Formation a l'IP

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Formation a l'IP

Messagepar alexking2005 » 25 Juil 2005 10:25

Bonjour,

je souhaiterais avoir un renseignement. J'ai achete un bouquin il y a un moment maintenant sur l'IP (chez Micro-Application) que j'e n'ai toujours pas lu. Je connais le réseau plutôt pas trop mal mais je souhaiterais vraiment me perfectionner.

A votre avis avec l'arrivée de l'IP V6 est ce que mon bouquin (qui traite de l'IP avec le schema OSI de l'IP V4) peut me servir. Je veux dire, ne vaut il mieux pas que je m'achete un livre sur l'IP V6 ou un livre sur le reseau tres recent?

Ou bien mieux, avez vous des references de livres qui serait de la bombe!!!

Merci d'avance.

Alex
alexking2005
Matelot
Matelot

Messagepar tomtom » 25 Juil 2005 10:59

Salut,

IPv4 a encore quelques belles années devant lui !
Reste donc sur ton bouquin c'est le mieux.

De toutes façons, il vaut mieux laitriser IPv4 pouraborder IPv6, car souvent les bouquins partent du principe que tu connais déja bien les réseaux.
Il sera temps de t'y interresser après si cela te passione ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

répondre à l'IP

Messagepar arusha » 25 Juil 2005 11:03

Bonjour,

Même si cela part d'une bonne intention, il est toujours essentiel aujourd'hui de connaitre parfaitement IP V4, car il reste TRES majoritairement implanté dans les entreprises, celles ci ne voyant pas encore (c'est le moins que l'on puisse dire) l'utilité de la version 6. Devient un pro de la version 4 et notamment de l'adresse CIDR et cela t'aidera VRAIMENT.

Pour les bouquins le Tanenbaum ou le Pujolle est incontournable même si mes préférés sont de guy montagne (pratique des réseaux d'entreprises) car ce sont les mieux expliqués.

A +
arusha
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 25 Juil 2005 11:03

Salut,
Tu n'es pas prèt de voir débarquer du v6 chez toi... Et connaitre IPV4 ne peut en aucun cas nuire....

C'est quoi le but? Pas de devenir administrateur réseau quand même? La clairement, c'est limite un livre jamais ouvert... Et pour le reste (culture générale), il y a plutôt ce site:

http://christian.caleca.free.fr

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar krisnalada » 25 Juil 2005 11:59

Entierement d'accord avec les autres. De toute façon ce que tu appends en ipV4 n'est pas perdu, les concepts sont toujours les même en ipv6 (enfin presque) du coup, ca te permettra de comprendre ipV6 plus rapidement le moment venu.
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar alexking2005 » 25 Juil 2005 14:37

Ha super, merci beaucoup pour toutes vos reponses et vos conseils.

Impeccable, je vais m'y mettre et je garde dans un coin les quelques references citees.

Merci encore.

Alex
alexking2005
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux