[RESOLU] Mail placer dans le repertoire problems ???

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Mail placer dans le repertoire problems ???

Messagepar ZigZageur » 07 Août 2005 21:27

Bonjour,

j'ai recu plusieur mail (+50) avec comme sujet : Message put into problems directory
et dans le sujet :
Code: Tout sélectionner
The message has been quarantined as
42f613f8-091c.msg

The corresponding logfile has been written to
42f613f8-091c.log

suivit de la tête du mail

J'ai regarder ils se trouvent dans /var/spool/amavis-ng/problems/ et non dans /var/spool/amavis-ng/quarantine/ ceux que j'ai regarder ne contiainent pas de virus et pour certain c'est meme 3 ligne de texte en html

D'ou peut venir le problemme ?
et comment renvoyer les mail aux destinataires (qui sont des comptes de ma sme)?

edit: j'ai étudier un peut le truk (j'aurait peut etre pas du) pour me rendre compte que c'etait tous les mail entrant qui etait bloquer j'ai donc voulut metre a jour clamav avec le scripte : antivirus_install.sh qui ma mit un message d'erreur au moment de couper clamd :
Shutting down clamd: [ ECHOUE ]
et na rien installer, j'ai redémarer le pc et du coup je ne peut plus installer clamav ni acceder au serveur smtp de la sme :(

:help:
Dernière édition par ZigZageur le 24 Août 2005 10:10, édité 1 fois au total.
ZigZageur
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 07 Août 2005 23:33

Salut,

Tu aurais peut-être dû préciser les versions de ta SME et de Clamav...

Ton truc me rappelle étrangement un problème qu'il y avait eu dans la version 1.2.2 de FreeEOS... Pour vérifier, réinjecter les mails et vider le répertoire "problèmes", voir la FAQ FreeEOS.

... si ça peut te mettre sur une piste...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ZigZageur » 08 Août 2005 01:30

j'utilise SME 6.0.1 et la derniere version de Clamav

Bon en fait j'ai du tout casé :? le SMTP ne marche plus, le récupération des mail non plus et clamav est déinstaller sans pouvoir le remetre.

Je vais dons essayer de tout réinstaller sur un autre disc dur en utilisant la sauvegarde sous forme d'iso que j'ai fait (je me rapel plus du nom de la contrib qui permet ca). Par contre il faut que je récupére les mails qui sont dans problems/ pour qu'il soit répupéré apres la restauration et la méthode décrite dans la FAQ de Free-EOS na rien donner :(

j'ai taper :for i in /var/spool/amavis-ng/problems/*.msg; do /usr/bin/amavis-inject $i | /usr/bin/rsmtp; done
je n'ai eu aucun message d'erreur et pourtant rien n'est revenue dans les boites de receptions.

Il y a t'il un moyen de tout récuperer meme en fesant tous a la main ?
ZigZageur
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 08 Août 2005 19:56

Salut,

Aïe ! Je ne sais trop que te conseiller... Si tu n'es pas trop sûr de ce que tu as fait, j'ai bien peur que ce soit difficile à réparer. Quant à réinstaller à partir de ta sauvegarde, tout dépend de ce qui a été sauvegardé et quand. Tu peux très bien récupérer un système dans un état proche de l'actuel...

D'ordinaire, j'aime assez tout faire pour remettre sur les rails un système défaillant. Mais à travers un forum et avec tant d'incertitudes (si tu ne sais plus ce qui t'a servi à faire ta sauvegarde ni comment le SMTP a été corrompu, je crains qu'on aille de surprise en surprise...) je suis assez pessimiste quant au résultat.

AMHA, vu la situation, le mieux est de refaire une install toute fraiche et de travailler avec sans chercher à réinstaller de sauvegarde, et à récupérer ce qui est possible de l'être (données seulement, rien au niveau système) par des copies de fichiers. Les mails dans le répertoire problems sont en clair, donc tu n'as pas vraiment besoin de les réinjecter dans le circuit habituel pour les lire...

Si tu veux tenter une quelconque récupération, tu peux toujours essayer. Puisque tu sembles avoir des disques disponibles, tu peux toujours recopier tes partitions de l'un sur l'autre en utilisant dd : ça te permettra de bricoler tout en gardant ton disque d'origine intact, utile en cas d'essai malencontreux... Mais si tu veux qu'on puisse t'aider, il faudra vraiment nous donner plus de précisions sur les manips effectuées, les origines des scripts utilisés, etc...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ZigZageur » 10 Août 2005 05:19

Tout bien réfléchit je vais refaire une installation tout fraiche.

Mon seul probleme (pour l'instant) c'est de transféré les mail du repertoire ../problems a leur boites respective afin de pouvoir faire une sauvegarde par l'interface web. (je vais pas envoyer a chaque destinataire le mail sous forme brute)

Et une autre question :D dans quel ordre je doit tout réinstaller ? les contrib (clamav et Fetchmail) avant la sauvegarde ou l'inverse ?

merci
ZigZageur
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Sitecreator » 10 Août 2005 17:48

Salut,

j'ai eu un problème similaire, tu peux réinjecter les mails dans le système via le server-manager sous l'onglet "Antivirus". Tu y verras les messages et une option te permettant de les supprimer ou les réinjecter.

Pour moi en tout cas c'étais la bonne solution :), sinon bah je vois pas.

à bientôt
Sitecreator
"L'Informatique fait le bonheur des Informaticiens..."
http://www.pcth.net/
Sitecreator
Aspirant
Aspirant

Messagepar jibe » 10 Août 2005 20:02

Salut,

ZigZageur a écrit:les contrib (clamav et Fetchmail) avant la sauvegarde ou l'inverse ?

jibe a écrit:tout dépend de ce qui a été sauvegardé et quand. Tu peux très bien récupérer un système dans un état proche de l'actuel...

jibe a écrit:si tu veux qu'on puisse t'aider, il faudra vraiment nous donner plus de précisions sur les manips effectuées, les origines des scripts utilisés, etc...

... et quand et comment la sauvegarde a été faite...

Les sauvegardes, soit ça se gère de façon stricte et précise, soit ça ne sert à rien : on ne sait ni ce qu'on va récupérer, ni comment le faire...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ZigZageur » 11 Août 2005 21:26

Les sauvegarde que je veut restauré ont éte faire par l'interface server-manager avec "sauvegarder dans l'ordinateur de bureau"

J'ai fait pas mal de bidouilles (mldonkey ...) sur ma sme mais sa je pourait le refaire. J'avais aussi fait une sauvegarde avec Mondo Rescue pour pas avoir a tout rebidouiller mais aparament elle a un probleme et de toute facon je m'en fiche.

La seul chose que je veut récupérer sont les mails et si possible la config de fetchmail (normalement tout doit etre sauvegarder avec l'interface web)

Le truc c'est que je suis parti 2 semaines en vacances et en revenant pour était foiré :( donc j'ai une sauvegarde d'avant les vacances (normalement niquel) et une autre d'apres (douteuse mais je pense que, pour la partie mail qui m'interesse et a part les mails dans /problems, elle est bonne).

Ma sme me sert a la maison et je suis le seul a en faire la maintenance qui, c'est vraie, est pas faite trés sérieusement :oops: tan que ca marche je touche pas trop :roll: mais la je ne sais pas ce qu'il c'est passer: coupure de courant ?

en tous cas demain je vais essayer de réinstaller tous ca sur un autre DD et je verait bien
ZigZageur
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 12 Août 2005 21:26

Salut,

Bon, tes précisions me rassurent un peu et vont peut-être permettre, sinon de t'aider, du moins de t'indiquer quelques trucs.

La sauvegarde que tu as faite par le server-manager te permet de récupérer toute la config. Donc, attention : si tu récupères celle d'après le crash, tu risques de te retrouver avec un système dans le même état qu'actuellement. Je te conseille donc plutôt de récupérer la sauvegarde sûre d'avant tes vacances.

La manip est donc : réinstallation du système (contribs inclues, mais sans te casser la tête pour les configurer), puis récupération de la sauvegarde. Tu te retrouveras dans l'état avant tes vacances, état stable dans lequel, si j'ai bien compris, tu avais à peu près tout d'installé ?

Reste le problème de tes mails. Pour cela, je tenterais un truc tout simple, mais que je n'ai jamais testé : tu récupères (copie sur une disquette, une clé USB, mount de ton vieux disque sur la nouvelle SME ou tout autre moyen) et tu les repasses sur ta nouvelle install, en les remettant dans le répertoire /problems. Ensuite, faire la procédure pour les réinjecter, qui devrait fonctionner puisque ton système est propre. A voir, à faire avec précautions (éventuellement faire un essai avec seulement un ou deux mails) puisque je n'ai pas testé. Mais AMHA, le seul risque est que tes mails ne soient pas transmis, auquel cas tu pourras toujours les récupérer une seconde fois pour tenter une autre manip plus efficace.

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ZigZageur » 16 Août 2005 21:56

Bon voila j'ai tout réinstaller et restaurer ma sauvegarde

mais j'ai troujours des problemes :marre:

J'ai recu des mail d'erreur pour tous les mails qu'il est aller chercher suite a le restauration :
Code: Tout sélectionner
Sujet : failure notice

Corps:
Hi. This is the qmail-send program at mondomaine.com.
I tried to deliver a bounce message to this address, but the bounce bounced!

<adresse@expéditeur.com>:
193.252.22.92 does not like recipient.
Remote host said: 554 <adresse@expéditeur.com>: Relay access denied
Giving up on 193.252.22.92.

suivie de la tete du message

Se sont bien des messages qui viennent d'arriver car les plus récents sont dater d'aujourd'hui

Je désespére :(
ZigZageur
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 17 Août 2005 00:37

Salut,

Tu essaies de faire du relaying, c'est à dire d'utiliser wanadoo pour envoyer des mails alors que tu ne fais pas partie du domaine wanadoo ou un cas du même genre. C'est une protection normale de tout serveur SMTP, sans quoi n'importe qui pourrait l'utiliser, en particulier les spammeurs.

Il te faut donc utiliser le SMTP de ton fournisseur d'accès pour envoyer tes e-mails, ou alors celui de ta SME. Mais dans ce deuxième cas, tu risques de te heurter à une autre protection que mettent en place certains FAI, et qui empêchent d'utiliser les serveurs SMTP privés (souvent, ceux qui n'ont pas une IP fixe). Fais une petite recherche, il y a eu plusieurs posts sur ce sujet :wink:

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar ZigZageur » 17 Août 2005 10:53

J'utilise bien le serveur smtp de wanadoo mais c'est mon fai.

Mais les mails qui me retourne ce message d'erreur sont des mail entrant dans ma sme (via fetchmail), ce ne sont pas des mail qui ont envoyer depuis elle.

De toute facon tout marchait bien avant le plantage donc il y a pas de raisons que ca ne marche plus maintenant
ZigZageur
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 17 Août 2005 21:23

Hello,

Tu es un 'wanadooxien' donc tu es peut-être sujet au problème de DNS de wanadoo, non ?

Rappel : wanadoo 'cache' ses serveurs SMTP réservés à ses clients en ne publiant pas leurs adresses dans le DNS Internet.

Donc, pour pouvoir trouver les serveurs DNS qui acceptent des mails à destiantion d'ailleurs, il faut requeter les DNS de Wanadoo.

Une contrib existe pour SME qui configure correctement les DNS en ce sens.

Je ne sais pas si j'ai fait avancer le smillblick, sur ce coup là...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar ZigZageur » 18 Août 2005 05:16

Oui je suis un 'wanadooxien' et non un 'wanadoosien' heu je m'egare :p

J'etait pas trop au courant des problemes de dns de wanadoo, c'est pas un problem asser ancien ?

Toujours est il que si je ping le smtp de wanadoo il trouve l'ip mais ne pong pas. Sa le fesait peut etre avant, je me rappel plus. Mais l'envoi de mail par ce smtp marche tres bien

Je ne voi pas trop de quoi tu parle avec ta contrib. Les client mail de mon réseau sont configurer comme ca :
Le serveur imap est celui de ma sme
Le serveur smtp est celui de wanadoo

Jusqu'a maintenant ca marchait trés bien comme ca. Mais pour mois le problem ne vient pas des mais sortant mais de ceux entrant.

Edit: Je précise que la partie mail de ma sme me sert uniquement a récupérer des mails de serveur externe (via fetchmail) pour les passer a l'antivirus et a l'antispam. Ma sme me permet aussi d'avoir un accet en imap pour garder les mail en cas de réinstallation des poste windows :?
ZigZageur
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jibe » 18 Août 2005 19:04

Salut,

Je ne comprends pas bien ? Dans la copie du mail que tu nous mets, mondomaine.com et expediteur.com sont bien deux domaines différents, ou c'est une erreur en camouflant les noms réels ? Et quel est le nom de domaine (camouflé :wink: ) de ta SME ?

Plus précisément, je ne comprends pas qui t'envoie ce mail (le qmail de ta SME ou celui d'un autre serveur ?) et qui est adresse@expediteur.com ?

Il semblerait que adresse@expediteur.com ait envoyé un mail à quelqu'un de ton domaine, que pour une quelconque raison ce mail ait été rejeté et que le qmail de ta SME tente de le renvoyer à l'expéditeur. Dans ce cas, ce serait donc bien un mail sortant.

Je pense qu'il serait intéressant de voir comment tu as paramétré les DNS sur tes clients et sur ta SME : semblerait donc que les mails émis par tes clients passent bien, mais pas ceux émis par ta SME...

Autre possibilité : puisque tu as tout remis en place récemment, as-tu suffisemment bien testé l'émission de mails ? Si tu n'as pas mis les bons DNS et que tu n'as envoyé des mails qu'à des adresses @wanadoo.fr, le rejet pour relaying n'a pas pu être constaté puisque dans ce cas ce n'est pas du relaying mais bien de la distribution.

PS : pour l'histoire des DNS de wanadoo, sibsib explique ça bien mieux que moi, et l'a d'ailleurs déjà fait à maintes reprises...

jibe
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server