juljuv a écrit:Mais nous connaissons leur porte d'entrée bon sang!
Bon sang! quoi?! Ton exemple avec le vigile, oui et non, ce n'est pas tres relatif... Etant minot, qui n'a jamais chourer quelques chose dans un magasin? d'entrer à un concert gratos car il y'avait un troue dans le grillage de derierre...etc ...Il y 'en a une tartine comme cela dans la vie de tout les jours, alors qu' il y'a un vigile aux entrées... Donc si quelqu'un arrive à faire quelque chose de pas joli malgré les protections, c'est qu'il y'a une faille.
Exemple, coté d'un serveur il y'a bien evidement un Firewall ( Le vigile ) Mais comme les ports doivent restés accessible, se sont les services qui tournent (http, ftp...) qui vont risqués d'etre la cible d'une faille, car le binaire et le code constituant les services va etre decortiqué par des petits malins... Bien souvant c'est une exploitation de la mémoire DDOS pour faire tomber le serveur ou un mauvais admin qui va se faire deffacer son site, les rootkit, jouer sur les protocoles ...etc
Coté client, c'est aussi d'utiliser un firewall, la aussi, l'exemple du vigile existe deja depuis des lustre, puisque tout les ports (portes ) sont bloquées, les connexions qui serront autorisées en entrée sont les reponses qui ont été demandé par l'utilisateur, si non elles ne passent pas.
Pour le reste le vigile ne peut rien faire, il faut en plus un antirus pour contrer l'installation de virus.. Un virus s'install bien souvant sous forme de serveur, Un trojan, porte bien son nom par exemple (Troie) et comme c'est le serveur qui ouvre la connexion vers l'exterieur le vigile ne vois rien.
De toute facon, chacun d'eux (hackers) on une raison de vouloire etre malicieux, que ce soit pour des raisons economique, concurrence, faire joujou via le Net avec les machines des autres , certains se croient les rois du hack et font des chalenges (il y'a meme des resseblements dans le monde dédié aux hackers, avec remise de prix et tout le tralala)
Personnelemne, quand tu aura lu pas mal de techniques sur le type d'attaques possibles et d'intrusions, les forgeage de paquet , DDOS (denial of service) tu verra qu'il y'a beaucoup de logique et remarquera que ce sont des personnes qui maitrise tres bien les reseaux.... (sans parler des boutonneux et leurs script kidi )
J'ai oublier pleins de truc tellement il y'a des possibilités. Ton vigile à tout faire, c'est pas pour demain