A quoi correspond ce mail ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

A quoi correspond ce mail ?

Messagepar dsbsystem » 04 Août 2005 20:59

Voici le type de mail que je retrouve presque tous les 15 minutes dans ma boite admin.

C'est quoi au juste ?

Merci ! (Pour info : SME6.01 + fetchamail +Spamassassin +Clamd)




From: Cron Daemon <root@serxxxx.com>
To: root@serxxx.com


Subject: Cron <root@mail-20cdg> /etc/startmail

#********************#***********
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
Avatar de l’utilisateur
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 404
Inscrit le: 18 Juin 2004 15:59
Localisation: Lorraine

Messagepar sibsib » 04 Août 2005 21:51

Salut,

Tu as une crasse dans un des deux fichiers /etc/startmail ou /etc/fetchmail qui te génère cet affichage.

Tu peux essayer de debugguer exactement la crasse, ou si tu es peu débuggeur, tu peux tenter de régénérer ces deux fichiers :

/sbin/e-smith/expand-template /etc/startmail
/sbin/e-smith/expand-template /etc/fetchmail

Evidemment, si le problème persiste après l'expansion, il faut revenir au cas 1 :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar dsbsystem » 04 Août 2005 23:04

sibsib a écrit:Salut,

Tu as une crasse dans un des deux fichiers /etc/startmail ou /etc/fetchmail qui te génère cet affichage.

Tu peux essayer de debugguer exactement la crasse, ou si tu es peu débuggeur, tu peux tenter de régénérer ces deux fichiers :

/sbin/e-smith/expand-template /etc/startmail
/sbin/e-smith/expand-template /etc/fetchmail

Evidemment, si le problème persiste après l'expansion, il faut revenir au cas 1 :-)

A+,
Pascal


Bonsoir et merci du support : régénérer , cela veut dire quoi au juste et avec quel outil ?? Pour le moment, je n'ai jamais que régénéré le lave-vaisselle de Madame ... :P

A bientôt
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
Avatar de l’utilisateur
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 404
Inscrit le: 18 Juin 2004 15:59
Localisation: Lorraine

Messagepar jibe » 05 Août 2005 01:07

Salut,

Ben alors, sibsib, on emploie des termes barbares qui du coup vont m'obliger à pondre un cours magistral sur le fonctionnement de la SME ? :wink: :lol: :lol: :lol:

Bon. Alors allons-y :

La SME est basée sur un système de templates qui permettent de générer automatiquement la plupart des fichiers de configuration en fonction d'un tas d'évènements, le plus flagrant étant une intervention de l'admin au niveau du paramétrage de sa SME.

sibsib soupçonnant une corruption des fichiers de configuration de startmail et de fetchmail, il te propose, si tu ne te sens pas le courage ou les compétences de les débugger, de les recréer à partir des templates. Pour ce faire, il te suffit de lancer les deux commandes qu'il te donne :
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/expand-template /etc/startmail
/sbin/e-smith/expand-template /etc/fetchmail

Cela aura pour effet de régénérer les fichiers de configuration cités, c'est à dire de remplacer ceux qui existent et sont supposés buggés par de nouveaux, créés de toutes pièces à partir des templates de la SME.

Si seuls les fichiers de configuration étaient endommagés, les mails bizarres que tu reçois ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Par contre, si ce sont les templates qui sont corrompus, ils ne pourront que générer des fichiers de configurations buggés. Et c'est là qu'il faudra en revenir au point 1 de sibsib, le débuggage, dont la procédure sera détaillée si nécessaire dans un prochain post.

Mais au fait, sibsib, ne faut-il pas relancer les services concernés, ou lancer un signal-event pour forcer la relecture des fichiers de conf ?

