Cisco Vlans trunk | probleme de laison serveur client

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Cisco Vlans trunk | probleme de laison serveur client

Messagepar destroy » 05 Août 2005 12:15

Bonjour,

Je vous explique mon probleme. J'ai crée un Vlan sur mes switchs, j'ai configurer tt comme il faut (enfin presque puisque tout ne marche pas comme il faut Laughing ) avec un serveur Vtp le reste en client.

La configuration du vlan se fonctionne bien comme il faut sur le premier switch (vtp serveur), se replique le deuxieme, et le troizieme, et le vlan est operationnel sur l'ensemble des 3 switchs.

Mais alors allez comprendre pourquoi, à partir du troizieme plus rien ! la configuration n'y va plus! Sad Alors que les 3 autres sont egalement configurer Sad

Que dire de plus, ah si, mon protocole d'encapsulation est 802.1q. Si quelqu'un voit la où mes yeux s'arretent je le remercie d'avance.

++
destroy
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 16 Avr 2004 11:18
Localisation: Lyon

Messagepar schafj » 29 Août 2005 13:33

Verifie que tu as bien déclaré un native vlan sur tous tes liens. vtp, cdp et le reste ne marchent que s'il y a un vlan natif déclaré. ca vient ptet de la.
en esperant que la reponse n'arrive pas trop tard :o
schafj
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Août 2005 13:31

Messagepar destroy » 30 Août 2005 11:30

Merci pour ton message, je me suis repenché se matin sur le probleme: Et j'ai tres honte... En effet c'etait uen faute d'orthographe dans le vtp_domain... Hum :oops: WithoutComment :oops:

Parcontre, je me suis apperçu que la configuration sautais en cas de reboot du switch, plus précisement la configuration des ports. En effets, les ports perdent leurs Vlan, et les truncks on sautés.

Il y a t'il un moyen de sauvegarder la config dans la rom?

merci.
destroy
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 16 Avr 2004 11:18
Localisation: Lyon

Messagepar schafj » 30 Août 2005 12:19

C'est normal, quand tu fais des modif avec conf t tu ne travaille que sur la runing conf qui se trouve en ram.
Une fois que tu as fini fait un copy run start ou wr mem (ca revient au meme).
ca sauvegardera ta conf dans la flash et t'auras plus de pertes apres reboot
schafj
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Août 2005 13:31

Messagepar destroy » 30 Août 2005 13:25

Merci schafj, je vais potasser un peu le Ios pour trouver les commandes de sauvegardes.

Tu peux me confirmer qu'il existe bien "deux" rom, une que j'appellerais "current" et l'autre qui est de secours si jamais la config plante completement le cisco ou que un up de firmware crash.
destroy
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 40
Inscrit le: 16 Avr 2004 11:18
Localisation: Lyon

Messagepar schafj » 05 Sep 2005 16:52

Tu as la ram ou se trouve la runing config.
Tu as la flash ou se trouve la startup config.
Tu as la rom ou se trouve le bootstrap te permettant d'avoir un minimum de prise de main sur la machine en cas de plantage grave et mechant.

voila
schafj
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Août 2005 13:31


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron