ports translatés dans un routeur

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

ports translatés dans un routeur

Messagepar lt dan » 07 Sep 2005 10:32

Bonjour,

Je me pose une question sans doute très basique :

Quand on veut utiliser emule sur une station située derrière un routeur on doit faire du nat (sur le routeur) des ports utilisés (4662,4672 etc...)vers l'ordinateur en question pour que cela fonctionne. Pourquoi alors n'a t-on pas besoin de translater les ports classiques tels que 80,20,21
En effet, quand on navigue sur le web, le routeur sait parfaitement acheminer tout ce qui passe à destination du port 80 vers n'importe quelle station du réseau local...Comment ca se fait ??? :shock:

Merci pour des réponses à cette question métaphysique...!
lt dan
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 07 Sep 2005 12:51

Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar lt dan » 07 Sep 2005 14:40

Franck78 a écrit:La réponse est ici:
http://christian.caleca.free.fr/tcpip.html

Merci pour le lien. C'est rare d'avoir à la fois la technique + la pédagogie, c'est le cas de christian caleca.
Ce que je n'avais pas compris au moment d'envoyer ma question c'est que quand on fait juste de la consultation web à partir d'un poste du réseau local, c'est le routeur qui s'occupe de tout pour le retour des pages en provenance du serveur web situé coté Internet.
Tous les routeurs savent faire ca, y'a pas besoin de paramétrer quoi que ce soit dedans, je me trompe ?
En revanche, si on a un serveur web à l'intérieur du réseau local il faut effectivement paramétrer le routeur pour faire de la translation d'adresse et de port afin que ce soient les internautes de l'extérieur qui puissent accéder à mon serveur web. J'ai bon là ?

Je vais lire plus attentivement cette bible super bien faite...
lt dan
Matelot
Matelot

Messagepar M@nu » 07 Sep 2005 15:46

bonjour,

je n'ai pas lu tout le site donné par Franck78, mais en gros, les ports 80, 21, etc n'ont pas besoin d'etre translaté, puisque c'est de la communication "sortante", c'est le PC qui se connecte a un site. Le routeur mémorise l'ip du pc demandeur et lorsque la reponse arrive, elle est envoyée au pc.

Les port 4662, 4672 servent a emule et autre p2p. Ces ports servents aux pc du monde entier a se connecter sur votre machine pour y telecharger vos fichiers. c'est de la communication entrante. Le routeur ne sait pas quel PC de votre reseau possede emule. Il faut donc lui indiquer par une regle de routage.
Si vous n'ouvrez pas ces ports, vous pourrez tout de meme telecharger, car il s'agit alors de comm sortante. Seulement vous aurez ce qu'on appele un "low_id".
M@nu
Aspirant
Aspirant

Messagepar lt dan » 07 Sep 2005 23:21

Voilà, c'est clair comme de l'eau de roche!
Merci pour ces précisions.
lt dan
Matelot
Matelot

Messagepar jedi_g » 08 Sep 2005 15:28

la réponse a été donnée !

Ces routeurs sont communément appelés à états de liens. Il conserve l'émetteur de la requete pour acheminer en retour les paquets !

Le même principe se retrouve sur les firewalls : les FW sans états, les FW avec états, les FW applicatifs, ...
jedi_g
Matelot
Matelot

Messagepar Xtoff » 08 Sep 2005 15:33

Bonjour,
Tu peux aussi bien sur forwarder ces ports c'est notamment le cas lorsque tu prépares des serveurs et que tu en aurais plusieurs sur le même réseau.
les réponses précédentes sont donc correctes mais le forwarding de ces ports existe aussi.

:wink:
Xtoff
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers Configuration matériel réseau