par jdh » 13 Sep 2005 21:52
Hors pour un particulier ou une petite (très petite) entreprise, je déconseille d'utiliser la même machine comme firewall et serveur interne.
Un firewall s'accomode très bien d'une vielle machine recyclée (P200+64M+6G suffit pour commencer). Un distribution genre IPCOP doit être un client IPSEC connectable avec un Netasq. (Qui a déjà essayé ?). Par contre il ne faut pas attendre une perf acceptable avec une simple ligne ADSL grand public à 30€/mois (peut-être pour 2 clients et encore ... et puis pourquoi mettre une serveur à ce moment là).
A partir de Samba 3.0x, il est possible de transformer un simple serveur Linux en apparent "serveur Windows" y compris avec ActiveDir. Les tutos ne doivent pas manquer, il suffit de chercher. Il doit y avoir besoin de Winbind, je suppose.
Conseil tout à fait évident : à tester d'abord en local. 2me idée : bien vérifier que les clients distants accèdent bien au serveur DNS absolument nécessaire en réseau Windows 2K (ou 2K3). C'est leur seul moyen pour connaitre les ressources disponibles dans un tel réseau. Enfin, il faut consacrer le temps à ces 2 projets bien différents.