Comme tu as certainement en tête la manip à faire, je ne STFW pas :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar dsbsystem » 05 Août 2005 07:40

jibe a écrit:Salut,


sibsib soupçonnant une corruption des fichiers de configuration de startmail et de fetchmail, il te propose, si tu ne te sens pas le courage ou les compétences de les débugger, de les recréer à partir des templates. Pour ce faire, il te suffit de lancer les deux commandes qu'il te donne :
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/expand-template /etc/startmail
/sbin/e-smith/expand-template /etc/fetchmail

Cela aura pour effet de régénérer les fichiers de configuration cités, c'est à dire de remplacer ceux qui existent et sont supposés buggés par de nouveaux, créés de toutes pièces à partir des templates de la SME.

Si seuls les fichiers de configuration étaient endommagés, les mails bizarres que tu reçois ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Par contre, si ce sont les templates qui sont corrompus, ils ne pourront que générer des fichiers de configurations buggés. Et c'est là qu'il faudra en revenir au point 1 de sibsib, le débuggage, dont la procédure sera détaillée si nécessaire dans un prochain post.


Bonjour, je viens de régénérer selon les instructions ! Encore plus facile que le lave vaisselle !!

J'attends désormais lde voir ...

Comme ce sont les vacances ce soir, j'espère que tout sera OK. Au pire, je créerai un filtre dans le webmail pour mettre à la poublle tous ces messages.

Merci pour tout et peut être à plus tard pour un déboguage ...
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
Avatar de l’utilisateur
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 404
Inscrit le: 18 Juin 2004 15:59
Localisation: Lorraine

Messagepar sibsib » 05 Août 2005 09:48

jibe a écrit:Salut,
Mais au fait, sibsib, ne faut-il pas relancer les services concernés, ou lancer un signal-event pour forcer la relecture des fichiers de conf ?


Salut Jibé,

Ma parole, tu nous es revenu en pleine forme de tes longues vacances :-) Je dois dire que ta prose me manquait un peu, mais bon, tout est revenu à la normale !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

(Plus sérieux : j'espère que ton voyage s'est passé comme tu l'entendais )

Dans ce cas précis, une fois les fichiers régénérés, il n'y a pas lieu de relancer un service ou quoi que ce soit d'autre : En fait, c'est cron qui a intervalles réguliers appelle startmail qui lui même appele fetchmail. Donc, un changement dans ces fichiers est pris en copte immédiatement.

Dans le cas plus général, tu as raison, et j'aurais pu préciser qu'il n'était pas nécessaire de redémmarer un service. Problème du nez dans le guidon...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar dsbsystem » 05 Août 2005 12:05

Mais hélas, même après régénération, toujours ces mêmes bugs ...

Aïe, comment débuguer ?

Merci
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
Avatar de l’utilisateur
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 404
Inscrit le: 18 Juin 2004 15:59
Localisation: Lorraine

Messagepar sibsib » 05 Août 2005 21:03

Salut,

( Pour le cas ou tu ne serais pas encore couvert d'huile solaire :-) :-) :-) )

Là, comme je te ressens plutôt classe 'newbee' (c'est assez grave, mais çà se soigne ;-) < Je déconne ! ), je ne pense pas que la lecture des fichiers /etc/startmail et /etc/fetchmail vont d'inspirer grand chose.

Donc, si tu peux les envoyer sur le forum (en ayant enlevé toute info perso de /etc/fetchmail, bien sûr !), on devrait être en mesure de trouver ce qui n'est pas propre, et de te faire chercher ce qui sur ta machine génère la cocchonceté.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar dsbsystem » 05 Août 2005 21:18

sibsib a écrit:Salut,

( Pour le cas ou tu ne serais pas encore couvert d'huile solaire :-) :-) :-) )

Là, comme je te ressens plutôt classe 'newbee' (c'est assez grave, mais çà se soigne ;-) < Je dé$%#&! ! ), je ne pense pas que la lecture des fichiers /etc/startmail et /etc/fetchmail vont d'inspirer grand chose.

Donc, si tu peux les envoyer sur le forum (en ayant enlevé toute info perso de /etc/fetchmail, bien sûr !), on devrait être en mesure de trouver ce qui n'est pas propre, et de te faire chercher ce qui sur ta machine génère la cocchonceté.

A+,
Pascal


L'huile solaire c'est pour demain trés tôt en attendant, voici la sauce avec mes remerciements anticipés.


#
# Mail N1 Account for : didou
/usr/bin/fetchmail -d0 --verbose --syslog --fetchmailrc - <<EOF
set postmaster "postmaster"
set bouncemail
set properties ""
poll pop.free.fr with proto POP3 and options no dns user 'dsbsystem' smtpaddress serXXX.com with password 'mypassword' is didou here fetchall
EOF
#
#

#

et voici le startmail


#!/bin/sh
#------------------------------------------------------------
# DO NOT MODIFY THIS FILE! It is updated automatically by the
# SME Server software. Instead, modify the source template in
# an /etc/e-smith/templates-custom directory. For more
# information, see http://www.e-smith.org/custom/
#
# copyright (C) 1999-2003 Mitel Networks Corporation
#------------------------------------------------------------



# This service has been flagged as 'disabled'
# in the e-smith services database.


# FetchMails dedicated connection; just call fetchmail to get things started
/bin/su - qmailr -s /bin/bash -c \
"FETCHMAILHOME=/var/lock/fetchmail /etc/fetchmail"


Et voilà, haha !!
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
Avatar de l’utilisateur
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 404
Inscrit le: 18 Juin 2004 15:59
Localisation: Lorraine

Messagepar jibe » 06 Août 2005 08:21

Salut,

sibsib a écrit:Ma parole, tu nous es revenu en pleine forme de tes longues vacances :-) Je dois dire que ta prose me manquait un peu, mais bon, tout est revenu à la normale !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben... pas si en forme que ça en fait, puisque tout est revenu à la normale et que je continue à raconter des c*** :

sibsib a écrit:Dans ce cas précis, une fois les fichiers régénérés, il n'y a pas lieu de relancer un service ou quoi que ce soit d'autre : En fait, c'est cron qui a intervalles réguliers appelle startmail qui lui même appele fetchmail. Donc, un changement dans ces fichiers est pris en copte immédiatement.

J'aurais dû au moins m'en douter, et même le savoir... :oops:

donc :
sibsib a écrit:j'aurais pu préciser qu'il n'était pas nécessaire de redémmarer un service

Effectivement, ça aurait été très utile pour les tête en l'air comme moi :lol: :lol: :lol:

:wink:

sibsib a écrit:(Plus sérieux : j'espère que ton voyage s'est passé comme tu l'entendais )

Pas exactement : j'ai dû prolonger pour résoudre de grosses difficultés, mais le principal est que l'enfant (6ans 1/2) a pu enfin rejoindre sa mère. Commentaires prohibés ici, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'au bout de 2 ans 1/2, ce n'est pas trop tôt ! Merci en tous cas de t'inquiéter de mes petites affaires :D

@dsbsystem :
Pour le code, tu peux utiliser les balises [ code ] et [ /code ] (bouton dans la fenêtre de composition de post), ça le rend plus lisible :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar sibsib » 07 Août 2005 20:59

dsbsystem a écrit:
Code: Tout sélectionner
#
#   Mail N1 Account for : didou
/usr/bin/fetchmail -d0 --verbose --syslog --fetchmailrc - <<EOF
set postmaster "postmaster"
set bouncemail
set properties ""
poll pop.free.fr with proto POP3 and options no dns  user 'dsbsystem' smtpaddress serXXX.com with password 'mypassword' is didou here fetchall
EOF
#
#



Mis à part que tu es en debug (ce qui ne devrait jamais rester actif, mais bon...) je ne vois rien d'étonnant.

Et le startmail est nickel.

Bon, une fois l'huile solaire bien absorbée, on analysera ;-)

Bonne vacances,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: A quoi correspond ce mail ?

Messagepar dsbsystem » 23 Août 2005 00:25

dsbsystem a écrit:Voici le type de mail que je retrouve presque tous les 15 minutes dans ma boite admin.

C'est quoi au juste ?

Merci ! (Pour info : SME6.01 + fetchamail +Spamassassin +Clamd)




From: Cron Daemon <root@serxxxx.com>
To: root@serxxx.com


Subject: Cron <root@mail-20cdg> /etc/startmail

#********************#***********


Bonjour, de retour de vacances ...

Toujours les mêmes erreurs : qui peut m'aider à déboguer ?

Merci !!
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
Avatar de l’utilisateur
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 404
Inscrit le: 18 Juin 2004 15:59
Localisation: Lorraine

Messagepar sibsib » 23 Août 2005 22:11

Salut, dbsystem,

Peux tu essayer de lancer la commande suivante sur ton sme ?

Code: Tout sélectionner
TT=$TERM ; export TERM=dumb ; /etc/startmail ; export TERM=$TT


Le plan consiste à voir si là aussi tu as un affichage.

D'autre part : n'aurais tu pas ajouté un affichage systématique dans /etc/profile, par exemple ?

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar dsbsystem » 24 Août 2005 12:43

sibsib a écrit:Salut, dbsystem,

Peux tu essayer de lancer la commande suivante sur ton sme ?

Code: Tout sélectionner
TT=$TERM ; export TERM=dumb ; /etc/startmail ; export TERM=$TT


Le plan consiste à voir si là aussi tu as un affichage.

D'autre part : n'aurais tu pas ajouté un affichage systématique dans /etc/profile, par exemple ?

A+,
Pascal


Bonjour et merci d'être revenu vers moi:

Pour lancer la commande, j'ai donc fait un copier/coller de ta ligne. Est ce OK ?
j'ai une réponse de type :
[code]TT=xterm: command not found

Qu'entends tu par affichage systématique ? pour ma part, j'ai simplement demandé dans l'interface webmail que les fichiers marqués comme Spam soit affichés à l'ouverture de la session. Est-ce celà ?

Merci !
Plusieurs IPCOP V. 1.4X +( trop ?) nombreux addons ...
Avatar de l’utilisateur
dsbsystem
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 404
Inscrit le: 18 Juin 2004 15:59
Localisation: Lorraine

Messagepar sibsib » 24 Août 2005 21:14

dsbsystem a écrit:Pour lancer la commande, j'ai donc fait un copier/coller de ta ligne. Est ce OK ?

Oui, tout a fait. C'est même pour çà que j'ai regroupé 4 commandes sur une ligne pour (essayer de) faire simple
dsbsystem a écrit:j'ai une réponse de type :
Code: Tout sélectionner
TT=xterm: command not found


Oups...

Comment as-tu fait ton copier/coller ? Je viens de refaire la manip (affichage dans Firefox, copier, dans putty, loggué en root, click droit de la souris, valider, çà marche. Dans ton cas, la variable $TERM a été étendue (tu vois déjà sa valeur), il y a un truc qui m'échape. Au pire, tu retapes tout, c'est pas le bout du monde (mais quand on ne sait pas bien ce qu'on tape, c'est vari que c'est pénible)
<EDIT>:idea: J'ai peut-être une idée : peux tu éventuellement nous retourner le résultat de la commande suivante :
Code: Tout sélectionner
ps

Ceci afin de connaitre le type de shell qui tourne chez toi.
Chez moi, le résultat est celui-ci :
Code: Tout sélectionner
ps
  PID TTY          TIME CMD
6224 pts/0    00:00:00 bash
6461 pts/0    00:00:00 ps

</EDIT>

dsbsystem a écrit:Qu'entends tu par affichage systématique ?

En fait, un système qui fait qu'à chaque ouverture de session, un message est affiché à l'écran. Ceci ne concerne que les sessions en shell, donc pas le webmail.

A+,
Pascal :idea:
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité