Sniffer tout ce qui arrive sur une IP en réseau commuté

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Sniffer tout ce qui arrive sur une IP en réseau commuté

Messagepar jfroots » 19 Août 2005 10:34

Bonjour à tous,

Voici mon problème:

- J'ai toujours les 2 mêmes impressions qui sortent tous les matins sur une HP laserjet 4050N, une feuille du progiciel métier et un contact depuis les pages jaunes!

- Je voudrais savoir s'il est possible avec ethereal ouettercap NG (réseau windows 2000) de sniffer tout ce qui arrive sur l'IP de cette imprimante afin de savoir quel PC à gardé ce spool.

- Je débute totalement sur l'analyse réseau et je bloque ... HELP!

- Je suis sur un réseau commuté par des switchs 3 com

- Voici le filtre que j'ai appliqué avec ethereal: ip.dst eq 192.168.x.x et je capture le flux depuis ma carte réseau en ne demandant que les "ip"

Seulement je n'obtient pas de résultat: Mais qu'ai-je oublié?

Je vous remercie par avance de votre aide!
Bah pkoi patron?
Avatar de l’utilisateur
jfroots
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 22 Août 2003 00:00
Localisation: Banlieue Paris (77)

Messagepar jdh » 19 Août 2005 10:58

Peut-être connais tu la différence entre un swith et un hub ? Par exemple http://www.commentcamarche.net/lan/commutateurs.php3

Si tu veux écoutez le traffic à destination de l'imprimante, il faut configurer le switch sur lequel elle est branchée : le port doit être le port d'analyse et ton PC doit être sur le port d'écoute.

Sinon, il serait bien meilleur d'avoir un PC serveur d'imprimante. C'est à dire que tous les PC devraient imprimer sur le serveur puis ce serveur imprimerait sur l'imprimante. Ensuite il est facile de regarder dans le log de ce serveur d'impression pour trouver le PC à l'origine des impressions. (Pour un serveur Windows, il faut regarder l'observateur d'évenement)