus ? Un paquet IP est avant tout un paquet que s'échange deux machines définie par une adresse MAC. Dans les réseaux avec hub, tous les paquets arrivent à chaque carte : donc la carte traite ceux qui lui correspondent (adr MAC dst = celle de la carte).

Il est clair qu'un paquet qui passe au travers d'un routeur procède en 2 étapes : aller au routeur puis être réémis vers le destinataire réel. D'où inutilité (et impossibilité) de connaître l'adresse MAC du destinataire "lointain". D'ailleurs pour s'en rendre compte, il suffit d'afficher la table ARP d'une machine (en général "arp -a" en ligne de commande) : il n'y aura que les adresses MAC des machines du même réseau IP.

NB : le n° de réseau est obtenu en faisant un ET logique (bit à bit) entre l'adresse IP et le masque dit de sous-réseau. exemple :

- adr IP 192.168.1.15, masq 255.255.255.0 (ou /24) -> n° réseau 192.168.1.0
- adr IP 172.17.42.175, masq 255.240.0.0 (ou /12) -> n° de réseau 172.16.0.0
- adr IP 193.252.19.84, masq 255.255.255.240 (/28 ) -> n° de réseau 193.252.19.80 (plus dur ?)

NB : je pense avoir été pas mal complet sur ce coup là ! Quand on connait un peu plus les choses, on voit de suite ce qui est impossible.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 17 Sep 2005 12:29

jdh a écrit: ... je pense avoir été pas mal complet sur ce coup là !

Difficile de faire plus complet effectivement =D>
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau