test de bande passante

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

test de bande passante

Messagepar stf1 » 08 Août 2005 11:48

Bonjour,


Je suis nouveau sur le forum bien que je le parcours de temp en temp en cas de besoin.
J'aimerai savoir s'il existe un logiciel, gratuit, capable de generer du trafic afin de tester la bande passante d'une liaison (capacite, perte de paquet et temp de latence serait l'ideal). J'ai installé Iperf sur une station Debian. Iperf semble etre un tres bon soft mais il necessite un PC à chaque extremité de la liaison à tester. Moi j'aimerai generer du trafic depuis ma Debian, sur des liaisons jusqu'aux routeurs backbone ou tester le debit (capacité, qualité) entre different routeur sans être obligé d'installer un PC derriere le routeur. J'espere que ma question assez clair. :?


Stf
stf1
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Août 2005 11:22

Messagepar Hugotor » 08 Août 2005 12:24

Bonjour,

Je pense que l'accès à une mire de test permet de tester ton débit via ton FAI.

J'espere que ma question assez clair.

Non.

Salut quand même.
On est tous des nioubiz...
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Messagepar stf1 » 08 Août 2005 12:51

Merci pour ta reponse Hugotor,


Je vais essayé de faire plus simple

J'ai un reseau avec une dizaine de routeur
J'ai une debian avec MRTG pour me faire de jolie graph du trafic qui passe par les interfaces de mes routeur. J'aimerai pourvoir generer du trafic bidon depuis ma debian vers n'importe lequel de mes routeurs et verifier ainci la capacité reel de ma bande passante, voir si'il y a des pertes de paquet, et le temp de latence.


Stf
stf1
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 08 Août 2005 11:22

Messagepar jcayssol » 05 Sep 2005 10:47

La solution est peut etre de réaliser un ping flood, en spécifiant une taille de pacquet

> ping router -s 1500 -f

Il est possible d'augmenter la valeur. Là je pense que tu peux tester les limites de ton lien

Le -f va envoyer un max de pacquets et recevoir ou pas la réponse. Avec l'option -a à la place de -f il va attendre le retour avant d'envoyer un autre pacquet.... dépend de se que tu veux mettre en évidence.

/Julien
Avatar de l’utilisateur
jcayssol
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 20 Jan 2004 01:00


Retour vers Sécurité et réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron